Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

ejection de bille en continue sur indiana

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion arno
  • Date de début Date de début

arno

Membres
Membre FF
bonjour a tous,
j'ai un problème sur mon Indiana Jones les billes n'arrête pas de s'éjecter les une après les autres.
j'ai donc démonter les carte opto pour les nettoyer. Qu'est ce que je dois vérifier en particulier?

en vous remerciant par avances.arno

CIMG9851.JPG

CIMG9852.JPG

CIMG9844.JPG

pour la dernière photo je suppose que c'est pas normal....

Salut,

tu peux vérifier à l'aide d'un appareil photo numérique si tes optos de la carte sont Ok ( les led blanches/jaunes) lorsque tu vises avec ton APN tu dois les voir dans le viseur de l'apn briller en mauve/violet.

je penche pour l'opto emetteur 1. Je sais que sur ces cartes les sortes de resistance mauves sont souvent changées.

bonne soirée.

Alex

Salut,

Avant de démonter, les tests dans les menus étaient comment ?

@+Olm.

arrow67 a dit:
je penche pour l'opto emetteur 1. Je sais que sur ces cartes les sortes de resistance mauves sont souvent changées.
Pareil qu'Arrow67.

L'opto 1 est celui qui détecte la sortie de la bille, du chargeur vers le lanceur.
Quand il ne fonctionne plus, le flip pense que la bille n'est pas sortie du chargeur donc il continue d'éjecter.

Vérifie que les grosses résistances ne sont pas coupées (au ras des soudures).
Sinon, il faudra vérifier qu'une LED n'est pas grillée.

En fait la 1 c'est la détection bourrage (jam) c'est à dire bille coincée (2 billes superposées) quand l'opto marche pas il croit qu'une bille est coincée dans le chargeur et envoie en continu.

Même phénomène avec l'opto 7 mais là ça ne le fait qu'en lançant la partie, s'il est cassé il croit que la 6ème bille est toujours là et renvoie sans cesse la bille.

Pascal

On m'avait expliqué, du coup à tord, que cet opto 1 détectait la sortie de la bille.

Et je répète bêtement la bêtise :lol:

Merci pour cette précision sup.

OK merci pour toutes ses infos.
le mode test chose que je n'ai pas penser du tout....
bon je nettoie et vérifie cela au mieux
je vous tiens informé vous êtes au top les gars sup.

vinz a dit:
On m'avait expliqué, du coup à tord, que cet opto 1 détectait la sortie de la bille.
Ben c'est pas faux, on peut voir ça comme ça aussi , c'est un détecteur qui vérifie que la bille est vraiment sortie et qu'elle est pas retombée dans le chargeur, mais il n'est pas actif lors de l'éjection, il est actif une fois l'éjecteur revenu en place, mais bon, c'est du chipotage :)

On peut facilement simuler un 7ème opto en panne en mettant tout simplement 7 billes, on ne perd jamais :)

Pascal

après nettoyage et remontage cela continue.
j'ai l'impression qu'il manque une led au niveau de la carte bleu sous le gros composant gris.

j'ai la solution j'envoie ça en plus a David lundi, et moins je serais tranquille. Tout sera opérationnelle.
Merci a tous et bon week end.;)

CIMG9906.JPG

CIMG9927.JPG

Pfouu les fils soudés sur la driver
Non seulement en dessous (remplacement d'un TTL) mais souder à la place des connecteurs ....

Tes optos, je vois quelques led IR différentes, cela doit venir de là, à coup sûr.

carte bien arrivée en plein remontage.(merci David rapidité et efficacité)
Heureusement les photos numériques sont là. Mais après vérification avec la revue technique je m'aperçois J138 au démontage devrais aller sur le J137 d'après la notice et pareil pour J135 devrais aller sur J133.

photo avant démontage

CIMG9909.JPG

est ce que quelqu'un peu m'éclairé ou mieux une photo Driver d'Indiana Jones. Je préfère demandé que tout faire grillé.Merci

LEs connecteurs là sont identiques

J137 = J138

De même pour les 4 petits ;)

Retour
Haut Bas