Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Ejection bille dès allumage Centaur

alain16

Membres
Membre FF
Bonjour à tous.
Sitôt le flipper mis en route, la bille est éjectée de l'outhole.
En test contact s'affichent 8 (outhole) et par la suite 15 (tilt), autre problème.
J'ai changé la carte solénoïde et c'est pareil.
Comptant une nouvelle fois sur votre aide, je vous remercie d'avance.
 
Commence par déjà enlever le condensateur de 47 nF de la poire de tilt
Refait les essais des contacts
Il faudra sans doute le remplacer celui ci
 
S'affiche 8 avec bille; sans, s'affiche seulement 18 (buttons) donc tilt résolu.
 
Je n'ai pourtant rien fait, 18 ne s'affiche plus, maintenant s'affiche 20
 
Reste le même souci: bille toujours éjectée dès l'allumage.
Avec votre aide, je reprendrai dans une dizaine de jours. Merci en attendant.
 
La CPU n'est pas celle d'origine, elle a été révisée et adaptée pour le Centaur par tes soins.
Ce n'est pas un souci de CPU, puisque j'ai remis celle d'origine, et le résultat est le même.
Donc je dois chercher dans une autre direction.
De toute façon il y a d'autres pannes qui n'ont rien à voir, comme l'impossibilité de créditer des parties, l'affichage de la lumière tilt (alors que les contacts sont ok).
 
Il y a le TILT encore d'actif ici, si la lampe est allumée

Revérifie les contacts là et au besoin pour essais, débranche le et isole les fils
 
Toujours à la recherche de solution pour le problème cité en tête, maintenant, la led de la CPU ne s'allume plus; idem pour la CPU d'origine.
En TP2 il y a seulement 1,6V au lieu de 12V (je pense?).
J'ai pensé au fusible F3 de l'alim, et là, en TP3 de l'alim, il y a13,2V; je ne sais où chercher la cause.
Merci pour votre aide.
 
Si tu as le +5V, tu as le +12V
L'un ne va pas sans l'autre
Donc cela est à tous les coups un soucis de connectique, J3 de la driver, et J4 de la cpu
Rien d'autre
Un fil coupé ou broche en mauvais état
 
Effectivement, c'était sûrement un problème de faux contact dans un des deux connecteurs.
Les lampes Warning, Tilt, Shoot again et Game over , sont bien éteintes.
J'ai contrôlé les contacts du bouton de porte qui permet de lancer une partie, pas d'anomalie. Je m'étais demandé si par hazard il n'était pas en cc, vu qu'il lance toujours une partie.
 
J'ai pensé avoir trouvé la solution, mais hélas non: j'avais monté par inadvertance, en parallèle sur la bobine de l'outhole, une diode Zener au lieu d'une diode de redressement.
Autrement dit, à l'allumage, le flipper se comporte comme en pleine partie, quand une bille revient dans le trou et que la suivante est éjectée.
 
Ah oui c'est pas pareil du tout une diode et une Zéner
Pas le même comportement

Il faut mettre des 1N4148 ici et pas des 1N4007
La 1N4148 est une diode dite de Signal, car rapide, et faible déchet, mais peu de courant

La 1N4007 est une diode de redressement optimisée pour cela, et elle est plus lente en terme de travail commutation
 
C'est un mauvais branchement d'un micro interrupteur, situé sous le plateau et en contact avec une bille parmi les quatre stockées, qui était la cause.
Finalement, en test contacts, il fallait qu'il s'affiche 0, toutes les billes enlevées.
 
Impeccable alors

Affaire classée donc en résolue :p
 
Retour
Haut Bas