Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

ejecteurs big guns

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion rouphil54
  • Date de début Date de début
R

rouphil54

Non Membre
bonjour
me revoilà avec un nouveau souci sur mon big guns.
j'ai mes 3 éjecteurs qui ne fonctionnent plus:celui du haut,un vertical,et les 2 de côté qui envoyent la bille dans les rampes métalliques.ils sont reliés par un fil , le plus gros, de même couleur jaune et violet.
comment vérifier ce circuit,ne connaissant toujours pas grand chose en élec.
merci de vos réponses.
cordialement

Bonjour, le fil "commun" qui relie les 3 bobines est l'arrivée du 50V. Il faut commencer par mesurer la tension sur les broches des bobines pour vérifier qu'il arrive bien. Si tu n'as pas de multimètre, ça va être difficile...

slt

controle tes fusibles au multimétre pour etre sur que tu en as pas un de claqué dans un premier temps

ensuite controle tes tensions , ou lance un mode test pour tester tes bobines

bonjour
j'ai un multimétre,je vais vérifier la tension.quand aux fusibles,je n'arrête pas de les changer,ils ne font que griller,comme ceux des flips.
pour le mode test,je sais qu'il faut appuyer sur le bouton rouge du milieu,puis le noir côté charniére, mais aprés je ne sais pas comment faire.j'ai bien vu que des tests se faisaient en appuyant sur le noir, mais je n'ai rien vu pour les bobines et je ne sais pas interprêter les résultats affichés.le bouton rouge ne reste pas en position basse,est-ce normal?
à +

Pour les tests, tu as le test Music en premier, puis afficheurs.... et tu arrives aux bobines

Sur la génération là il testera, enfin commandera simplement les bobines du jeu
Mais il ne te dira jamais si une bobine est HS tout comme sont alimentation absente
Cela permet de cibler les soucis uniquement

si tu claques du fusible sans arret tu as des court jus franc , quel fusible "et ou" les fusibles qui claquent ?

test ton alim pour voir si tu as toutes les bonnes tensions cela serat un bon point de depart

bonsoir
le fusible qui claque ,c'est le F4.mais c'est la plupart des 2A.depuis la semaine derniére,j'en ai remplacé 6,dont le F4.
j'ai mesuré la tension des bobines concernées,cela tourne à environ 3volts sur les 3.
j'ai testé les bobines en reliant un fil à la masse,mais aucune ne fonctionnent.j'ai vérifié les 2 relais ils fonctionnent en reliant le gnd à la masse ils claquent.
je me suis mis en mode test,aucune des 3 ne bougent .
les bobines en question gérent l'éjecteur du haut et les 2 catapultes.
à +

Tu ne peux pas mesurer directement la tension sur la bobine
Cela n'est possible

Tu peux mesurer la tension de ligne de toutes les bobines, en ayant un multimètre, la sonde rouge du multimètre sur le + de la bobine et la sonde noire du multimètre sur une masse du jeu

bonjour
c'est ce que j'ai fait,je n'ai que 0,1 à 0,3 volts sur toutes les bobines concernées.
à +

Tu as une ligne d'alimentation alors absente

Vérifie la carte Aux Power Driver, celle avec le relais dessus et les gros TIP36C

bonsoir
je sais quelle carte est l'aux power driver,c'est celle que j'ai envoyée en réparation ,mais je suis ignare quant à savoir ce qu'il faut faire ensuite,je ne sais pas tester quelque chose dessus, si ce n'est les fusibles et je ne m'avancerai pas à souder ou dessouder quelque chose dessus.a part la renvoyer en réparation,je ne sais pas quoi faire.
je crois que c'est le flip en entier que je devrais mettre en révision.
à +

regarde sur ta doc tech du flipp tu vas la trouver sans probléme

et tu vas trouver sans souci les TIP36c dont david te parle

regarde les articles en page d'accueil que david a fait il sont trés instructif , cela vas t' écalairer sur pas mal de chose

Ah si j'ai dépanné cette carte, j'ai du faire remarque sur des transistors ou soucis dessus alors ?

Teste les fusibles et vérifie les bobines du jeu

bonsoir
j'ai remplacé les fusibles F2 et F4, qui étaient grillés,toujours les 2A.
j'ai testé le relais en reliant la partie métallique du Q7 à la masse,il ne claque pas.
pour les Q1 à Q8 (je suppose les TC36) j'ai mesuré entre la partie métallique de ceux-ci et la masse, le multimétre en position ohm., il indique ".003 " et j'entends le bip pour tous.
que faire maintenant, je perds espoir.
à +

Regarde mon article sur Testons diodes et transistors

Pour les fusibles si tout le temps ... Cherche un court circuit sur le jeu, une bobine défectueuse un fil coupé ....

bonjour à tous
cela faisait longtemps que je ne suis pas venu sur le site vous parler des soucis sur mon big guns.
voilà ,j'ai testé les diodes sur l'aux. power driver,du moins je pense l'avoir fait correctement.à priori,ça va mais j'ai un doute sur la D42 et D12,elles sont passantes dans les 2 sens.est-ce normal?
j'ai remarqué aussi que je n'ai pas de R10.j'ai testé les fusibles,j'avais encore le F4(2A) qui était grillé.
je vais essayé de tester les bobines du popper(ejecteur du haut) et des canons.comme ils ne fonctionnent pas,mon souci vient peut-être de l'une d'elles.
est-ce qu'i y a un ordre d'alimentation pour ces bobines,c'est à dire que si il y a une coupure sur l'une ,les autres ne seraient pas alimentées?
si je ne trouve pas ma panne ,il faut que je trouve un dépanneur pour reviser mon flip en lorraine.
cordialement

Bah tu as RP ;)
:lol:
Mais je suis super occupé en ce moment

Sinon pour les diodes as tu fait le test, connecteurs débranchés ?

Oui vérifie les bobines, cela peut être une cause probable et y compris ta mauvaise lecture des diodes

OUi aussi si un fil est rompu sur une bobine, cela peut être toute la série qui ne marche pas
Là il te suffit pour ce , de mesurer la tension sur les bobines, coté bagué de la diode

bonsoir
oui,j'ai testé les diodes ,la carte enlevée du flip.
peux-tu me dire quelle est la bobines qui est alimentée en premier,puis la deuxiéme.je pourrai ainsi les contrôler dans l'ordre.
cordialement

Le programme de la cpu est simple

De 1 à 22

1 a 16 pour les 16 transistors de la partie contrôlée électroniquement par le processeur et programme et de 17 à 22 pour les 6 transistors Special Solenoids

Prends ton manuel pour regarder le lien entre le test 1 et la bobine associée

Retour
Haut Bas