Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Eight ball deluxe, Erreur d'identification du couloir D

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jcc-92
  • Date de début Date de début
J

jcc-92

Non Membre
Bonjour.
Je viens de remettre en route un Bally eight Ball Deluxe.
Après de longs efforts, tout refonctionne, à l'exception d'un aléa que je n'arrive pas à expliquer.
De façon erratique, le passage de la bille dans le couloir de droite, (D) est vu par le processeur comme un "tilt"
Je pense à priori à une erreur de lecture de la matrice de contact, puisque le tilt est le contact N° 7 "0111" en binaire, et le couloir D est le N° 15 "1111".
Mais je ne vois pas d'anomalie sur les signaux de "strobe" et "detect" en entrée PIA. Le changement du PIA n'a aucun effet.
Quelqu'un aurait il déjà rencontré ce problème?
Merci d'avance.

J'ai déjà rencontré plusieurs fois ce genre de problème sur un Bally, et à chaque fois, c'était à cause d'un des contacts plateau qui était resté fermé...
Vérifier donc, en dessous du plateau, si tous les contacts qui doivent être ouverts sont bien ouverts...

Je ne pense pas que le problème vienne de là, car le test des contacts voit tous les contacts ouverts. Et si je pousse le palpeur du couloir D pendant ce test, tantôt le contact affiché est le 7, tantôt le 15.
Les autres contacts sont correctement identifiés.

Ce sera plus le condensateur en // de ce contact ....

Il n'y a pas de condensateur en parallèle des contacts. J'ai essayé d'en mettre un sur le contact de tilt, ça a semé une merde pas possible. Je l'ai fissa retiré!

Il y a un tas de condensateurs sur ce jeu .... Des 47 nF

Soit à vérifier ....

Il y a, si j'en crois le schéma en ma possession, des condensateurs sur certains contacts seulement, les cibles et les "champignons". Pas sur les autres, en particulier pas sur ceux qui sont l'objet du topic.
Je n'ai pas touché à la bête depuis une semaine. A la dernière utilisation, le défaut n'a pas daigné se reproduire.
Dès que j'en aurais l'occasion, j'irais voir du coté des filtres passe bas en entrée de carte MPU (2K/390 pF). Un des condensateurs des lignes "strobe" était cassé. Je l'ai remplacé. Cette casse n'était peut être pas accidentelle, car ce défaut n'était jamais apparu avant que je répare la carte.
Je vous tiendrais au courant.

Oui ils sont très importants les condensateurs sur la carte cpu. Et effectivement bien mettre que des 390 pF.

Je crois que je vais devoir attendre le printemps prochain pour régler ce problème. Le flipper est installé dans un sous sol non chauffé, et plus la température baissait, moins ce défaut se produisait. Maintenant, il n'apparaît plus.

Sinon, j'ai un autre problème récurent. Parfois, je n'arrive pas à activer le mode autotest, par le contact sur la face avant. En fait, il y a 3 modes de fonctionnement. Soit la séquence se déroule entièrement, autotest et paramétrage, soit elle bloque à la fin de l'autotest, et il est impossible d'entrer en mode paramétrage, soit rien ne fonctionne. La liaison électrique n'est pas en cause, l'entrée du PIA est bien mise à zéro par le poussoir. Curieusement, ce changement de mode de fonctionnement intervient toujours après un débranchement de la pile de sauvegarde. Comme si le déroulement de ce test dépendait du contenu de la mémoire!
Avez vous déjà rencontré pareil comportement?

Ne cherchez pas, j'ai trouvé la coupable: une mauvaise soudure sur la ligne d'IRQ entre le PIA et l'UC. Mais pourquoi un blocage entre l'autotest et le paramétrage???
Donc, tout fonctionne maintenant, à l'exception du mystère du couloir D, qu'un coup de souflette à air chaud ne fait pas réapparaître...
Merci de votre aide.

Curieux cela ton souci sur la cpu ...

Pour ton problème de couloir D, j'ai eu peut-être le même soucis que toi sur le Eight Ball Deluxe que je viens d'acquérir : tilt au passage dans le couloir D, mais seulement une fois que la target X4 était tombée! Eh ben, dans le test switch, le switch 11 était actif : monnayeur central. En effet, switch coincé sur "actif". Une fois décoincé, tout est rentré dans l'ordre.

Bonjour.
Ce n'est probablement pas le même cas.
Le "test switch" ne détecte aucune anomalie.
Dans mon cas, le défaut peu se manifester dès le début de partie.
Cela montre surtout que la détection des contacts est une construction fragile....

Possible un des condensateurs du plateau, mais dire lequel

En tous cas une fois j'en avais souffert chez un client, une diode, et son isolation sur un bloc de cibles ...
Pour la trouver celle là, il en a fallu des heures de recherches ... et justement sur un 8BDL

Cibles tombantes à droite.

Retour
Haut Bas