Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Eight ball deluxe démarrage difficile

Lilnane

Membres
Membre FF
Bonjour tout le monde !!

Récupéré il y a quelques années dans la famille, il est enfin installé correctement pour la remise en jeu! Les anciens proprios pouvaient y jouer alors que moi depuis qu'il est ici je ne l'ai jamais vu fonctionner entièrement.
L'année dernière David a rendu vie aux cartes et j'ai juste refait les connectiques qui étaient à changer. Alors il s'allume,le solénoïde expender (je crois que c ça vu les schémas??) fait un bruit au démarrage mais son ampoule dédié ne s'allume pas (alors qu en mode test des ampoules elle clignote mais cela dit faiblement),il n'y a pas de musique si ce n est un bruit lointain genre électronique qui démarre et j entends le souffle du haut parleur.les flippers ne fonctionnent pas .on peut ajouter des crédits,des joueurs mais ça ne lance pas la boule.
En revanche quand la boule touche une cible ou autre le solénoïde expender fait son petit bruit et l'afficheur montre le score qui monte.
En mode test il n'y a que les bobines 16,17,18 qui sont bonnes .
Il y a bien 7 éclats pour la led (et elle reste allumée très faiblement) .
Je fais genre mais je ne suis pas calée du tout en revanche j'en rêve la nuit donc je suis bien motivée pour suivre vos Conseils pour mener l'enquête !!!

merci pour votre aide et votre indulgence !!!

Il faudrait voir déjà si les bobines sous le plateau sont bien alimentées

Pour le test lampe, le tout premier on dira, oui classique bien faible cela
L'alimentation avait été révisée ? Au fond de la caisse avec le bloc transformateur ?

Pour tester les bobines je met le fil noir de mon testeur sur la terre et le rouge sur les broches des bobines en position vdc flipper allumé c est bien ca ?

image.jpeg Finalement j ai demonté le bloc à côté de la carte au fond de la caisse et ca me paraît pas vraiment conforme ....ça peut expliquer mes pannes ??merci d'avance

Le transformateur, qu'est ce que tu ne trouves pas net ? Je ne vois rien d'anormal (ou serais je mal réveillé ;) )

Le fil noir sur GND de la carte redressement ou driver
Pas la tresse de masse ;)

Ouf ça me rassure je trouvais que ca avait l air cramé sur l extérieur et le fait qu on voit deux fils dénudés je pensais que ç était pas net .je teste à nouveau les bobines avec gnd ce matin,hier la bobine qui lance la boule en début de partie n était pas alimentée je vérifie

Bon alors faut bien se rendre à l évidence je ne suis pas à l aise avec le multimètre. J ai repousse ce moment jusqu à aujourd hui mais je vais devoir m y mettre. J'ai vérifié les bobines mais comme mon appareil est un truc à aiguille pas facile de donner des valeurs en revanche trois bobines (celle qui éjecte la boule en début,celle de la rampe des cibles de gauche et celle du trou du fond du plateau )n ont pas de tension à une des cosse. Et j ai l impression qu il s'agit du meme fil qui n alimente pas,une espèce de marron (sale donc tout se ressemble dans les marrons)ce fil rejoint à priori la solénoïde expander puisque en testant la continuité de ces trois bobines a la cosse de cette carte tout va bien (en mode ohm-mètre c est ça comme un fusible !?).du coup je repasse en mode vdc et si je teste ce fil sur la solénoïde expander: pas de courant sur ce fameux fil ,est ce bien comme ca que je peux le voir ?du coup me voilà lancée à verifier les tensions des cartes dans le fronton avec la même méthode que pour les bobines (j'ai bon?)et j ai pas de tension sur tous les points de test à droite de la carte solénoïde driver(tp1,5,7,6,3)alors que tp 2 et 4 à gauche j ai une tension ....qu est ce que je dois verifier ?merciiiii

Sur ta carte redressement tu as toutes les tensions normalement

Je te conseille de regarder le tableau que j'ai fait dans les articles ou j'ai mis les points de tests des alimentations Bally ;)

Commence par là
La sonde noire toujours sur GND et la sonde rouge sur le fil à vérifier on dira
Position VDC
Une seule tension est en VAC celle de l'éclairage général, car alternatif

Alors,demi-vicroire !!!!!merci d avoir recentré mes recherches en effet à force d'éplucher tes tableaux j ai verifié le 5 Volt sur les 2 fils 13 et 25 de là solénoïde et rien....ben oui en refaisant la connectique j'avais pas compris qu il fallait faire un pont !!(notice en anglais et mauvaise foi!)!!je sais,honte à moi mais j aime autant le dire ca peut aider un autre débutant !!!du coup clac clac en redémarrant la carte solénoïde s'active ,bon là ça fait quand même vachement de bien !!!je lance le mode test et surprise au moment du test bobine un flipper s'active puis deux (jubilation)puis plus rien (déception)mais le chiffre 3 est affiché .je m'aperçois que le fusible 4 à sauté ,j'en remet un qui évidemment grille aussi et d un coup je percute que 3 ç est le numéro de la bobine qui cafouille je cherche dans la notice: "Knocker"je comprend que ç est la bobine au fond de la caisse qui cogne quand on gagne une partie. Je dessoude un fil et victoire le nouveau fusible ne saute pas !!!!!en effet la bobine est pas bien belle !je peux relancer une phase de test qui m'annonce plusieurs bobines défectueuses mais pas grave je suis bien contente de passer à l'étape suivante et d'entendre tous ces bruit de flipper !!!alors est ce que je change bêtement ces bobines incriminées où est ce qu'il y a encore une vérification à faire pour les ranimer ??et puis dernière chose il n'y a toujours pas de musique mais je me suis offert un multimetre digital ca sera plus efficace pour reprendre toutes les mesures correctement des samedi. Merci d'avance

Il faudrait que tu vérifies les bobines
Si elle ne sont pas en court circuit

Dans un de mes articles je donne la valeur ohmique des bobines
Regarde à cela ;)

Pour le son possible qu'il manque un truc mais dis moi combien de fois flashe la Del de la carte sons ?

Bonjour alors finalement en reverifiant les connectiques encore et encore et encore finalement le son est arrivé !!!!!les bruitages pas les voix par contre mais déjà ça remonte le moral. J ai verifié le réglage 18 il est bien sûr 3 donc si tu as un conseil pour que les voix arrivent ??!!une petite question au sujet des bobines ,comme j ai dessoudé celle du Knocker est ce que ça peut bloquer certaines bobines ou pas du tout ?et puis maintenant en mode test il me dit que le contact 8 a un probleme donc je vais vérifier. Merci d avance

Les voix cela devrait être le cas de suite

Si tu as dessoudé une bobine, veille à ce que les deux fils du 43 V soient toujours soudés entre eux ;) sinon une partie des bobines ou la fin du chainage sera coupé ;)

En appuyant sur le bouton de test de la carte sons, as tu bien les voix ?

Bonjour. Finalement,j ai démonté la carte son pour vérifier derrière et en la remettant miracle sons et voix fonctionnaient !!!j ai d'abord cru que c était les connectiques et qu en les remuant j avais trouvé un faux contact. Mais en fait c était un composant juste au dessus dont une des trois pâtes était cassée et du coup tantôt ça contactait tantôt non quand je bougeais les fils juste en dessous. J ai dessoudé pour remettre propre mais ça avait déjà été réparé avec trois pattes différentes et une était dessoudée. Bref j'ai réussi (pas sans mal)à ressouder les trois pattes et à réinstaller ça du coup impeccable le son et les voix fonctionnent impec sans coupures sans faux contact. Donc je reprend mes bobines où je les avais laissé et j ai vérifié les fils de la bobine dessoudée mais comme il s'agit que knocker j ai l'impression que les deux seuls fils qui se ressemblent c.est la masse ,le knocker est en bout de ligne non?merciii

bonjour,j'ai soudé les deux fils mais rien ne changent les autres bobines sont en défaut .en plus ce matin plus de loterie ni de game over ......

Quel est le composant avec les broches abîmées ?
Un choc sur la carte ?

Pour les bobines, non le fil en commun est sur le +43 V, le fil de commande, celui qui est souvent UNIFILAIRE, soit seul est commandé à la masse

Soit le commun est toujours le +43V dans ton cas

image.jpeg Vu que je ne connais pas le nom,une photo c est plus simple !!!je ne sais pas trop à ma connaissance pas de mauvais traitement mais bon je suis contente ça fonctionne. Pour les bobines ok.et j ai vraiment un soucis de connectiques (celle que j ai refaite j3 et j4 de la solénoïde a priori en appuyant légèrement en haut à droite de la carte j entend la carte s activer et du coup le game over e loterie marche à nouveau. est ce que tu penses que mes 5 bobines qui ne s'activent pas ça peut provenir de ces connectiques aléatoires au niveau de ces "j" là?j'en peux plus de refaire ces cosses mais si tu penses que ça pourrai expliquer le probleme je recommence.dans le doute je met la liste des bobines qui ne fonctionnent pas au test :7 (singles drop Target reset),12 et 14 (drop Target 5 et 7)19(coin lock-out door)et 20 ki relay même si je ne sais pas ce que c est ce dernier car au test il y a juste un petit clic pas de bobines qui s'active.et en fin de test des bobines le solénoïde expander s'active et son ampoule clignote mais qu au moment du test des dernières bobines est ce que c est normal ?

LE régulateur 7905, régulation -5 V pour la partie voix

POur ce qui est de la connectique si tu chipotes et que cela marche, connectique à refaire sans faute ! J3 est un grand classique sur la Sol/Driver

Retour
Haut Bas