Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Eclairage plateau Centaur

alain16

Membres
Membre FF
Bonjour;
sur la couronne des bonus vers le bas du plateau du Centaur, lors de l'allumage du flipper, aucune illumination pour les lampes bonus 5, 6, 7, 8, 9 et 10. Aussitôt j'ai pensé à un problème du G.I. Flasher; je l'ai contrôlé, changé même la petite platine et vérifié que la triac n'est pas en c.c.; rien n'y fait; d'autre part j'ai lu, et j'aurais pu m'en douter vu son appellation (G.I.), qu'il gère une partie de l'illumination générale; or ces lampes ne doivent pas en faire partie.
Par rapport à la masse du flipper, chaque fil les alimentant est bien autour de 7V.
J'ai même changé la carte A5.
Merci de m'éclairer sur la question.

Je suis désolé d'avoir posté ce sujet car il semble résolu -hélas-, le problème c'est que j'ignore pourquoi; j'ai refait en A4J3-3 le contact d'un fil du monnayeur qui ne fonctionnait pas, donc ça n'a rien à voir. On verra bien si ça se reproduit.
Puisque j'y suis je ne me souviens pas du positionnement des switches 20 et 27 pour utiliser le monnayeur.
Merci.

Il faudrait préciser les lampes bonus en question

Sont-ce les 1K 5K 9K 2K 6K 10K 20K 40K ?

Mets nous une photo pour bien localiser ces dernières

Je ne vois pas le lien avec la cpu et le connecteur des contacts monnayeur
Par contre il est possible que tu aies un mauvais contact sur le connecteur J1 de la cpu, qui lui envoie les ordres à la carte lampes
Le fait d'avoir tiré sur les connecteurs peut avoir résolu le faux contact
Soit à vérifier plus en ce sens je pense

J'ai bien sorti puis remis les différents connecteurs de la cpu dont J1, il devait bien y avoir un mauvais contact. Il s'agissait de 5k, 6k, 7k, 8k, 9k et 10k ; je ne comprends pas pourquoi un ensemble, même une suite bien précise.
Autrement le problème est résolu.
Le monnayeur c'est effectivement autre chose, mais là c'est un détail. En attendant il est en free play.

Je pensais que tu en avais d'autres que celles là
Car je voyais bien un fil de donnée absent

En fait tu as 4 décodeurs, qui sont des décodeurs 4 parmi 16
Soit on a 4 fils avec 1 mot binaire de 4 bytes et des fils de sélection pour ses 4 boîtiers

Les fils d’inhibition disons ABCD pour faire simple, (PD0-3) sur le schéma commandent respectivement les boîtiers A, B, C, D
Si je dis A = 0 --> toutes les sorties de l'IC sont éteintes
Si je dis A = 1 --> les sorties décodent la donnée d'entrée (le mot binaire appliqué sur D1àD4 via Ad0-Ad1-Ad2-Ad3) si et seulement si le Strobe est actif, soit si actif j'ai un mot de 0110 --> un strobe passe par là et alors je sélectionne la sortie S6

Je mets un petit tableau issu du pdf du composants ci dessous pour comprendre cela

Table_verite_CD4514_Ff.jpg

Dernière édition:
Merci pour ce document, je vais le potasser. Ca m'intéresse de comprendre les choses.

Je reviens sur le même sujet, car les lampes 5k 6k, 7k, 8k 9k et 10k ne s'allument plus, donc ce ne devait pas être un problème de faux contact.
J'ai bougé les connecteurs, vérifié la continuité des fils concernés -il y a bien 6,5V sur chaque ligne alimentant ces lampes; je ne vois pas dans quelle direction aller; j'ai lu "la si tu as si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors", vérifié qu'aucun monnayeur -même s'ils ne fonctionnent pas- ne soit pas en cc, tout comme le bouton de la porte.
Je n'avais pas repris le Centaur depuis mon dernier message.

Si la ligne d'alimentation est vraiment bonne, mets alors la broche de la lampe (qui va à la driver) à la masse
Tu seras fixé
Cela s'allume, donc douilles, lampe et circuit correct

Par la suite réitère avec le fil à la masse et va toucher la broche du thyristor correspondant, et voit encore une fois si cela s'allume
Si oui la connectique allant de la driver lampes à la lampes est bonne
Dans ce cas là il faudra chercher entre la cpu et la driver, lampe

J'ai fait toutes les vérifications de base recommandées, dans l'ordre et c'est logique; manque de chance tout est ok; les cartes sont neuves; j'ai remis les cartes A4 et A5 d'origine, et même des alltek prises sur un autre flip; toujours le même problème; il y a un petit quelque chose par ailleurs, d'autant que le phénomène avait un instant disparu avant de se reproduire de façon permanente, comme au début.
Curieux que ce soit une suite (5,6, etc...10).
Pour un certain temps, je n'aurai pas le temps d'y regarder davantage, je chercherai plus tard.

Teste bien la continuité des fils alors pour les lampes
Pour bien faire cela il faudrait démonter toutes les lampes (car cela agit en charge aussi et fausserai les tests
Débrancher toutes les cartes
Et là un fil après l'autre, et aussi une zone de GI après l'autre à tester
Je ne vois pas ce que cela peut être d'autre
Tu as fait le test comme je disais avec le fil à la masse ?

Pour les lampes, j'ai fait le test que tu m'as indiqué, seule une lampe n'a pas flashé quand j'ai mis à la masse le fil qui va vers A5 (problème de douille que je n'ai pas encore démontée puisque lampe bonne).
Pour chaque fil j'ai sorti le connecteur de A5 et contrôlé la continuité du fil ( je n'ai pas mis à la masse la broche du thyristor en question, équivalent non?).
Je dessoude donc le fil au niveau de la douille?
Qu'appelles-tu zone de GI?
Merci encore et bonne soirée.

OUi pour le test cela est équivalent, pour le contact avec le connecteur ;)
Donc la liaison est bonne entre la carte lampe et la lampe elle même
Soit cela vient de la gestion entre la cpu et la carte lampe
Soit vérifie les connecteurs et continuité entre la carte lampe et la carte cpu

Ca y est, problème résolu.
Après une énième vérification des connecteurs j'en étais au même point.
Puis j'ai pensé qu'aucun des deux monnayeurs ne fonctionnait; je me suis tourné vers le passage de "la si tu as si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors" M. qui fait allusion à un problème d'éclairage dû à un contact de porte à la masse; j'ai déconnecté le fil (14) commun aux deux monnayeurs, et là, toutes les lampes fonctionnent.
Cela peut paraître bizarre mais il doit y avoir une explication.
Dans quelque temps je reprendrai, pour vérifier quelques contacts plateau car deux ou trois éléments apparemment ne sont pas fonctionnels, mais ça doit être plus simple.

Alors il y a remontée de GI et ou un court circuit faible
Tu devrais faire une chose
Démontage de la porte
Vérification des isolants des douilles de lampes et ou dessouder les deux et remplacer les douilles
N'oublie pas les douilles de lampes ont des tubes isolants ! Pour éviter de toucher la masse

En fait, le fil rouge-vert (A4J3-3) étant commun aux monnayeurs, au tilt roll cage, tilt plumb et slam, j'ai en premier déconnecté ces tilts et c'était bien là le problème et non sur la porte. Depuis les monnayeurs fonctionnent bien.

Si ce sont les tilts qui foutent le sook, commence par vérifier les diodes des contacts SLAM et TILT
Puis le condensateur sur la poire de tilt

Mais je n'arrive pas à capter le lien encore avec les lampes !

Le fil du condo du tilt poire était coupé (est-ce la cause possible?) mais pour cause absence je remonterai plus tard l'ensemble des tilts.
Dans la "si tu as si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors" (p.139) ils parlent de bizarrerie quant à ce problème de mise à la masse d'éléments de la porte, ce qui est sommes toutes très surprenant, je suis bien d'accord.

Oui je sais que les jeux Bally ont été curieusement géré, surtout avec les interruptions de les LDA (ALAKON)
En touchant la masse cela fait des truc vraiment fou

J'ai constaté cela un jour sur un Xénon et son bloc de cibles
Il faisait déconner tous le jeu et ce aléatoirement, simplement car une lame de contact touchait le châssis, par faute d'un isolateur tubulaire (dans le contact) absent !

Retour
Haut Bas