Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Driver auxiliaire Star Trek TNG (williams)

enkaho

Membres
Membre FF
Hello,
Après la réparation de la CPU par RP, j'avais encore un problème avec la drop target et la bobine qui avait chauffé et le fourreau avait fondu...
Je regarde donc le transistor qui pilote la bobine et elle se trouve sur la carte auxiliaire. Il a cramé...
20220326_111449.jpg
J'enleve tous les transistors et je remets la carte en etat comme je peux..
20220327_031858.jpg
dessous aussi ya du taf... (je vous laisse deviner avant/après iSiffle)
20220327_031622.jpg

Je rebranche la carte... allume le pc, fait des tests , tout a l'air OK !
Je teste une partie, Nickel !!!
oups il est déjà l'heure de passer a table, j'arrive cheriiieeee !

Ouais sauf qu'a mon retour ... mais chérie qu'est que tu as encore oublié au four ?? (s01)

20220422_111704.jpg20220423_122803.jpg
bbqTetdm
Du coup j'avais pas de résistance de rechange lors de la réparation, alors j'avais remis les mêmes et pas sur d'avoir changé toutes les diodes.

Screenshot_20220326-091322_ReadEra.jpg

=> Question :
si ce coup ci je change la résistance R33 + la diode D16 + le transistor Q16 est ce que cela va tenir ou je suis bon pour en changer d'autres ?
 
Ce qui me paraît bizarre, c'est qu'il me semble que tu es intervenu sur Q13 et Q14, et que maintenant, ton problème est sur Q16.
Sur ton schéma, en J4, tu vois bien l'entrée en +50V qui est "bloquée" par D13 vers Sol.4 ....si D13 est morte, Sol.4 meurt aussi iPleur, et c'est comme ça pour toutes les autres rool
Dans la zone des 2N5503, tout a "l'air correct", y compris diodes et resistances (à contrôler) Pasur
Sûr que de c'que j'vois sur la photo (et qu'on est ici sur des pistes bien fines), faut pas hésiter à changer les résistances noircies et les diodes (même si elles semblent bonnes), car au prochain "coup de chaud", tu ne sauras plus dire qui serait en cause.
L'intérêt, c'est aussi de voir si les pistes qui passent dessous sont bonnes, tester les continuités, mais aussi les court-circuits :rolleyes:
Avant de rebrancher les bobines, test sur J3 et J4 si tu n'as pas de sortie toujours actives plus1
 
L'intérêt, c'est aussi de voir si les pistes qui passent dessous sont bonnes, tester les continuités, mais aussi les court-circuits :rolleyes:
Avant de rebrancher les bobines, test sur J3 et J4 si tu n'as pas de sortie toujours actives
Merci pour ces conseils, je vais commander ce qu'il me manque et tout vérifier.Visiblement, j'ai pas fait ce qu'il fallait, cela va me coûter une bobine et quelques composants...
 
Le soucis vient de souvent les soudures arrachées ici en double face
Et il y en a
POur bien faire supprime tous les transistors etc ...
Regarde bien les pistes
Refait cela au mieux
MAIS le soucis est souvent AUTRE
L'origine sur cette carte est une rupture de chaine du fil violet
Tous ceux qui ont eu comme moi un STTNG ont vécus ce souci
Moi après j'avais doublé le fil violet, un coté, un autre pour limiter le souci et j'ai mis des diodes sur les bobines (attention au sens hin)
Et alors ce jeu n'avais plus eu jamais de soucis sur les déviateurs etc ...
Quelle usine à gaz ce jeu et les emmerdes, canons, fils qui se coupent, catapulte, cible lock pfouuu
 
Bonjour,
Le fil de tie back fini toujours par se couper au niveau de la soudure sur la bobine de la target , moi j'ai fait ca :

1651270637415.png
 
Merci a vous 2 pour la bonne piste, je vais faire la modif , j'étais passé à côté.
Je ferai un retour dès que j'aurai reçu ma commande et procédé au "TIE BACK".
:cool:
 
L'est toute petite l'image :(
 
Ah oui bien mieux :)

Mais j'aime pas cette solution
Car si le fusible pète sur la driver , bon normalement pas de 50V pour une section, mais cela ne solutionne pas alors réellement le soucis
Je disais que j'avais doublé les fils
Ceci laisse l'impossibilité quasis que deux fils soient coupés, cela serait le genre de panne à 0.0001 % de probabilité
 
J'ai pas précisé que J108-1 = J107-1 (mais j108 est libre) , la connexion reste la même, sauf qu'il n'y a plus le risque que le fil se dessoude, par contre faut pas oublier de connecter j108.
Apres doubler le fil, ok y a peu de change qu'il soit couper tout les 2 en même temps, mais faut quand même vérifier de temps en temps que y en a pas un de couper ...
 
Merci pour les infos, j'ai changé la bobine, le transistor et le diode sur la carte auxiliaire, vérifié la carte et les pistes refaites.
Le hack Tie back était déjà présent sur le flip je l'ai laissé.
J'ai vérifié la continuité du fil qui va de la carte auxiliaire aux bobines, refait les soudures qui étaient pas top.
J'ai fait quelques parties , et tout à l'air OK.
Merci pour votre aide, problème résolu.

yesss
 
Impeccable alors et ZoooOOOOOOOOu en résolu :)
 
Retour
Haut Bas