Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

dot booster sur systeme 3 gottlieb

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion COOKY77950
  • Date de début Date de début
C

COOKY77950

Non Membre
Bonjour,
J'entend parler de dot booster ou pompé, on troune sur le net des photos des modifs faites sur les cartes afficheurs de toutes les marques de flippers sauf sur les gottlieb systeme 3.

Quelque sait il en quoi consiste cette modif et a quoi cela ressemble sur les systemes 3, comment voir si la carte a été boostée ?

Par avance, merci pour vos réponses

Bonjour, pour booster un dot, il suffit d'augmenter légèrement sa tension d'alimentation.
Mesure les alims de ton dot et compare avec la notice.
si les tensions correspondent avec le manuel, aucun soucis.
si il est booster, il ne durera pas très longtemps (il va finir par griller)

Oui ok, mais j'ai pas les shemas de mes flips, et je voudrai surtout savoir comment reperer cette modif sur un flipper systeme 3 gottlieb, en gros savoir ou cela se situe sur la carte afficheurs, quelqu'un a t il une photo de cette modif, je pense que cela peut etre utile quand on achete un flipper.

Tu ne verras RIEN

Ni sur une marque ni sur une autre
Car c'est en fait de remplacer une Zéner par une autre

Je déconseille TOUJOURS de faire cela
On change l'afficheur point barre !

Donc si on ne peut rien voir, comment on fait en cas de changement du Dot, cela ne risque pas l'endommager ?

tu vérifies les tensions, c'est tout.
si c'est trop élevé, tu remets une zener d'origine.

passe une demande de doc dans la rubrique "annonces" , y a bien quelqu'un qui pourra te fournir la doc en pdf

COOKY77950 a dit:
Donc si on ne peut rien voir, comment on fait en cas de changement du Dot, cela ne risque pas l'endommager ?
C'est bien pour cela que je déconseille de le faire

A ce jour combien (je ne compte plus) on eu un remplacement ce dalle à faire, avant ce fut sur volté mais on a rien dit à la personne

La personne met la nouvelle dalle toute neuve et dit .... Bien au bout de 4 mois j'ai des taches là ... Là et là ....
Je dis, mesurez la tension ... Ha .... Voilà ...

Oui cela se voit guère car c'est juste un changement d'un composant

Donc le bon conseil, vérifiez les tensions avant tout changement et ce survoltage est stupide car cela n'apporte rien (ah si vendre un jeu avec une dalle HS sans le dire, voilà l'idée)

Bon, il me reste plus qu'a apprendre a verifier les tensions, je vais verifier mes deux Dot car il y en a un sur lequel j'ai un doute.
Merci

OUi vois les tensions très important que cela

J'ai demonté la carte et il me semble que VR2 et VR3 ne sont pas d'origine

Compare les valeurs au schéma des carte afficheurs sys3 de Gottlieb

Sur le schéma, tu dois avoir plus cela ...

+62, +12, +5, -112, -100

Suite et fin, les diodes avaient été changées par des 62 au lieu des 56 d'origines, remise a l'origine de la carte avec des 56, du coup on voit que le Dot est legerement dégazé mais c'est pas genant.

J'espere que cela prolongera la durée de vie du Dot, et au moins si change la dalle, je risque pas de la faire cramer.

Merci pour vos réponses

OUi cela la prolongera, en fait cela remets les pendules à l'heure et il conservera son MTBF

Retour
Haut Bas