Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Doctor who - Opto 75 defectueux

jimy_speedt

Membres
Membre FF
Bonjour,

Sur le mini playfield, le plateau du milieu a 5 boutons poussoir ou les billes viennent appuyer.

A la mise en route du flipper, le test report me signale de vérifier l'opto 75. En effet quanf j'appuie dessus en jeu il de se passe rien.

En démontant le bloc et en accédant à l'opto 75, l'émetteur fonctionne (lumière bleue), le récepteur indique 12v sauf quand j'appuie sur le bouton poussoir ou la tension diminue fortement. Je me dis que l'opto fonctionne.

Une petite idée ?

Merci

salut ,

je comprend pas, tu dit que c'est un optos defaillant

et apres que tu appuie dessus

les optos sont des faisceaux emeteurs /recepteur

en rien il ne faut appuyer dessus

jack22 a dit:
salut ,

je comprend pas, tu dit que c'est un optos defaillant

et apres que tu appuie dessus

les optos sont des faisceaux emeteurs /recepteur

en rien il ne faut appuyer dessus
Oui pareil, j'ai le meme avis, je comprends pas le message. Un opto detecte un passage de bille entre la diode emetrice et le phototransistor. Il faut simplement faire passer la bille pour verifier le bon fonctionnement ou faire tomber la cible pour les optos en U (qui comprennent dans un seul composant la diode et le phototransistor).
Sinon, le flip detecte au demarrage tous les contacts qui n'ont pas ete actives depuis plusieurs parties: en d'autre mots, si de 'mauvais' joueurs ont fait plusieurs partie et que certaines partie du plateau n'ont pas ete atteintes par la bille, ont a ce message de warning au demarrage. Il ne s'agit donc pas d'un probleme et le message disparaitra des que le contact (ou opto) aura ete active une fois.

jack22 a dit:
....je comprend pas, ....en rien il ne faut appuyer dessus
Sur le mini plateau du dr Who, c'est le "pied" du bouton poussoir qui vient couper le faisceau IR, et non la bille.

Les soudures sont souvent defectueuses. Essai de redonner un coup de fer à souder à chacun des émetteurs/récepteurs.

merci Eric et aux autres,
le test du flip m indique un pb d'opto, dans le cas du dc who, les optos du mini plateau servent a capter le mouvement de boutons poussoirs actionnés par la bille. et j ai pu vérifier en poussant avec le doigt sur le poussoir concerné à un stade du jeu (les deux billes sont calées sur le premier plateau, le bloc s éleve et découvre les boutons). l opto est actionne par le poussoir et non la bille.
J ai redémonté le bazar et fait les mesures correctes apres nettoyage du recepteur. j ai aussi remis du papier pour entourer le bloc optos, je ne sais pas si ca sert mais celui d'origine était hs.

ca marche maintenant.
merci, je retiens le conseilour les soudures

Personne sait trop ce montage

en fait les truc rond, gris, les demi boules, sont montées sur des axes, et un ressort

Quant on tape dessus la boule entre, et son axe obstrue le rayon optique

Et je compatis, une vraie merde quant il faut tout re démonter ...

jimy_speedt a dit:
merci Eric et aux autres,
le test du flip m indique un pb d'opto, dans le cas du dc who, les optos du mini plateau servent a capter le mouvement de boutons poussoirs actionnés par la bille. et j ai pu vérifier en poussant avec le doigt sur le poussoir concerné à un stade du jeu (les deux billes sont calées sur le premier plateau, le bloc s éleve et découvre les boutons). l opto est actionne par le poussoir et non la bille.
J ai redémonté le bazar et fait les mesures correctes apres nettoyage du recepteur. j ai aussi remis du papier pour entourer le bloc optos, je ne sais pas si ca sert mais celui d'origine était hs.

ca marche maintenant.
merci, je retiens le conseilour les soudures
Le fish paper qui est tout du long ? Gris et épais... J'ai déjà eu une patte de diode, qui l'avait transpercé !
Je coupe les pattes à ras avec une pince spéciale, coupe à plat, mais diagonale.

merci David,
Au prochain démontage. Je l'ai désossé au moins 4 fois ce bloc, notamment pour y remettre un moteur, et je te dis pas la satisfaction hier soir de voir que ca marche.
Enfin presque, le coté droit du premier plateau est surélevé d'un chouillat par rapport au grand plateau ... résulat la bille décolle un chouillat aussi en arrivant sur le mpf et bute sur la partie métallique avant d entrer dans le trou. résulat c'est rare que la bille soit capturée, elle est repoussée avant.
M'est avis que j en pas fini :)

Je reste avec un opto 71 ( a droite) qui fonctionne pas. quand je demonte le mpf et que je mesure les tensions sur l'opto en question, tout est bon.
Je remonte, le bouton fontionne le temps d'une ou deux parties. J'eteins. Et quand je rallume le flip, l'opto est signalé en probleme. Pourtant j ai meme mis de la toile isolante sur le metal qui vient au dessus du bloc opto pour eviter ce que tu disais David, meme coupe a ras les pattes.

Je pige pas

merci du coup de main et joueux noel au fond

Moi non plus dans ce cas

T'aurais pas un souci de filasse ?

Retour
Haut Bas