Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Diamond Lady : fusible F14 qui grille à l'allumage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vinz
  • Date de début Date de début
V

vinz

Non Membre
Bonjour à tous,

Toujours dans la finalisation de la remise en route, j'ai le fusible F14 qui grille.
Il protège 4 bobines : les 3 qui permettent la remontée des blocs de cibles et la bobine du kicker en haut à droite du plateau.
J'utilise bien un 2A SB, comme préconisé sur la notice.

Parfois il grille à la mise sous tension, parfois il grille pendant le jeu.
Les quelques fois où il n'a pas grillé tout de suite, j'ai pu constater que les 4 bobines concernées fonctionnaient normalement.
Les transistors associés à ces 4 bobines sont neufs.

N'ayant pas d'idée sur l'origine de ce problème, je n'ai pas osé mettre un fusible plus costaud (2,5A ou 3A).

Qu'en pensez-vous ? Une idée ?

MEts un de 3 Amp le 2.5 je pense qu'il ne tiendra pas non plus

Cependant avant cette opération il serait bon de vérifier les masses au niveau du bloc transformateur, cela à aussi une grande incidence !

A ces satanées masses RAHHHH

Comme tu le dis, il est fort probable qu'elles soient à l'origine des derniers dysfonctionnement sur ce flip.

Ca va être long et fastidieux mais je crois que je vais les mettre en prise directe, par l'intermédiaire de cosses rondes (comme conseillé sur Pinwiki : http://www.pinwiki.com/wiki/index.php?title=Gottlieb_System_80#Recommended_Ground_Improvements_for_System_80B)

Comme ça, même si mes soucis ne viennent pas des masses, je serai au moins sûr qu'elles sont bonnes.

Je m'y attèle dans les prochaines jours ;)

La connectique d'origine est bonne
Inutile de faire des bricolages à la pinWiki

Tu regardes surtout les soudures coté circuit imprimé fixé au châssis du transformateur (par deux vis)...

Pinwiki n'est pas une science sûre ce sont les apports de tous ... Le souci est là, si quelqu'un vient à dire que, comme Wikipedia, cela devient une référence, une erreur devient une référence ...pfff on s'en sort plus

C'est barbare la solution là

C'est sûr que Pinwiki n'est pas pas une science exacte.

Il faut, comme pour beaucoup de choses, trier le bon grain de l'ivraie ;)

Ceci dit, la manip' proposée me paraissait être une bonne solution pour régler définitivement la question des masses.

Vu que j'avais précédemment vérifié la connectique et refais toutes les soudures à l'arrière des deux cartes, je ne voyais pas bien d'autres solutions.
Je vais quand même essayer de refaire les soudures avant d'envisager une intervention définitive.

Oui cette solution est vieille de plus de 10 ans déjà ...Mais bon après lors d'un travail de maintenance aussi .. pffff

C'est justement ce qui me freine : ça va être galère le jour où il faut intervenir sur les masses.

J'aviserai ce week end ;)

Retour
Haut Bas