Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Devil's Dare - problèmes CPU

  • Auteur de la discussion fLaShZ
  • Date de début
F

fLaShZ

Non Membre
Bonjour a tous !
Enfin on se retrouve :)

Voila, j'expose mon probleme.
Mon ami Couin m'a dégotté un Devil's Dare qui ne bootait pas :)

J'ai remis tout ca sur pieds, j'ai supprimé l'oxydation, vérifié l'alim, et j'ai réussi a le faire demarrer quelque fois :)
J'avais quelques problemes sur des rangees de switchs, partie z13 z14 z15 en cause... je corrige tout ca.

Mais, le drame arriva :/
Lorsque j'arrivais enfin a lancer une partie la bobine du ball release ne fonctionnait pas.
Alors que j'arrivais tout juste au moment ou j'allais passer a la verification de certains elements sous le plateau (alors que j'avais passe deja quelques heures dessus et que le drame n'etait meme pas arrive avant), un des deux fils de la bobine du ball release a du bouger (il etait surement coupe au niveau de la soudure, d'ou le fait que la bobine ne fonctionnait pas...), et toucher je ne sais quoi, et la il s'est transformé en black hole :(
F4 le fusible des bobines a pete, et c'est tout.

Et entre nous, je ne vois pas ce que ce fil aurait pu toucher, a part eventuellement l'autre pôle de la bobine, ou peut etre une masse du flip (mais pas un contact, je ne pense pas)

Donc depuis, la CPU ne boote plus du tout.

- Apparemment, U4 (6532) en a pris un coup -> changé
- U5 - U6 ok.
- RAM ok (testée sur Arena)
- Les CI de la partie RESET ont etes changes (Z1 Z4 Z36)
- Les CI vers la ram aussi (Z7 Z8 Z9 Z10) (----> remplacés par du LS, ca pose probleme ??)
- Z11 Z12 Z13 Z14 ont ete remplaces (----> remplacés par du LS, ca pose probleme ??)
- J'ai meme change U1...
- Z33 testé sur Arena et fonctionnel.

Enfin voila, ca ne boote toujours pas, la driver fait nimp (tilt, extra ball), pas d'affichage ca boote pas quoi. :/

Alors mes questions si vous avez eu le courage de lire tout ca ;)
Le remplacement par des composants LS (74LS04 a la place de 7404 par exemple...) pose-t-il probleme ?
Qu'est-ce qui pourrait empecher de booter ainsi etant donné les changements deja faits ?
Les CI qui partent a la driver pour gerer le materiel pourraient il etre en cause et empecher un demarrage ?

Voila, merci d'avance pour vos reponses !!
Flavien


PS : j'espere qu'on retrouvera nos smileys favoris :lol:
 
Le LS veut dire Low Power Shottky, soit consomme moins mais n'a pas les même sortances. Enfin ici pas de soucis, SAUF pour l'oscillateur il faut un 7404 et aps autrement. Enfin si on peut mettre un LS mais il faut que la résistance de 5.6 K soit suprimmée (justement question entrance sortance du Totem Pole). Vous avez dis Totem, lol :D un sys1 dans un composant, le must arfff.
Soit U4 a surement déjanté et aussi l'ensemble 7400 et 7404 de la matrice

Mais si la tension bobine est remontée, cela a pu faire pis .

Une discussion à Vierzon avec un amis nous a amené à découvrir justement le manque d'isolation de parties métallique du chargeur de bille avec les contacts sous le plateau. Il a eu le délire justement. Cela peut remonter dans la matrice

Je vous ferais un article pour palier à cette erreur de fabrication énorme. Au départ j'en ai ris, mais à bien avoir regardé cela c'est plus que possible comme là déjà tu as le cas

Soit le mieux vite fait, rajoute un FISH PAPER ( voir lexique ) sur les parties contacts de détection en contact avec potentiellement le métal
 
David a dit:
le manque d'isolation de parties métallique du chargeur de bille avec les contacts sous le plateau.
C'est aussi l'idée que j'ai eu.
 
Ok, merki David pour ces premieres reponses ;)
J'essaye de suite, je vous tiens au courant !

Flavien
 
Bon, re.
Mais sans le sourire :(

Je suppose que quand tu parles d'oscilateur tu parles de z3.
J'ai supprime la resistance juste en dessous, de 5.6k. Aucun effet.
J'ai mis un pont a la place, aucun effet :(

Me suis-je trompe ?
 
Dis moi les tensions que tu as en 40 , 39 et 37 du 6502
 
Alors, dans l'ordre, 0.10, 0.24, et 0.26 sur tous les riots...
 
Non juste le processeur le 6502
 
Oupss j'avais mal lu.
Alors re dans l'ordre :

4.94, 0.25, et 0.18
 
Hello :)
Je viens de recuperer un oscillo pour des tests un peu plus avances. Enfin il me manque les cosses, il faudra que j'en trouve (on dirait des connecteurs BNC).
Sinon, que penses tu de mes relevés de tensions David ? :/
 
Il s'agit de sondes.
Perso j'en avais pris une paire chez selectronic.
Pour 30 euros (la paire, des 15/60 MHz (selon le ratio 1 :1 ou 10:1).
Sachant que mon oscillo est un 2x 10 MHz, inutile de prendre des sondes de la mort pour moi. Et pour un flipper, je pense que c'est suffisant.
 
Je dois en avoir à vendre des neuves, je vais fouiller :D
 
Les courbes affichees correspondent a des mesures memorisees...
Je suppose que ce genre de fonctionnalites est integre de base dans les oscillos aujourd'hui, et je ne sais absolument pas de quand date cet appareil (une vingtaine d'annees minimum je pense)
 
Aucune connaissance pour ton appareil
Un jour j'en avais acheté un à mémoire la partie mémoire était HS, soit benne
 
Voilà ce que c'est d'acheter un oscilloscope Alzheimer :lol:
 
MDR mais je parlais de l'oscillo à David qui perdait la mémoire (l'oscillo, pas David lol)
 
fLaShZ a dit:
Oupss j'avais mal lu.
Alors re dans l'ordre :

4.94, 0.25, et 0.18
Ce releve est il correct ?
J'aimerais bien le faire repartir le coco :/
 
Au niveau du PROCESSEUR et pas des RIOT

Sur le 6502 STP
 
Retour
Haut Bas