Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

deux éjecteurs et un lanceur (par bobine) en panne

  • Auteur de la discussion yanne029
  • Date de début
Y

yanne029

Non Membre
Bonjour, premier post (après la présentation) et c'est bien sur pour réclamer de l'aide sur une panne !
Sur un guns & roses, j'ai deux éjecteurs et un lanceur (par bobine) qui se sont arrêtés en même temps. L'éjecteur central, celui de droite "add members" (pour ceux qui connaissent) et le lanceur de droite. Comme je suis un peu distrait, je n'ai d'abord vu qu'un seul en panne, j'ai changé sa bobine pour m'apercevoir que non seulement ça ne changeait rien mais que deux autres étaient dans le même état. Donc si quelqu'un pouvait me donner une piste... Je précise que pour la mécanique ça va à peu près, pour l'électronique je suis lamentable,
merci
 
Re.

T'as pas le choix tu vas devoir t'y mettre :) Il te faut un multimètre pour mesurer les tensions, vérifier les fusibles... celà te parle-t-il déjà un peu?
 
Oui pour les fusibles, j'ai su vérifier, ça ressemble plus à l'électricité que j'ai survolé au lycée qu'aux termes barbares de "bobine switch et autre condensateur". Le multimètre j'en ai un, qui jusqu'à présent me servait juste à dire si le courant pouvait passer ou non. Mais je suis là pour apprendre. merci
 
Alors commence par vérifier la tension aux bornes des bobines qui ne fonctionnent pas. Tu mets le multimètre en "DC", calibre 200V, le - du multimètre à la masse (siderail, tresse de masse dans la caisse, n'importe), et avec le + tu mesures aux 2 bornes des bobines. Il doit y avoir plus ou moins 60 à 70V.
 
si plusieures bobines ne marchent plus, il y a des chances qu'une soudure ait lâchée respectivement un cable détaché tout bêtement en amont des bobines incriminées puisqu'elles sont en chaîne

pour vérifier, tu passes en mode test bobines dans ton menu et tu notes les N° de bobines qui ne tirent pas et tu vérifies en amont du premier N° qui ne s'active pas

la liste des bobines devrait se trouver dans ton manuel (enfin je présume que chez Data East cela soit identique comme chez les autres marques flips
 
salut
quels sont les ejecteurs en pannes exactementS , reperentles a l aide du plan ( si tu l a)
regarde aussi a quel famille de bobine ils sont soit
les 32 v soit le 50V
dans un premier temps je te conseil ( apres avoir verifié les fuses sur la ppboard ( carte en bas a gauche)) de debrancher / rebrancher le grand connecteur qui est sur la ppb coté droit ( plusieur fois)
pariel pour CN8 CN9 CN10 CN11 de la cpu

apres si ça vient des bobines 50v il faut allé voir du coté de CN19 sur la CPU

regarde deja ça et tiens nous au courant
 
Bonjour et déjà merci, j'essaie de répondre dans l'ordre.
Criispy:Tension nulle pour les bobines incriminées
Medusa: Après travail de mon anglais j'ai noté les numeros des bobines "coils" déficientes, elles se suivent 3-4 et 6 pour la 5 je ne sais pas je n'ai pas pu trouver à quoi elle correspondait. Pour l'amont je cherche encore.
jfk:je n'ai pas de plan mais ça devrait pouvoir s'arranger, sur le mode diagnostic, la bobine du lanceur est précisée comme 50v. Je cherche un plan et je vérifie la connectique
Encore merci
Connectique vérifiée sur la cpu et ppb RAS
 
Vérifier le fusible correspondant à ces bobines, même si a priori ça en impliquerait d'autres.
Ensuite il faut remonter le circuit d'alimentation de ces bobines pour éliminer les causes une à une.
Une chose est sûre, pas de 50V, pas de bobines qui marchent :)
 
3 bobines en même temps
Je doute de la CPu ou PPboard

Là je pense effectivement à une coupure d'arrivée de 50 V sur les bobines

A vérifier aussi en ce sens
 
Message d'un béotien: pour une bobine qu'est-ce qui définit l'amont ou l'aval ? Vu la quantité de fils, si je pouvais diviser par deux le sens de mes recherches ce serait bien ! En tout cas merci de toutes ces réponses.
 
Pour te permettre de chercher tu suis le fil COMMUN à ces dites bobines

Tu verras il y aura qu'un fil de couleur identique qui alimente en POSITIF (+) les bobines concernées

Il se déboublera, quant le fil est seul c'est la fin de la chaine ;)
 
Bonjour, j'ai suivi le fil qui partait du lanceur jusqu'à la PPB (ah les initiales !) sans qu'il y ait rupture du circuit. Après avoir trouvé un plan des fusibles de la sus-dite PPB il semblerait que celui des bobines 50v soit HS. J'ai donc appris que pour tester un fusible, il fallait le sortir de son logement ! C'était peut-être évident pour tout le monde, mais pas pour moi. Donc si tout va bien, je pourrai acheter demain un fusible équivalent et vérifier le fonctionnement de la bête. En attendant je veux vous remercier de votre aide sans laquelle je n'aurais même pas osé mettre le nez dans le "moteur" de l'engin. A j'espère pas trop bientôt !
 
Bon, le fusible grillé de 5A a été remplacé par un de 3.5A le seul que j'ai pu trouver vite fait, le lanceur a fonctionné une fois et le nouveau fusible a grillé aussi sec. Que dois-je faire trouver impérativement un fusible de 5A, (3.5 serait trop faible et c'est pour ça qu'il a grillé ?), ou alors chercher pourquoi le fusible grille sur la ppb ? (et dans ce cas concrètement je fais quoi ?)
Merci de vos réponses...
 
bonjour remplace le par un 5 amp ,effectivement 3.5 amp cela doit etre trop faible et refait un essai .de la on pourras conclure autre chose.ps n'achete pas les fusible 1 par 1 ,mais prend une serie de fusible de divers puissance cela ser toujours ,amicalement jean
 
Tu as une boite KIT Data East sur RP

Cela t'aidera grandement ;)
 
Problème résolu, tout va bien merci à tous !
David, je n'y manquerai pas lors de ma prochaine commande.
Petit détail, comment savoir la puissance nécessaire du fusible en dehors de "je mets le même qu'avant" si comme moi avant mon prédécesseur n'avait que ça sous la main ?
J'ai trouvé un tableau récapitulatif, et d'ailleurs il semblerait que c'est un fusible 4A qui était préconisé et un 5A qui était en place.
Et bien merci à vous, je pense que l'on doit pouvoir fermer ce post avec un grand résolu accolé à l'en-tête !
A bientôt
 
resolu c est bien mais c etait quoi ?
le forum n est pas a sens unique ton probleme peut servir a d autres , explique nous stp vivi
 
Oh excuse moi, je croyais l'avoir dit, ben c'était juste le fusible noté F8 sur la carte PPB qui était grillé. L'innocent (que je suis) pensait qu'on pouvait testé le fusible en place. Il n'en est rien, une fois ôté de son support le fusible s'est avéré HS. Grande leçon pour moi et peut-être d'autres: ôter le fusible pour le tester.
Merci de votre aide !
 
N'attendez plus de réponse de ma part, je par en vacances...
 
Retour
Haut Bas