Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Des RIOT 6532 neufs mais HS???

yangra

Membres
Membre FF
Hello,

flipper : Gottlieb, modèle Arena, CPU sys80B

Suite à une panne sur la matrice des switchs, je me décide de faire simple dès le départ : changer U4. Donc je m'empresse de commander ce dernier.

A savoir que le flip démarre très bien, l'attract mode est parfait, et que seuls les switchs sont pas ou mal reconnus. Donc lorsqu'on lance une partie, le bordel commence.

Bref, donc je change le RIOT (mis sur support tulipes) par un neuf, et là, bug total, le flip ne démarre plus, processeur planté, led carte son ne clignote plus, et l'afficheur qui affiche du charabiat, et plus aucune réaction... donc je panique, c'est quoi ce bordel?? je me suis dit, ça y est, j'ai grillé autre chose... Donc je remet l'origine, et là ça "remarche" comme avant, mais toujours avec le problème de switchs. Donc je suis rassuré de ne pas avoir rajouté une panne, ouf.

Donc, je me dis, je vai recommander un RIOT neuf, mais chez un autre fournisseur pour en avoir le coeur net! Idem, je reçois la pièce, je l'installe, et là, pareil! Bug total comme avec l'autre reçu d'un autre fournisseur. Ces deux RIOTs neufs me font le même bug...

Donc, je remets le RIOT d'origine, et je répare finalement ma panne : Z11 hs. Bon, c'est déjà bien, mon flip remarche parfaitement.

Et, une fois terminé ma réparation, je ressaie mes deux RIOTs neufs : rien à faire, le flip les refuse : bug total...

Vous avez une idée du pourquoi?? J'ai vu sur le net qu'il y a eu des "mauvaises" séries, ces pièces sont encore sur le marché? Pour info, mes deux pièces neuves sont marquées pareil que mon RIOT d'origine : "MEXICO", logo identique,...

David, si tu veux les tester je te les envoie gratuitement : si vraiment HS tu les jettes, si ils sont ok je paierai les frais de retour vers chez moi, mais j'ai vraiment un doute sur leur bon fonctionnement.

Merci
 
Un composant est considéré comme bon lorsque ses caractéristiques sont dans les tolérances constructeur. Mais une fois sur une carte , il peut ne pas fonctionner.
Pour exemple , j'ai refais quelques cpu GTB 80, avec toujours le même type de quartz, les mêmes résistances, et sur une seule pour le moment, cela n'a jamais marché sans que j'ai à faire une modification (qui fait d'ailleurs l'objet d'un article de David sup. )
Moralité : Un composant peut être bon ,après tout dépend sur quoi il est monté.
 
Mais le jour où mon RIOT est vraiment en rade, je fais quoi alors? Je dois monter quoi? Comment un RIOT peut fonctionner, et comment un autre de même référence ne fonctionnerait pas?? Ca m'intrigue et ça m'inquiète quand même.

Je vois voir les articles à David...
 
J'ai vu l'article sur la compatibilité des circuits TTL... mais rien vu sur la compatibilité de RIOT...

je rappelle que j'ai bien remplacé un R6532P par un R6532P...
 
est tu sur de tes soudure du support tulipe pas de courcircuit entre deux piste
 
ou si c'est du double face , une soudure manquante ? pas toujours facile à voir ces trucs là .
 
Les soudures sont parfaites.

Rappel : avec mon RIOT d'origine le flip fonctionne parfaitement. Dès que je mets un RIOT neuf (2 pièces de 2 fournisseurs différents), plus rien ne va plus... et j'ai bien remplacé le R6532P par un R6532P
 
Absolument pas logique ... pour les composants surtout que tu vois de mon coté je les teste avant les RIOTS

Tu dois avoir un souci sur la carte cpu. Impossible à dire la raison.

Cependant néglige pas un truc, si tu as un court circuit matrice à contact, tu mets des composants neufs..
Tu les grilles aussi, et cela n'est pas forcé que juste comme le tien, tu n'aies que la partie interface qui lâche mais tout le composant en entier ...
 
Bon, à l'occasion je commande un troisième, maintenant que tout fonctionne, et je ressaie... Merci ;-)
 
Composant reçu en remplacé, là ça fonctionne!

On peut donc dire que les RIOT d'aujourd'hui sont plus fragiles que ceux d'époque! J'en conclue que le Z11 HS faisait griller les RIOTS tout neufs, grrrrr
 
ça ne m’étonne pas.
j'ai déjà eu ça sur un lot de 6532, ça démarre mais en mode jeu ça bug
 
yangra a dit:
Composant reçu en remplacé, là ça fonctionne!

On peut donc dire que les RIOT d'aujourd'hui sont plus fragiles que ceux d'époque! J'en conclue que le Z11 HS faisait griller les RIOTS tout neufs, grrrrr
Bonsoir,
Les riots neufs ne sont pas forcément moins bons que ceux d'époque, d'ailleurs on trouve courament des RIOTS éstapillés 89xx. Donc des New Old Stock de 1989 !

Pour ton Z11 ... Oui hélas j'a vu a plusieurs reprises ce phénomène : Suite à un remontée de 34V bobine dans la matrice de contacts, Z11 se comporte non plus comme un 'pool' d'inverseurs mais comme un court-circuit sur une ou plusieurs entrées ! Du coup quand le RIOT met sa sortie à "0" ou à "1" et bien cela dépend ! Des fois on cramme juste la sortie, et d'autres le timer, la ram ... Voire tout.
 
Merci pour ta réponse.

En fait, j'ai compris l'origine de la panne du Z11 : pour mettre des crédits, une cosse était débranchée sur le microswitch commandé par la pièce qui tombe, et on touchait la cosse à coté avec cette première : ça faisait monter les crédits nécessaires... manque de bol, les gamins un peu alcoolisés durant le réveillon, ont dû mettre la cosse à la masse... d'où le Z11 qui a pas dû aimer, et dans la foulée le RIOT...
Donc depuis c'est réparé, ça fonctionne avec n'importe quel RIOT, et j'ai rajouté un switch supplémentaire pour éviter tout incident pas la suite...
 
Retour
Haut Bas