Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Demarrage CPU 6803 Truck Stop

elpelican

Membres
Membre FF
Salut.
Ma carte sur le flip , la led scintille puis plus rien. Sur table, avec le 12, le 5 VDC et une masse ma led scintille puis les flashs clignotent 8 fois... je dois passer à côté d'une explication logique mais je ne vois pas là moins1
Des photos de la carte uniquement reliée à J1...
Je pense que cela n'a pas d'incidence, il n'y a ni pile ni condo pour le moment.
_DSC9332.JPG TP1.JPG TP3.JPG
 
C'est étrange en fait j'ai l'impression que sans flash le jeu est démarré. Si les trois billes sont dans le chargeur , il klaxon plusieurs fois au premier allumage puis la musique joue et e plateau clignote. Si je mets un crédit je peux appuyer sur start mais la bille n'est pas éjectée. Si je l'éjecte manuellement mon relais colle et je peux utiliser les 4 batteurs, mais pas de slingshots, pas d'affichage ( tous les digits en simultanés ), quand la bille tombe un trou les points sont décomptés mais reste dans le trou.
Peut-être que les flashs sont trop rapides pour être vus...c'est possible?
Là c'est sur il va falloir m'orienter...
 
Oui testés, voir les photos plus haut. Mais après avoir cherché un peu sur le net, je pense que sur ce modèle de 6803, c'est normal de n'avoir que le scintillement à l'allumage, puis plus rien si pas d'erreur détectée.
Comme je peux créditer même si je ne peux rien lire sur les afficheurs et que après l'appuie sur start la musique démarre donc la cpu est démarrée.
J'ai abaissé la tension cet après-midi sur les afficheurs à 170 VDC, et ce soir en rallumant je me retrouve avec 16 VDC donc plus de risque de les cramer.:mad:
Va falloir préparer la liste des composants à commander...j'ai aussi des cabochons de flasher qui n'ont pas aimé rester allumés et ont fondus, à ajouter à la liste du père noel.
 
Et j'ajouterai n'ayons pas peur du ridicule....
Et oui j'ai omis un détail dans mes contrôles ... les fusibles sous plateau !!!
Du coup : allumage, Klaxon , ca clignote je crédite... start et voilà ma petite bille qui se présente dans le couloir ! Toutes les bobines fonctionnent , désolé pour le coup j'ai fait le boulet!
Reste donc uniquement à retrouver la haute tension voir si je retrouve l'affichage....
 
OUi pour la cpu
Certaines si tout se passe bien aucun flashs
D'autre l'inverse
La cpu que tu as dans ton jeu c'est quand il y a défaut que cela clignote :) si je ne m'abuse

Pour les slingshot, faudra récupérer les afficheurs, afin de faire les réglages
Mais un truc me chiffonne pour les afficheurs, il n'y a certainement pas qu'un défaut de tension, possible un CI HS ou alors un fil coupé
Tu as tout le temps le même affichage ? Avec un ou l'autre d'afficheur ? des M comme on le voit ou cela change t il ?

Pour ce type de cpu, il te faudra par contre un condo (mais il est pas forcé qu'il tienne car la ram consomme un peu plus) ou de préférence un coupleur à piles R6, et une diode en série pour éviter de charger les piles
 
Ok , j'ai jouer sans problème mais sans afficheur ce matin donc je passe la cpu qui est OK...
+J'ai remplacé les diodes D5,D6,D7,D8, pour être tranquille avec des 1N4007, mais rien. J'ai bien mes 170 VAC sur J5 plot 4 et 7 . Je trouve 230 VDC en entrée de R6 et arrivé sur tp3 15 VDC moins1... Faut-t-il dessouder tous les composants de ma HT pour tout tester sur table ?
Pour te répondre , tous les digits étaient allumées hier et on devinait que le texte ou chiffres défilaient mais c'est difficile à décrire. Idem en permutant les afficheurs. Les slingshots, depuis que j'ai mis des fusibles ok, toutes les bobines fonctionnent.
+Le reste des tensions du flip sont OK.
+J'ai aussi un problème sur les flashs de gauche qui sont alimentés en permanences et pourtant les MCR106 qui les commandes sont OK, j'ai essayé d'en mettre un neuf c'est idem. ( je débranche les culots sous le plateau pour ne plus rien faire fondre... )
Est-ce lié au fait que je n'ai pas branché la pile et ni d'accès au réglages ? Je ne sais pas. D'ailleurs pour la pile j'en ai une grosse LR3 que j'ai eu avec mais pas mise car il me semblait bien qu'il fallait une diode .
 
Bon décidément quand ça veut pas !!! J'ai retrouvé ma haute tension, en fait le fusible de sortie avait une pellicule de crasse sur un coté et malgré le nettoyage de la carte je suis passé une fois de plus à côté ... bref les afficheurs sont allumés je vais faire des vidéos pour l'explication...
 
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
 
Et pour la précision, première vidéo afficheurs câblés dans le bon sens, et la deuxième j'ai donc inversé les câbles.
 
Est-ce que je peux tester en permutant les 6821 ?
Existe t-il une méthode pour tester les afficheurs ?
Et oui David, on devine le texte qui défile.
 
OUI tu peux en inversant les 6821
A voir
Sinon tu peux mettre l'afficheur de droite à gauche et inversement
Essaye avec un seul afficheur, à gauche ou à droite en ayant mixé ses derniers
Pas que un foute le sook
 
C'est fait... j'ai même testé avec une 6821 de mon Power Play... idem
J'ai inversé les afficheurs, essayé avec un puis l'autre chacun leur tour mais c'est idem.
Si des transistors sur les afficheurs sont hs ça ne peut pas faire ce genre de défaut?
Je n'ai pas de moyen de contrôle ?
 
Je ne saurais dire plus là
ON dirait une données inversée mais je ne pige pas la raison là
 
Ce soir j'ai contrôlé la continuité et isolation du câblage entre connecteur CPU et connecteurs afficheurs. C'est ok.
Pas de piste coupée ou court-circuit entre U7 et les broches de J2.
Le câblage entre connecteur CPU et les flashs et lampes du plateau constamment allumées idem.
Thyristors OK, résistances entre U15 et thyristors entre 1.8 et 1.9 KOhms .
...
 
J'ai un peu songé à tout cela
Et voilà ma pensée

A vérifier mais bon après si cela persiste je te conseille de m'envoyer le tout là

Data_Afficheur_6803.jpg

Le 4514 sont aussi en lien avec les PA0 .... PA3 donc pas impossible qu'un soit HS et cela plante le tout
Mais dur pour moi d'en dire plus si cela joue sur le décodage, sur les lampes et afficheurs ou alors tout simplement le blanking qui est HS

Plus à toi de voir ou sinon direction RP
 
Je ne peux traduire l'électronique comme toi...( sinon je ne serais pas ici à poser mes questions:D) mais si je comprends tu penses que remplacer les 4514 est une erreur ?
 
Oh je ne dis pas cela
Mais je ne sais pas ni infirmer ni confirmer là
En tous cas tu sais le net, je peux aider, mais déjà tous, on peut se tromper et encore plus dur comme je dis toujours via le net la boule de cristal marche pas toujours :D
Rien ne t'empêche d'essayer
 
Oh oui pas facile c'est sur , surtout qu'on oublie parfois de préciser des détails qui ont leur importance.
Donc je vais aussi remplacer la 4502 ... quand tout sera neuf ça devrait bien réagir moins1
Si je pouvais contrôler les signaux ou tensions sur les composants avant de les remplacer je le ferai mais je trouve pas d'info sur ce qui entre et sort, et n'étant pas électronicien...mon analyse n'est forcément pas la plus logique iSiffle
 
Héhé... bon j'ai remplacé U15 et ça clignote à nouveau, cool , je sais pas pourquoi mais je sens que je vais pouvoir remplacer tout mes amis avec U avec des pattes...comme si tout avait grillé...étrange tout de même.
 
Retour
Haut Bas