Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

De retour pour le eight ball

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion eozurd
  • Date de début Date de début
E

eozurd

Non Membre
Bonsoir à tous,

Me voilà de retour après plus d'une année d'absence. Le eight ball à bien fonctionné.
J'ai , depuis peut, un problème au je n'arrive pas à résoudre et j'aurai besoin d'un œil extérieur.

Alors voilà. La panne est simple à décrire. Les targets de droite ne se relèvent plus. Cela provient du solénoïd 'drop target reset' numéro 7.
En fait, il n'est pas alimenté

Donc j'ai déjà fait les choses de bases suivantes:
Vérification du solénoïde ; remplacement diode, vérifie continuité
Ensuite test de tp6 relié à la base du transistor q8. Ça fait réagir le saucer mais pas le drop target
Liaison à la masse de la base du transistor. Même réaction, ça fait réagir le saucer.
Mesure de tension de la base du transistor (63volts, hummmm, bizarre)
Je change le transistor q8. Toujours pareil.
Test de la diode cr8. Pas de soucis

Voilà. Avez vous une idée ?

OUi au fait
Quelle version d'8Ball ?
Le premier
Le Deluxe ? etc ..

David a dit:
OUi au fait
Quelle version d'8Ball ?
Le premier
Le Deluxe ? etc ..
C'est évidement le eight ball deluxe. La star des star.
Je vais regarder la petite plaquette sous le Flip
Merci, je vous tiens au courant

Si cela n'est qu'une seule bobine cela ne sera pas le Sol Expander en faute car il en pilote un paquet

Ce sera sans doute une des deux diodes des deux bobines concernées

Bonjour,
Ce n'est pas le sol expander.
Ce que je trouve étrange c'est que je n'ai aune tension sur la bobine. Rien. La continuité de la bobine est bonne. Les diodes aussi.
Bizarre.
Une autre idée ?

Me revoilà. Bon, j'ai interverti la solénoïde avec celui des multipliés. Ça ne change rien. J'ai fait un test de continuité des files de continuités ton est bon.
Je commence à sécher .

En fait le système est simple

Regarde mon article sur les sol expander
Tu comprendras comment fonctionne la commande pour les double bobines

Normalement tu as deux lignes de 43 V on dira
Un transistor pour deux bobines

Teste les diodes stp sur la bobine en défaut et son homologue (car deux bobines)

David a dit:
En fait le système est simple

Regarde mon article sur les sol expander
Tu comprendras comment fonctionne la commande pour les double bobines

Normalement tu as deux lignes de 43 V on dira
Un transistor pour deux bobines

Teste les diodes stp sur la bobine en défaut et son homologue (car deux bobines)
bonjour,bonjour,

bon alors j'ai lu l'article sur le sol expander.
J'ai remplacé les diodes des deux bobines. J'ai remplacé le petit fusible de 1A sous le flipper (qui avait grillé suite à mauvais branchement sur une bobine).
J'ai remplacé le transistor Q8 (encore une fois). Il avait grillé à cause de mon mauvais branchement sur la bobine.
Ca ne fonctionne toujours pas.
Je revérifie les tensions sur les bobines. Les 2 bobines DropTarget Reset (n°15 sur la doc Bally) on une tension de 60 volts. Ce qui me parait vraiment louche. noeil

J'ai également constaté que sur les plans Bally "W1192-2Bc", 1 seule bobine "7 drop target Reset" est déssinée. Alors qu'il y en a 2 sur le flip (une de chaque côté de la série de target. Par contre, dans le même document, en page 18 "figure5" il y a bien les 2 bobines décritent.

Il va me rendre chevre ce flip. débil

Une idée ?

Cela ne marche pas
Oki
Les deux bobines ou juste une ?

David a dit:
Cela ne marche pas
Oki
Les deux bobines ou juste une ?
Les 2 bobines du "7 drop target Reset". Par contre, sur la même ligne il y a la bobine du soucer, qui fonctionne bien.

Ca me rend fou débil

Bien si l'autre bobine marche c'est une question de câblage de la petite bobine de Reset de la cible ou alors le fil du 43V du sol expander qui serait coupé (elles sont toutes sur la même ligne)

Tes diodes des bobines (avec double diodes) sont elles OK ?

David a dit:
Bien si l'autre bobine marche c'est une question de câblage de la petite bobine de Reset de la cible ou alors le fil du 43V du sol expander qui serait coupé (elles sont toutes sur la même ligne)

Tes diodes des bobines (avec double diodes) sont elles OK ?
J'ai testé les fil depuis le Sol Expander jusqu'aux bobines. Tout est bon. Ce qui m'inquiete c'est le 60volts au lieu du 43 volts.
J'ai changé les diodes des bobines.

OUi 60 est anormal
Mais bon a vide en l'air on dira on a de drôles de mesures des fois

Sur ton alim, carte de redressement tu as bien 43 V ?
JE pense que oui sinon la varistance aurait déjà fait claquer le fusible

Je pense avoir trouver.
En bloquant le relai du sol expander, au moment du test des bobines, les bobines 'drop target' fonctionnent. Ce qui prouve que le câblage et les bobines sont ok.
Je vais changer le moc3011, et on verra.

Retour
Haut Bas