Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu DE Checkpoint : Mauvais 5v

nervousbreakdom

Dominique
Membre FF
Bonjour à tous,

Après 4 ans sans sourciller depuis sa restauration, mon Checkpoint vient de me jouer un mauvais tour :( :
A l'allumage, gros bourdonnement dans les enceintes (genre transfo) et juste la GI qui s'allume.
Pas d’affichage, pas de lampe commandés.
5V et PIA allumés en permanence sur la CPU.

Les fusibles principaux tenaient bon, des 5A SB, ils tiennent toujours donc ce n’est pas le transfo ou le filtre.

Tous les fusibles d’alim ont été testé et sont ok
J'ai remplacé plusieurs pinces fusibles qui étaient foutues
L’alim. est très propre d’apparence pas de condo gonflés mais impossible de voir coté carte car ils sont soudés a ras.
Les connecteurs CN1 et CN2 ne sont pas brûlés.pas de bidouilles visibles
J’ai vérifié le pont de diode de la carte alim. au multimètre et les mesures sont OK
(Sur la photo ci-dessous CN6 est mal connecté mais la photo a 4ans, je l'ai remis depuis ;))
power-supply.jpg


J’ai pris les tensions TP1/2/3/4 de l’alim. avec tous les connecteurs en places :
+12V = 11.95V
-12V = -11.95V
+5V = 2.70V et en hausse très lente sur le multimètre
Du coup j’en déduit que le mauvais 5V ne permet pas un démarrage de la CPU.

Selon vous, quels série de composants sont a changer sur l’alim. pour lui redonner son peps d'antan ?

Merci d'avance
 

Fichiers joints

  • power supply.jpg
    power supply.jpg
    83.3 KB · Affichages: 52
Serait il possible de voir l'alimentation maintenant

Cette tension de 5 V me laisse à penser à un condo HS, qui fuit
SOit une belle photo des petits condensateurs (les gros n'ont de rapport ici)
 
Salut David,
Les photos de l'alim:
20161106_204454.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Tient on dirait que quelqu'un à déjà touché au diodes

Fait voir un relevé de tension, et dis moi ce que tu as en tension sur la bague de D3 celle qui est un peu soulevée
Position VDC du multimètre, sonde noire sur GND et sonde rouge sur la diode là
 
Regarde justement un autre message d'un membre ce matin
J'en parle souvent des condensateurs ;) pas les gros les petits de la pompe à diode
 
Salut, ça faisait longtemps qu'on t'avait pas vu sur le forum
Hello à toi, Content de voir que la liste des jeux qui sont passé chez toi s'étoffe dans ta bannière.

Effectivement, je passe beaucoup de temps sur un autre projet au détriment des flippers
Ca va faire 2 ans et demi que je n'en ai pas rentré un !
En même temps, je n'ai plus de place.
 
Tient on dirait que quelqu'un à déjà touché au diodes

Fait voir un relevé de tension, et dis moi ce que tu as en tension sur la bague de D3 celle qui est un peu soulevée
Position VDC du multimètre, sonde noire sur GND et sonde rouge sur la diode là

Salut,
Je l'ai remarqué quand j'ai posté la photo. La vache la soudure est vraiment cracra. A refaire

Coté bague de la diode D3 j'ai 5.30VDC
Pour 2.65VDC en TP1

J'ai voulu refaire la mesure une seconde fois mais maintenant j'ai des valeurs variables entre 0 et 5.5VDC sur la diode et 0 a 2.7VDC sur TP1
 
POmpe à diode morte

Soit condensateur 100 µF à remplacer ;)
Possible les deux diodes aussi
 
Ah! je ne connaissais pas les pompes à diodes (je me coucherai moins bête).
Du coup le montage de la pompe à diodes c'est C2 (100 uF/25v) D2 D3 (1N4007 pour remplacer les 1N4001)
Est ce qu'il vaut pas mieux changé aussi C3 (47 uF / 63v) qui est avant le MC1723CP
 
Oui aussi

Oui la pompe à diode est un doubleur de tension
Si on entre on dira 9 VAC sur ce montage, cela sortira 18 VDC mais le courant est faible, mais suffisant dans le cas d'un pilotage d'un circuit de régulation
 
Hello à toi, Content de voir que la liste des jeux qui sont passé chez toi s'étoffe dans ta bannière.

Effectivement, je passe beaucoup de temps sur un autre projet au détriment des flippers
Ca va faire 2 ans et demi que je n'en ai pas rentré un !
En même temps, je n'ai plus de place.
Oui il y a quelques machines qui sont passés, et j'en ai restauré quelques autres qui ne sont pas cités dans ma bannière
 
Salut tout le monde

J'ai bien reçu mon colis de chez RP samedi dernier, Merci RP et David pour ta bienveillance. ;)

Donc j'ai effectué le changement des 2 diodes et des 2 condensateurs :
YES ! c'est reparti direct comme au bon vieux temps :)
SAME PLAYER SHOOT AGAIN

Un grand merci pour l'aide apportée ! plus1
 
Super hop on clôture le sujet alors en Résolu ;)
 
Retour
Haut Bas