Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Data East Star trek 25th en restauration

MESSO

Membres
Membre FF
Bonjour,
Acheté en panne il y a quelques années mais sans jamais avoir eu le temps de m'en occuper, je me lance dans la restauration de ce Star Treck 25th .
Pour le moment je me suis cantonné à vérifier la Power supply et la CPU .Visuellement elles paraissent en bon état :
CPU pas de coulure de pile (elles avaient été retirées), les broches sont ok .
Power : broches ok sauf la 1 de CN8 qui est cramée( elle alimente des ampoules de la back box) mais pas de 5v ni de +12 et -12 aux TP.
Le pont de diodes était HS (c'est un CM 3501) je l'ai remplacé par un 40A 600v car je l'avais sous la main... Est-ce acceptable ? mais les tentions obtenues sont bonnes. Toutefois la résistance R15 chauffe énormément elle arrive à 100° (j'ai un appareil pour mesurer les températures à distance) pourriez vous me dire si cette chauffe est due aux valeurs de ce nouveau pont de diodes ou ce que je dois vérifier? . Je précise que je n'ai laissé branché à la carte que CN1 et CN9.
J'ai ensuite testé la CPU sans insister seulement avec son l'alimentation (pas d'autres broches) elle parait bien fonctionner les deux leds de gauche sont allumées et celle du pia reste éteinte. Mais avant d'aller plus loin, je voudrais régler ce problème de la R15 pour ne pas faire de bétises.
J'aurai certainement bien souvent besoin de votre aide pour la suite, je vous remercie d'avance.
 
Fait voir en photo la carte, des photos bien précises

Car je pense imaginer déjà .. Tu dis pas avoir de 12 et -12, as tu aussi une haute tension ? Je parie que non

En tout état de cause ne branche AUCUNE autre cartes (sauf si tu as envie de les griller)
 
Fait moi voir la zone là

1571248732558.png

En photos et précises (soit 3-4 photos suivant l'angle de vue
 
Bonjour,
Acheté en panne il y a quelques années mais sans jamais avoir eu le temps de m'en occuper, je me lance dans la restauration de ce Star Treck 25th .
Pour le moment je me suis cantonné à vérifier la Power supply et la CPU .Visuellement elles paraissent en bon état :
CPU pas de coulure de pile (elles avaient été retirées), les broches sont ok .
Power : broches ok sauf la 1 de CN8 qui est cramée( elle alimente des ampoules de la back box) mais pas de 5v ni de +12 et -12 aux TP.
Le pont de diodes était HS (c'est un CM 3501) je l'ai remplacé par un 40A 600v car je l'avais sous la main... Est-ce acceptable ? mais les tentions obtenues sont bonnes. Toutefois la résistance R15 chauffe énormément elle arrive à 100° (j'ai un appareil pour mesurer les températures à distance) pourriez vous me dire si cette chauffe est due aux valeurs de ce nouveau pont de diodes ou ce que je dois vérifier? . Je précise que je n'ai laissé branché à la carte que CN1 et CN9.
J'ai ensuite testé la CPU sans insister seulement avec son l'alimentation (pas d'autres broches) elle parait bien fonctionner les deux leds de gauche sont allumées et celle du pia reste éteinte. Mais avant d'aller plus loin, je voudrais
Fait moi voir la zone là

Voir la pièce jointe 22654

En photos et précises (soit 3-4 photos suivant l'angle de vue
Merci David actuellement j'ai +14, -14, 5v. pour la haute tension ?? où faut-il mesurer?
Ci joint les photos
ce problème de la R15 pour ne pas faire de bétises.
J'aurai certainement bien souvent besoin de votre aide pour la suite, je vous remercie d'avance.

DSC_0309 (2).JPGDSC_0313 (2).JPGDSC_0321 (2).JPGDSC_0322 (2).JPGDSC_0317 (2).JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
David, j'ai mesuré les tensions à CN5 effectivement il y a un souci de voltage,
Voici les valeurs relevées:
broche 1 (ground)
broche 2 -99 vdc
broche 3 -111
broche 4 + 35.5 au lieu de +68
broche 5 0 au lieu de + 12
broche 6 5 vdc

Au TP en haut de la carte j'ai +14Vdc au lieu de 12 , -14vdc au lieu de -12 , 5vdc
 
Flute je pensais d'office voir de l'acide à un endroit
Ce qui n'est le cas ....

Tes Zéner (surtout la 68V) et transistors sont surement HS, n'essaye pas d'aller plus loin snas remplacer tout cela ou me la faire dépanner (Services RP)

Car j'ai déjà vu ceux qui ont insistés ... Résistance fondue, trou dans le circuit, pistes décollées ....
Soit déjà cela à vérifier

Au TP en haut de la carte j'ai +14Vdc au lieu de 12 , -14vdc au lieu de -12 , 5vdc

Tout a fait normal tout va bien bonnes tensions
 
Flute je pensais d'office voir de l'acide à un endroit
Ce qui n'est le cas ....

Tes Zéner (surtout la 68V) et transistors sont surement HS, n'essaye pas d'aller plus loin snas remplacer tout cela ou me la faire dépanner (Services RP)

Car j'ai déjà vu ceux qui ont insistés ... Résistance fondue, trou dans le circuit, pistes décollées ....
Soit déjà cela à vérifier



Tout a fait normal tout va bien bonnes tensions
je pense maîtriser correctement ce genre de soudure et vais me procurer le tout et les changer puis reviendrais au rapport dans quelques temps. Merci pour le moment.
 
www.Restorpinball.com ton ami pour les composants pour les alim Data East Sega ... et puis tout quoi :p
Oui bien sur David il serait impensable que je viennes te demander des conseils et ensuite ignorer ta boutique. J'ai testé les diodes et les transistors, tout l'air bon, je n'y comprends plus rien alors je pense t'envoyer la carte, je t'appellerai dès que possible pour faire le point .
 
Tu as certainement une diode HS ou transistor cuit pour ne plus avoir le 68 V

ON verra alors
 
Tu as certainement une diode HS ou transistor cuit pour ne plus avoir le 68 V

ON verra alors
je viens d'installer la carte que tu viens de me réparer , elle fonctionne sans souci, j'ai changé les connecteurs que tu m'as conseillé , la CPU démarre bien mai j'ai un bazard pas possible que je n'arrive pas à résoudre.
Le flip est en free play (affichage et son OK)
1: si je laisse CN 4 et CN5 de la cpu branchés les résistances céramiques R31 à R38 chauffent à se déssouder? (j'ai contrôlé tous les transistors (tips et 2n) ils sont ok ainsi que les ceux de la PPB . le circuit des lampes ne présente pas de défaut apparent du genre court circuit ou faux contact..
2: Par la suite (sans brancher CN4 et 5 pour éviter la surchauffe) si je retire les trois billes, quand j'allume les bobines s'activent puis l'afficheur indique Freeplay ( je pense que c'est normal) .. A ce moment là si je mets les billes dans le couloir d'éjection, elles sont immédiatement éjectées (comme un multibille) mais le jeu reste toujours en 1ère bille et ne s'arrête plus. Il se passe d'ailleurs la même chose si les billes sont installées avant la mise en marche et les points n'arrêtent pas de s'additionner...J'ai contrôlé les 4 switch de la rampe ils sont bien reconnus par le test. J'ai refait les soudures du relais A-B au cas ou il y aurait une soudure froide mais ça n'a rien changé. Les batteurs fonctionnent bien, j'ai l'impression que le flip ne démarre pas au début de la séquence ?
Avez vous une piste à suivre ? serait ce autre chose que les transistors ?
 
Si les résistances chauffent à fondre, la cpu est plantée, défaut sans doute de blanking ou truc du genre
Quel est l'état des voyants de la cpu ? Tu sais dire, avec précision ce qu'il se passe sur les 3 DELS de la cpu

Regarde aussi qu'il n'y ait pas un connecteur inversé et vérifie que les fils bleus en bas à droite tu aies bien du +18 ( non stable cela varie de 15 à 19 suivant le moment) volts
 
Pas d'inversion de connecteur, 18V3 aux fils bleus, pour les leds: pia et 5V s'allument au départ puis pia s'éteint et blanking s'allume . Seules blanking et 5V restent allumées.
 
Pas normal la cpu débloque alors même avec le blanking bien indiqué
Car les résistances là fondent (enfin l'étain) uniquement si la gestion blanking est plantée
Sinon il y aurait eu lieu d'un sacré court circuit ou mamaille avant

Fait voir son état à la carte cpu
 
Pas normal la cpu débloque alors même avec le blanking bien indiqué
Car les résistances là fondent (enfin l'étain) uniquement si la gestion blanking est plantée
Sinon il y aurait eu lieu d'un sacré court circuit ou mamaille avant

Fait voir son état à la carte cpu
En voici quelques unes..

DSC_0086 (2).JPGDSC_0095 (2).JPGDSC_0096 (4).JPGDSC_0097 (2).JPGDSC_0100 (2).JPGDSC_0101 (2).JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah oui je vois
Pia Switch déjà eu un défaut
PIA bobines aussi
Le relais aussi bricolé ... pas encore de logique à la panne

Et je pense que tu as un gros court circuit sur les lampes (les 4 premières résistances ont plus chauffées que les autres)

Je vis à dépanner et passer au banc, clairement
Tu ne pourras le solutionner par toi même, j'en doute fortement
 
Ah oui je vois
Pia Switch déjà eu un défaut
PIA bobines aussi
Le relais aussi bricolé ... pas encore de logique à la panne

Et je pense que tu as un gros court circuit sur les lampes (les 4 premières résistances ont plus chauffées que les autres)

Je vis à dépanner et passer au banc, clairement
Tu ne pourras le solutionner par toi même, j'en doute fortement
Devant tous ces problèmes je pense que t'envoyer la carte se sera plus sérieux ! . Mais quand tu parles de gros court circuit sur les lampes je ne comprends pas que le fusible n'aie pas fondu ? visuellement je n'ai rien repéré et je m'inquiète car ne voudrais pas griller quelque chose en la remettant en place une fois réparée..j'ai remarqué que les deux slingshots ont été déconnectés par l'ancien propriétaire (je les ai rebranchés mais leurs bobines tirent tout le temps , je n'ai pas insisté et les ai redéssoudés) est-ce une piste à retenir ? pourtant les bumpers et les batteurs fonctionnent.
 
Je sais pas encore pour le gros court circuit
Là je ne pourrai que détailler la panne qu'une fois ayant la cpu sur le banc
 
(je les ai rebranchés mais leurs bobines tirent tout le temps , je n'ai pas insisté et les ai redéssoudés) est-ce une piste à retenir ? pourtant les bumpers et les batteurs fonctionnent.
Les batteurs sont indépendants, carte de gestion spécifique

Par contre, si plein de bobines déconnent, il est fort a parier que la PPBOARD ait aussi des transistors HS
Donc les deux, il faudra sans faute, Cpu et carte ppboard
 
Retour
Haut Bas