Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Data East Starwars C'est parti...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Iga Biva
  • Date de début Date de début
I

Iga Biva

Non Membre
Amical bonjour,

Voici terminée ma première journée de nettoyage et de remontage du flipper. Pour le rapatrier nous avons du décâbler et démonter le fronton. J'avais pris soin de repérer et de photographier tous les connecteurs. J'ai démonté toutes les cartes, effectué un contrôle visuel (à la loupe) de toutes les soudures, nettoyé à fond l’intérieur et l’extérieur du fronton puis tout remis en place et reconnecté tous les torons. Pas de soucis particulier, les cartes sont saines, pas de coulure de piles, pas d'oxydation, très peu de composants semblent avoir été changés.
Lors de l'achat nous avons pu constater que le dot ne s'allume pas, la vendeuse m'a assuré qu'il fonctionnait deux jours avant, nous avons quand même pu jouer et tout semblait fonctionner normalement y compris le multi-billes (pas évident à dire quand on ne connait pas la machine) j'ai donc négocié une baisse du prix de 150 euros pour le dot ce qui me semblait correct si je dois le changer.
Le dessous du plateau est lui aussi en très bon état, aucune oxydation, pas de traces de surchauffe bref à première vue rien d’inquiétant le flipper semble être une base saine ayant besoin d'un très gros nettoyage. Je fais une dernière vérification générale, tous les fusibles sont présents et ok et je décide de mettre le flipper sous tension. Celui ci démarre, tout semble être similaire à l'essai effectué lors de l'achat.

Bon, c’était trop beau pour durer... Au bout de 2 minutes une jolie fumée blanche sort par le trou du VUK, je coupe immédiatement l'alim et lève le plateau, la bobine fume encore. Une fois l'envie de me mettre des baffes passée je décide de remettre sous tension quelques secondes, la bobine colle et reste collée. Cette fois ci je ne lui laisse pas le temps de chauffer et je coupe l'alim. Persuadé d'avoir fait une erreur de câblage je vérifie tous les connecteurs à l'aide des photos et je ne trouve rien. Il est déjà 21H30 je décide de laisser tomber pour le moment et je quitte penaud le sous sol pour aller rejoindre ma petite famille.

J'ai trouvé sur le forum plusieurs messages traitant des pannes sur le VUK et je vais essayer de m'en sortir avant de vous demander de l'aide. Par contre j'aimerai essayer de remettre le DOT en marche avant de réparer le VUK, pensez vous qu'il soit possible de faire fonctionner le flipper en déconnectant la bobine du VUK? Il y a il un risque de cramer autre chose? Le switch présent sur le VUK est il là pour détecter la présence d'une bille et faire coller la bobine? Dans l'affirmative est il possible que ce soit lui qui soit naze?

Pour le moment je n'ai fait que des photos de l’électronique du flipper, je vais rapidement faire des photos d'ensemble. En attendant en voici une petite lors du remontage.

Photo-1-forum.jpg

Merci et bonne fin de weekend.

Jean Pierre qui se dit que ça commence mal.

pour ton pb de VUK avec la bobine qui fume, c'est probablement le transistor correspondant (à repertorier sur le schema electrique ou le tableau dans le manuel), donc à changer ainsi que le pre-transistor. J'ai eu de la bobine fumante sur un Data East il y pas longtemps et les membres m'ont aidé à trouver cette panne. J'ai changé les composants et la bobine et c'était reparti.
Courage et patience
Le switch est bien là pour detecter la présence de la bille et actionner la bobine pour ejecter la bille

bon courage à toi

contrôle toute ta connectique il doit y avoir une erreur.

pour la suite à la louche une bobine un transistor hs et verif des fusibles ,puis test contact

pour le dot idem contrôle la connectique dans un premier temps

voila @ ++

jp

Si la bobine c'est activée seule après avoir démonté le jeu et remis le jeu cela peut venir :

Connectique en erreur, Ppboard, Cpu, surtout Cn11 et Cn12 le deux du bas de la grande carte, soit CPU

Après un défaut d'une soudure sur la carte Ppboard

Normalement tu as des fusibles qui auraient du sauter
Contrôle si les fusible sont de tailles appropriées !

Montre nous aussi l'état des cartes et comment l'as tu branché

salut ,

pour l'essai du dot tu peut debrancher les liaison plateau qui vont sur le vuk ,et demarer ton flipp

et test les tensions qui arrivent au dot

Merci pour vos conseils.

Encore quelques heures passées sur le flipper, j'ai déconnecté la bobine du VUK et j'ai pu faire fonctionner la bête plusieurs heures sans problèmes. je commence le démontage du plateau, les vis des cabochons de bumpers sont grippées et très abîmées, impossible de les enlever les têtes sont mortes j'ai passé un temps fou à les percer, il en reste encore un à faire.

Voici deux petites photos d'ensemble.

Photo-5-forum.jpg

Photo-6-forum.jpg

Niveau électronique je vais donc commencer par remettre en service l'affichage, le VUK sera réparé plus tard.

Comme demandé par David voici quelques photos des cartes et de mes connections.

Photo-2-forum.jpg

Photo-3-forum.jpg

Photo-4-forum.jpg

J'ai une fois de plus contrôlé chaque connecteur avec les photos prises avant démontage et je ne trouve pas d'erreur, je suis peut être miro...

J'ai aussi mesuré les tensions sur le connecteur du DOT et les symptômes de la panne semblent localisés car il y a bien le +5V entre les broches 4/5 et 6, le +12V entre 4/5 et 7 mais il n'y a que +15V entre 4/5 et 8 au lieu de +68V, que 1V entre 4/5 et 2 au lieu de -98V et que -15V entre 4/5 et 1 au lieu de -110V donc sérieux problème d'alim. Les fusibles sont tous Ok. Le 5V arrive bien sur la carte contrôleur DOT.

Voilà pour aujourd'hui, à bientôt.

Jean Pierre, avec l'espoir de ne pas avoir la dalle DOT à changer...

LoL R2D2 qui a subit une ablation de la tête mdr

tu as un probleme sur ta carte d'alimentation

la carte est a revoir ,reperer les tips et controler les tensions

a voir en premier , sortir les fusibles de leur logement , les tester

et reperer l'alim de dot , de memoire la grande fiche noir a gauche de la photo

Clair carte régulation à dépanner sans aucun doutes

Ok je vais donc me lancer dans la réparation de la carte. J'ai examiné le schéma et ça va il est assez simple sur cette partie de la régulation. La commande des composants est passée sur RP (vraiment pratique de tout trouver au même endroit) y'a plus qu'à attendre...

Quelle est la tolérance des résistances cémentées 5W? 10%? 20%?

Pouvez vous me dire quel type de vis je dois prendre pour les capuchons de bumpers? J'ai été obligé de les couper au foret les têtes étaient mortes et si la visserie métrique ne me pose pas de problèmes je n'y connais rien en visserie US. Je précise qu'il s'agit de bumpers avec entretoises métalliques, en fait il y en a 3 de ce type le dernier est en plastique.

Bon double jour férié à tous.

Jean Pierre, impatient.

Salut,

T'as de la chance, je me suis coltiné toutes les recherches ya une semaine pour trouver ces vis moi aussi :lol:
Alors, ce sont des 4-40, 3/4" (trois quart de pouce) de longueur.
Moi je les ai commandé sur sparkfun electronics aux USA, reçu une semaine plus tard sans soucis ;)
Tiens le lien:

https://www.sparkfun.com/products/10451

Par contre, j'ai pas trop compris ton histoire d’entretoise en plastique, moi ya 4 bumpers, donc 8 entretoises toutes les mêmes. Elles sont dispo sur restorpinball si il t'en manque

A+

Merci beaucoup Chief Pontiac.

En fait sur les 4 bumpers il y en a 3 qui sont avec les entretoises métalliques et 1 ou le cabochon est vissé sur une sorte de collerette en plastique avec des vis au filetage style vis à bois. Je vais faire une photo demain pour que ce soit plus clair. Je suppose que ce bumper à du être changé et remplacé par un modèle différent. Ceci dit il fonctionne parfaitement bien et je ne sais pas encore si je vais le changer.

Jean Pierre

Amical bonjour,

Pas la moindre minute à passer sur mon flipper cette semaine grrrrrrr.....
J'ai reçu tous les composants commandés, j’espère avoir le temps de vérifier mon alim dans les prochains jours.

Pourriez vous m'indiquer les tensions que je dois trouver sur le connecteur CN1 ? Avant de commencer à désosser la carte j'aimerai être certain qu'elle reçoit bien les tensions qu'elle doit réguler, merci beaucoup.

Bonne fin de weekend à tous.

Jean Pierre

amical réponse
on dit," plus c'est long, plus c'est bon...!!! "
et je mis connait, j'm'en sors pas... marrto
ok, j'ai encore perdu une occase de fermer ma gueule...!!! :lol:

je m'arrache... raousss

Bah faut juste penser à la joie et la satisfaction le jour ou tout fonctionne bien, ça aide à patienter...

Personne pour me donner les tensions sur CN1?

Jean Pierre

Sur ta carte tu dois avoir ces tensions là

+12 V (environ 13 à 15 suivant ce qui est branché à vide ou non)
-12 V (de 12 à 16 suivant ce qui est branché à vide ou non)
+5 V (fixe et précis)
+100 V
-100 V

Merci David,

je pense que le toron de CN1 vient directement du transfo et j'ai des gros doutes sur le transfo. Il grogne très fort et ça me rappelle le transfo d'un ampli, qui comme celui du flipper avait plusieurs enroulements, un des enroulements était coupé et ne délivrait donc plus de tension ce qui avait aussi pour effet de bien faire "chanter" le 50hz.

Sur la carte alim le relais RY1 fonctionne mais le capot fumé laisse voir que les contacts ne doivent pas être en super état... David peux tu avoir ce relais (K10P-11D55-24)? Je vais le changer par sécurité.
Les relais sur un flipper sont ils à changer régulièrement? Ne serait il pas intéressant de souder sur la carte un support de relais avec un verrouillage?

Bonne fin de journée.

Jean Pierre

Si cela peut être utile à quelqu’un j'ai la traduction en français de la doc d'origine. J'ai fait un scan et le fichier est dispo en format pdf. Je ne pense pas qu'il soit possible d’héberger des fichiers de ce type sur le forum donc si vous le voulez envoyez moi votre mail par MP.

Jean Pierre

Cela sert à rien de changer le relais
Rien du tout

Le transformateur ronronne, souvent plus quant il est mal serré à la caisse ou ses vis desserrées !

Je te conseille de regarder que la carte régulation et ou me la confier

Le souci vient déjà du fait que tu n'aies pas de haute tension !

Retour
Haut Bas