Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Data East "Maverick" - Problème carte relais sous plateau

Petitcurieux

Membres
Membre FF
Bonjour à tous :)

J'avais un Data East "Maverick" en parfait état de fonctionnement après la révision de la carte son par David. N'accrochant pas vraiment, je l'ai revendu il y a environ 6 mois. Son nouveau propriétaire m'a appelé en me disant qu'il y avait un souci de bruit répétitif sous le plateau et que la roue tournait de façon saccadée. Il s'agit en fait de la carte relais sous le plateau. Il s'active et se désactive rapidement et en permanence, y compris en Game Over selon ses dires. Voici une petite vidéo:

Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

J'ai regardé le manuel de près, mais je ne suis pas parvenu à le situer et donc savoir quelle était son utilité. Je lui ai demandé de le déconnecter et c'est en fait lui qui active ou pas la roue qui récupère les billes, ce qui explique aussi les saccades. Je lui ai demandé de me faire une photo recto-verso de la carte relais, les voici:

IMG_7929.jpg IMG_7925.jpg

Là, ça saute aux yeux: C1, D2 et R1 sont manquants et ils ont visiblement fini par casser net à la base côté recto. J'imagine donc que le dysfonctionnement est localisé. Néanmoins, bien qu'ayant parcouru à plusieurs reprises le manuel, je n'ai pas trouvé le plan de cette carte, la référence des composants manquants et surtout, s'ils doivent tous être présents (j'ai un doute pour D2). Voici le lien vers le manuel: Manuel Maverick

Si une âme charitable (au hasard David) pouvait me venir en aide, je lui en serai aMilkament reconnaissant ;)
 
hello, toujours au TAF...
ce n'est pas lui qu'on voit page 36 (en bas) et 72 du manuel (celui que j'ai récupéré est de mauvaise qualité ) en bas à droite
(il n'apparait qu'une diode)
il faut vérifier d'ou viennent le 2 fils de commande si c'est bien CN12-9 de la CPU commandé par Q23(TIP122)
 
Coucou, c'est pas le tip122 Q23 qui pilote le relais page 36 ? On voit rien car qualité dégueu.
 
hello, toujours au TAF...
ce n'est pas lui qu'on voit page 36 (en bas) et 72 du manuel (celui que j'ai récupéré est de mauvaise qualité ) en bas à droite
(il n'apparait qu'une diode)
il faut vérifier d'ou viennent le 2 fils de commande si c'est bien CN12-9 de la CPU commandé par Q23(TIP122)
Mince, pardon, double réponse....
 
1662485494288.png

Q23 et ou la connectique OU encore le fil rouge +30V (enfin 25V souvent)

Il n'y a pas de soucis avec les optos ?

1662485669973.png

45 46
Faudrait les vérifier

Idem sur la ppboard, pas de fusibles HS ?
 
Merci pour vos réponses :)

David: Du coup, tu mets la carte relais hors de cause ? L'absence des composants est-elle normale ?
 
Vu le schéma, c'est un PCB qui sert à tout. Pour moi il est comme à l'origine sur ta photo, c'est à dire juste le relais.
 
Si tu regardes bien, cette fameuse diode apparaît clairement en tant que roue libre de la bobine du relais. plus1
 
Oui il faut cette diode, dite de "ROUE LIBRE"

Normal certaines cartes sont pas toutes équipées, c'était le même principe chez Williams avec les SNubber Board ....
 
Merci pour vos réponses :)

David: Du coup, tu mets la carte relais hors de cause ? L'absence des composants est-elle normale ?
Hors de cause pour ma part, enfin avec les infos présentes
 
Oki Doki
 
Je n'avais plus de nouvelles de la personne, je pensais donc qu'elle avait résolu son problème. Ce n'est finalement pas le cas, il vient de me rappeler et j'irai sans doute sur place prochainement.
Néanmoins, il m'a précisé qu'il pouvait jouer sans problème, mais que c'est au bout d'environ 30 minutes que le relais s'affole (voir la vidéo du premier message). On avait évoqué le Q23 qui pouvait être en cause, mais est-ce qu'un transistor peut fonctionner normalement et défailler au bout d'un certain temps ? J'essaye de localiser le problème au maximum afin d'avoir tout ce qu'il faut pour le dépanner lorsque j'irai chez lui. Merci !
 
Bonjour,
Tout est possible , un composant qui chauffe, et qui se met à délirer mais dans le doute tu peux déja changer Q23.
Bonne soirée
 
J'en ai discuté hier de cela
Un transistor en fuite c'est possible oui, mais c'est le délais qui me chifonne

J'ai plus l'impression que cela vient de la chauffe du fronton, et connecteurs

Cependant avoir un TIP ou deux et des 2N4401 avec soit cela fera pas de mal
Un TTL 7408 aussi car lui potentiellement si défecteux inter réagit avec la chaleur, tout comme les connecteurs
 
Retour
Haut Bas