Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Dépannage williams firepower

piemax

Membres
Membre FF
Bonsoir à tous,

J´ai un problème sur la cible centrale de la barre de cible à droite, avec le lanceur, la capture droite, les contacts-bande côté droit, la fente du monnayeur gauche ainsi que le rollover droit. Je pense qu´il s´agit du circuit blanc-bleu n° 6.
Après qu´il se soit produit un claquement, je pense qu´il s´agit d´un défaut de composant sur la carte-driver. Je n´ai pas de documentation précise sur la carte-driver. Ce flipper fonctionne avec le système 6.

Merci!
 
Va sur www.firepowerpinball.com et télécharge les documentations techniques et en particulier la doc de la Driver.
Teste tous les contacts dans le diagnostique des contacts. Marque tous les contacts défectueux sur la feuille de la matrice des contacts. Une fois tous les contacts défectueux marqués ça fera peut être apparaître facilement le composant HS sur la Driver.
 
Firepawa a dit:
Va sur www.firepowerpinball.com et télécharge les documentations techniques et en particulier la doc de la Driver.
Teste tous les contacts dans le diagnostique des contacts. Marque tous les contacts défectueux sur la feuille de la matrice des contacts. Une fois tous les contacts défectueux marqués ça fera peut être apparaître facilement le composant HS sur la Driver.
Bonjour
Bonne idée.
Il ne faut pas tout de suite chercher une panne électronique, il faut d'abord regarder tous les fils sous le plateau.
Salutations
 
Voilà la matrice des contacts du firepower présente dans la doc de la driver présent sur www.firepowerpinball.com :
switch-matrix-1.jpg

Marque tous les contacts défectueux et renvoie nous l'image. Un transistor mort apparaît immédiatement car tu as une ligne ou une colonne entière qui ne marche plus.
 
Bonjour à tous,

merci pour vos réponses. J´ai testé la boucle N° 6, diodes et contacts, RAS.
Firepawa: j´ai un soucis avec le contact du lanceur: quand la bille est dessus, l´éjection du trou de la ligne 6 (sur la droite) s´active sans cesse.
En plus quand on active le flipper de droite, des points sont attribués.
Salut à tous!
 
Si tu as la chance d'avoir accès au test des contacts (CPU bonne) il faut y aller ! :)

Que vois-tu dans le test des contacts ? Enlève les billes et va dans le test des contacts. Est-ce qu'il détecte des contacts fermés sans rien faire ? Quels sont les contacts défectueux ? Sans ces infos difficile de dire.

J'ai déjà eu le right eject hole qui s'activait sans raison... au final s'était un des contacts de la porte qui était tout le temps fermé et qui foutait la merde... à checker à tout hasard...
 
Il faut lancer le test contact et voir les numéros qui seraient affichés.
Nous les répertorier, et alors on te dira ce qu'il conviendra de remplacer.
 
Après reset sur carte-mère, j´ai refait les tests:
- Test 1: configuration générale OK
- Test 2: contacts 02 / 03 ne fonctionnent pas
- Test 3: je pense RAS parce qu´il passe au 4
- Test 4: 00->1497 6
 
Suite!

Test 4: 00->1497 6
01->13
02->05
04->74

Voilà ce que je peux dire.
Merci
 
heu... alors la doc elle dit ça:
tests.jpg

Le test 3 c'est justement le test des contacts. Quand tout fonctionne et que les billes ne sont pas dans le flipper alors le test des contacts n'affiche rien. Il affiche le numéro du contact seulement quand il est activé.
 
Merci Firepawa, c´est un peu plus clair pour moi :lol:

donc test 1 ok pour les lampes
test 2 toute les bobines fonctionne sauf les n° 02 et 03
test 3 il affiche les n° 58, 51 et 57.
test 4 identique à toute à l´heure.
Merci
 
Voilà le plateau avec les emplacements de contacts (toujours la doc et encore la doc !!):
plateau-11.jpg

Les contacts dont tu parles sont ceux du rangement des balles. C'est pour ça que j'ai dit d'enlever les balles avant le test ;)
 
maintenant tu enlèves les balles et tu vas dans le test des contacts. Un fois dans le test tu actives tous les contacts du plateau 1 par 1 et tu notes ceux qui ne fonctionnent pas.
 
Bonjour
Tu dois regarder tous les contacts de la liqne n°6 un fil blanc bleu, et aussi les fils qui sont soudés sur ces contacts, les fils du contact dans le canal du lanceur sont-ils écrasés ensemble ?
Quand tu flippes ton flipper marque des points, il y a sans doute des contacts trop près sur ton plateau, derrière les caoutchoucs.
Salutations
 
Bonjour à tous,

Merci de vos reponses.

En test 3 j´observe que les contacts n°26,41,43,44 ne s´affichent pas au cadran.
Par contre jái un défilement automatique des numéros 46,30,22,54,14,06.
Merci
 
rock-ola 1448 : pour les contacts des bandes caoutchouc c´est OK par contre quand j´appuie sur le contact du flip droit j´ai une prise de points au compteur.
 
Voilà comment je fais pour bien visualiser:
switch-4.jpg


Donc là tous tes problèmes sont situés sur le colonne 6 et la ligne 6. Donc première chose à faire tester tous les contacts de cette ligne et de cette colonne. Vérifier qu'aucun contact n'est fermé en permanence. Vérifier toutes les diodes. Pour les contacts qui s'activent tout seul je parierai sur un contact fermé en permanence (j'ai eu le même problème avec un contact de la porte fermé, dans ton cas le contact 06). Bien débrancher au moins un des connecteurs des contacts sur la driver avant de tester les diodes.

Pour l'instant je ne pense pas qu'il y ai de problème sur la driver.
 
Firepawa a dit:
J'ai déjà eu le right eject hole qui s'activait sans raison... au final s'était un des contacts de la porte qui était tout le temps fermé et qui foutait la merde... à checker à tout hasard...
Bonjour
Y aurait-il des fils dénudés emballés dans du papier collant sur la porte, ou en contact avec le métal de la porte, le fil blanc bleu ?
Salutations
 
Bonjour
Supplément :
Tu vas dans le test des contacts, puis tu enlèves la fiche (2J3-2P3), sur la carte Driver, tu seras enfin fixé sur la panne, carte Driver ou câblage et contact, en défaut.
Salutations
 
Retour
Haut Bas