Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Resolu Dépannage Seeburg U100

jaja

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum ... Je me suis inscrit car en cherchant sur Internet, j'ai vu qu'il y avait des post sur ce type d'appareil.
J'ai acheté ce SEEBURG U100 il y a quelques années en parfait état de fonctionnement à une personne de ma région. Voici qu'après env. 3 mois d'inactivité, je l'ai remis en route et problème :
-2 premières sélections OK
- Une sélection faite pendant la lecture du deuxième disque n'a pas été prise en compte : le chariot a fait 2 aller retour sans prendre de disque
- Depuis, aucune sélection (le clavier semble bien fonctionner : sélection lettre / chiffre, puis démarrage) ne provoque de lecture, le chariot fait toujours des 2 aller retour et s'arrête.
Soit il ne mémorise plus, soit il ne lit plus ?????

Je précise que j'ai le dossier, en principe complet de cet appareil, remis par le vendeur à l'époque, aussi du matériel de test / mesure (multimètre, oscillo ...), mais je précise aussi que je n'ai jamais
mis les mains "dans le cambouis" de cet appareil ...
J'ai vu quelque part qu'il y avait un test "pile" que l'on pouvait faire, car c'est un appareil avec le dispositif de mémoire Tormat. J'aimerai des conseils et surtout je voudrai bien éviter de faire des conneries !!
Merci d'avance pour vos retours
Cordialement

Bonjour,

Oui, tu peux faire le test de la pile. Il faut prendre une pile baton 1V5. Tu retires la prise cinch du tormat sur le control center. Tu mets le + de la pile sur la masse du chassis du control center et en même temps le point milieu de la cinch sur le - de la pile. Ensuite tu remets la prise cinch du tormat sur le control center et tu lances un scan du chariot. Le chariot doit prendre les deux faces de tous les disques. Si le test est OK, c'est l'écriture qui ne fonctionne pas. Si le test est KO,,c'est la lecture qui est en défaut.
A+

Bonjour g80panthera, et merci beaucoup pour ta réponse.
Depuis mon message, j'avais trouvé plusieurs infos (en anglais), j'ai aussi profité de l'ouverture de la bête pour un nettoyage des divers contacts accessibles et lubrifications ...
Pour le test pile, ça me semble OK, sauf que :
Suite à l'application de la tension avec le + à la masse, le passage en scan ne passe pas en lecture ?? par contre si je rebascule l'inter en play, effectivement il lit les disques les uns après les autres : ça a commencé par toutes les faces B (paires) puis continue bien dans l'autre sens pour les faces A (impaires) successives. Bien sûr pour ne pas passer la journée, je fais des "reject".
Ce n'est peut-être pas normal, ou un "oubli" dans ta réponse le fait de devoir rebasculer en play ??
J'ai aussi essayé la pile dans l'autre sens, ça provoque bien l'effacement des mémorisations restantes. La mémorisation Tormat semble donc fonctionner
Je ne m'explique pas ce qu'il s'est passé depuis l'apparition de ces problèmes : peut-être quelques mauvais contacts ??

Mais depuis, il apparaît un autre problème : lors d'une sélection au clavier, lors de l'appui sur le chiffre, il apparaît un bourdonnement très fort venant de la "single price unit". Je l'ai ouverte, c'est le solénoïde à noyau plongeur du dessus (à priori le cancel solenoid), qui reste appelé en permanence. Seul une coupure de tension l'arrête ... La lecture sélectionnée démarre ... et les touches du clavier ne reviennent au repos. Il me semble avoir entendu ce bourdonnement à quelques reprises lors des dernières mises en service, mais seulement un court instant et tout redevenait normal.

J'espère que tu pourras m'aiguiller sur la suite à donner, merci d'avance

Bonjour,

Oui il faut rebasculer sur PLAY pour le test de la pile. Donc la lecture des sélections est bonne et il faut s'orienter vers l'écriture. Je t'invite à démonter le clavier pour nettoyer et vérifier tous les contacts: les contacts glissants des touches et les contacts à lamelles.

Ensuite, il faut nettoyer et vérifier (toujours au multimètre) les contacts dans le créditeur. Surtout les contacts liés au Cancel Solenoid mais aussi les contacts du Delay Relay, celui qui a les bagues en cuivre pour faire un retard. D'ailleurs lorsque le Cancel Solenoid reste activé, appuies sur le Delay Relay, cela doit relâcher les touches du clavier et donc après désactiver le Cancel Solenoid.

A+

Hello g80panthera, OK bien noté pour la position du commutateur sur PLAY,

Pour ce qui est du clavier, j'ai fait hier une action "contacts", je n'ai pas tout démonté, mais capot enlevé, pulvé de F2 contact. Légère lubrification des différents pivots. RAS

Effectivement en appuyant sur le relais tempo, tout revient à la "normale" : cancel solenoid se relâche, les touches du clavier reviennent à leur état de repos.
J'ai fait plusieurs sélections, en appuyant sur le relais tempo à chaque fois .., elles sont bien prises en compte, donc l'écriture fonctionne.
A priori, je ne trouve rien d'anormal au niveau des contacts. Je mesure environ 400 ohms aux bornes de la bobine de ce relais tempo, ça me semble plausible.
Qu'est-ce qui provoque normalement l'appel de ce relais tempo si c'est lui qui permet un fonctionnement normal ?
Il y a des condos aux bornes des relais, a t-on des soucis parfois avec ces composants ?
Merci d'avance pour tes éclairages
A+

Bonsoir,

C'est un des contacts actionné par le cancel solenoid (la grosse bobine du crediteur qui retire un crédit à chaque sélection), qui alimente le Delay relay. Remplaces le condo aux bornes du relais au cas où il serait en cause.
A+

Fichiers joints

• sch1.jpg
    sch1.jpg
    26 KB · Affichages: 8
Bonjour,
J'ai échangé l'ensemble la plupart des condos "accessibles", qui étaient tous conformes au capacimètre, donc ce n'était pas l'origine de la panne.
Merci pour ton schéma, j'ai retrouvé le même (du coup plus lisible) dans mon dossier, également le plan page repérée 16093, qui précise des valeurs de composants et des réglages des contacts.
J'ai suivi le schéma de la bobine de ce relais tempo : alim 40V cc, vérifiée : OK
Le retour bobine à la masse se fait via un contact du cancel solenoid : W sur le plan.
Ce contact avait été préalablement nettoyé, mais en manœuvrant le noyau plongeur, je me suis rendu compte que le contact vers la masse n'était pas bon ...
Bingo !!! : L'écartement ne permettait pas d'alimenter la bobine du tempo . Je n'ai pas de jauges d'épaisseurs sous la main, mais j'ai légèrement cambré la lamelle et tout fonctionne correctement à nouveau.
Peut-être que la résolution de cet incident pourra servir à quelqu'un d'autre ???
En tous les cas, merci beaucoup pour ton assistance

Merci aussi pour ton retour d'informations
Je passe le sujet donc en résolu :)

Retour
Haut Bas