Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Démontage du mécanisme des batteurs sur Getaway

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nono512
  • Date de début Date de début
N

nono512

Non Membre
Bonjour à tous,
Savez vous comment on démonte les mécanismes des batteurs sur un getaway HS2, ils sont un peu mou et je pense remplacer tous le mécanisme avec les EOS. Le problème est que je ne sais pas comment démonter l'axe central. J'ai bien trouver de la doc, mais je la trouve peu précise et j'ai peur de casser quelque chose.

Merci.

PS: Au fais vous savez ce que c'est un Slingshot sur un HS2 ?

Bonjour,

Les slingshots, c'est sur tous les flippers ou presque, ce sont les renvois qui sont au-dessus des batteurs, parfois appelés "lanceurs automatiques" voire "catapultes" dans certains menus traduits en Français plus ou moins hilarant. A la base en Anglais, slingshot = lance-pierres.
Pour démonter l'axe central du batteur, il te faut soit une clé ou un embout Allen, IMPERATIVEMENT au pas anglais de la bonne dimension si c'est un écrou allen qui serre (si c'est trop petit ça risque de sauter et de bousiller l'usinage de l'écrou, rendant son désserrage de plus en plus difficile)), soit selon les flips une bonne clé à molettes ou plate de la dimension de l'écrou classique qui serre la biellette sur l'axe.

ikoo

T'as une espèce de pince qui fit tourner l'axe quand la bobine tire le plongeur , et la pince est serré par une vis + écrou (donc un boulon).
Tu desserres le boulon et ça libère la pince, et donc l'axe vivi

Les slingshot c'est les 2 éléments qui renvoient la bille quand celle ci en touche l'élastique.
En général il sont en bas du plateau, juste au dessus des batteurs. Sur ton jeu, ils sont décoré par un compteur TURBO à gauche et TURBO BOOST à droite.

image-23-1-.jpg

Question idiote,
En quoi le pas anglais intervient sur la clé allen du moment qu'elle est de la bonne taille ?
As tu des photo ou un schéma pour que je en fasse pas de boulette ?

Merci sup.

Couin a dit:
ikoo

T'as une espèce de pince qui fit tourner l'axe quand la bobine tire le plongeur , et la pince est serré par une vis + écrou (donc un boulon).
Tu desserres le boulon et ça libère la pince, et donc l'axe vivi

Les slingshot c'est les 2 éléments qui renvoient la bille quand celle ci en touche l'élastique.
En général il sont en bas du plateau, juste au dessus des batteurs. Sur ton jeu, ils sont décoré par un compteur TURBO à gauche et TURBO BOOST à droite.

http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/image-23-1-.jpg
Merci pour ces précisions.
Dis dont, il est a toi ce HS2 sur la photo ?
J'aimerai bien avoir un plateau aussi propre ! ooOOOoo

nono512 a dit:
Question idiote,
En quoi le pas anglais intervient sur la clé allen du moment qu'elle est de la bonne taille ?
As tu des photo ou un schéma pour que je en fasse pas de boulette ?

Merci sup.
Si elle n'est pas au pas anglais ( américain) elle sera "à peu prés" de la bonne taille, et tu bousilleras tout comme l'a dit cRRispy...

histoire vécue en ce qui me concerne, donc je n'y touche plus, coup de fil à un copain exploitant qui a le bon matos ET l'expérience...

S'il est mou change que La plongeur plus biellette et la pince si elle est déjà bien usitée

Et aussi les fourreaux

LEs EOS seront un plus

Le mieux montre voir un peu le dessous des batteurs en photos
Je te guiderai sur ton besoin de remplacement

nono512 a dit:
Non, je n'ai pas de HS2, c'est une photo prise sur le net vivi

David a dit:
S'il est mou change que La plongeur plus biellette et la pince si elle est déjà bien usitée

Et aussi les fourreaux

LEs EOS seront un plus

Super sympa, sup. je tache de faire des fotos ce soir ... je vais aussi testes les bobines on ne sais jamais.
Comme je suis un électronicienne à 2 balles, la question l'est aussi.
Les tensions sont normalement en continu sur le bobines ?
Si je me trompe sur mon testeur entre le DC et le AC, y a t'il un risque d'endommager le testeur ou la bobine ?
Pour la mesure de tension c'est bien un coté sur la bobine et un antre sur la tresse de la masse ?
Je préfère redemander que de casser quelque chose.

Dernière question, la mollesse du flip ne se constate pas à froid, il faut attendre quelques parties avant de l'observer. Si ça peut donner d'autres indications, mon flip est sur un disjoncteur 10A, a froid il démarre du premier coup mais à chaud, il fait sauter le disjoncteur 2 fois sur 3 ... est-ce normal ?

Couin a dit:
nono512 a dit:
Non, je n'ai pas de HS2, c'est une photo prise sur le net vivi
Bon ben t'as plus qu'a passer à la maison pour faire une partie ou deux ;)

Alors pour le soucis de disjoncteur, cela peut être que tu as un disjoncteur non adapté
Car je ne pense pas que tu ais un soucis avec le jeu
Cependant une varistance dans la boite où il y a le filtre secteur et ou l'interrupteur peut causer cela aussi

Pour ton soucis de tension, ah tu ne peux pas
C'est de l'impulsion sur les bobines

Soit quant on doit vérifier une bobine, on fait cela flipper éteind

On prend l'article que j'ai écris sur les valeur Ohmique

On met son multimètre en position Ohm

Et on mets cela en // sur la bobine ;)

Et on lit la valeur et on compare

Dis toi que 0 Ohms ou alors 1 Ohm cela veut dire cuit

Après faut voir suivant la bobine ;)

David a dit:

Et aussi les fourreaux

LEs EOS seront un plus

Voila donc 2 vidéo et des photos.

En y regardant de plus près, il semble qu'il y ai du jeu sur mes bobines, regardes les vidéos que je t'ai faites:

http://dl.free.fr/nHe9K1gWh

http://dl.free.fr/vLEuXJbTu

voici les phots:

100-4002.JPG

100-3967-1.JPG

100-3974.JPG

100-3970.JPG

Pour le voltage sur les bobines, l'ai au repos sur la bobine de droite 70V sur le fil gris, 70V sur le fil du milieu et 0V sur le fil orange, et quand j'appuie, j'ai 53V partout.

Pour le batteur de gauche c'est la même chose à part que en fonctionnement j'ai 58V à la place de 53V ... est-ce normal ?

Merci de votre aide ;)

Une autre petite chose bizarre aussi, en voulant nettoyer mes contacts de bouton de caisse, je me suis aperçu qu'ils étaient différents ... regardez plutôt:

100-3976-2.JPG

100-3977-1.JPG

100-3982.JPG

Est-ce que c'est grave ?

Je les ais nettoyé avec du k2, est-ce suffisant ou il faut que j'y aille à la lime ?

Merci sup.

Pour le contact de caisse non cela n'est pas un soucis du tout

Il a été mis en place un contact normal ce qui est bien mieux ;)

NE LIME SURTOUT PAS les contact OR

Pour les batteurs, dès que tu as du jeu mécanique trop important tu auras une perte de puissance très rapide, quasis 50 %

Soit je dirais change plongeurs + biellettes

Pour ce qui est du contact plongeur et fourreau il faut du jeu là par contre, important, cela doit coulisser librement

Merci de ton retour,
Pour les batteurs, il y a un jeu de 5 mmm quand je tire les batteurs vers le haut dans la direction de l'axe.
As tu pu jeter un oeuil à la vidéo pour me dire si le jeu est normal ou pas, il y a peut être qq chose à resserrer.
Les bobines et les EOS te paraissent elles en bon état ou il faudrait changer tout ça ?

J'avai prévu de changer tout ça (bielette, fourreau, plongeur et bobine) en 3 exemplaires, ça fait des sous et je voulais etre sur de ne pas faire cette dépense pour rien.
Y a t'il d'autres tests à faire pour être sur de ce qui est à changer ?

Merci. vivi

Pas besoin de changer les bobines

Juste les plongeurs, biellettes, pinces de serrage, fourreaux

Pour les EOS or, je te conseille la lime, fine, large, en daim pour les nettoyer, et cela te servira pour tous les contacts Or

Rien de plus à mon humble avis

Merci pour ton retour, je vais tester les bobines pour être sur qu'elles n'ont pas de problème.
Pour le jeu des mécaniques des batteurs tu ne m'as pas répondu, qu'en penses tu, c'est un peu normal ?
Cela peut m'être utile si en changeant tout ça le jeu persiste.

Merci.

Non pas de jeu ! et si j'ai répondu depuis longtemps
Regarde un de mes articles sur le jeu des batteurs ce que cela peut causer aussi comme tort

A tout casser moins de 0.5 mm quant c'est neuf

Dès que cela arrive à 1 mm, c'est mort

Retour
Haut Bas