Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Démarrage flipper Gottlieb, Monte Carlo

microsysteene2

Membres
Membre FF
Bonjour,
Je me lance dans la remise en service et la restauration de mon flipper. Je l'ai acheté sur le bon coin, il est en très mauvais état visuel.
Pour ce qui est de l'esthétique on verra par la suite, je commence par l'électronique.

J'ai fait un contrôle visuel de l'intérieur de la caisse, rien à signaler, les fusibles semblent OK. Pas de court-circuit visible, pas de connecteur débranché...
Première mise sous tension! Quelques lampes s'allument, ça vibre la dessous, pas d'affichage sauf un digit sur l'afficheur inférieur qui s'illumine faiblement, pas d'activation d'électroaimant, les batteurs restent inactifs...
Appui sur les BP de la carte son, un son grave, un son plus aigu...Plusieurs mise sous tension successives, quelques digits s'affichent aléatoirement sur le display du bas jamais sur l'autre....
Par où commencer?:confused:

Je me lance au hasard, la carte affichage. Après consultation de la doc, je vois que cette carte est indépendante et son fonctionnement facile à comprendre. Elle est facilement accessible et le résultats de son fonctionnement est visuel.
Extraction de la carte, contrôle visuel, première panne détectée, la pin 1 de l'afficheur du haut n'est plus connectée au circuit imprimé. Il ne risquait plus de s'allumer puisque c'est l'alimentation du filament du display. Problème résolu avec un coup de fer à souder.
Reconnexion de la carte au flipper. Les 2 afficheurs fonctionnent mais difficile d'afficher quelque chose même si le multiplexage semble fonctionner.Je termine de réparer cette carte en résolvant le problème du digit qui reste allumé en permanence, je vous expliquerai bientôt comment.
Les données à afficher viennent de la carte de contrôle. Elle ne délivre rien! Son Reset semble fonctionner pourtant. Je fini par décider de déconnecter la carte son. La carte Contrôle démarre!yesssL'affichage s'active ainsi que la séquence de démarrage du flipper, les lampes non grillées s'allument, les électroaimants s'activent...
Je lance la séquence de tests en actionnant le BP Self Test. La partie Bookkeeping est difficile à comprendre pour un débutant comme moi. Je passe à la partie Test étape 16. Confirmation que plusieurs lampes sont à remplacer. Etape 17, les relais et bobines s'activent.
Etape 18 tous les contacts sont déclarés ouvert, j'en teste certains sur le plateau, le résultat est cohérent.
Les BP de commande des batteurs ne sont pas affichés, je découvre dans la doc que c'est normal, ils ne font pas parti de la procédure de test.
Les étapes 19, 20 et 21 se passent aussi normalement.sup.

Les contacts monnayeurs sont bien pris en compte, le crédit pris en compte est conforme à la configuation des dip sur la carte contrôle.
De même la touche crédit fonctionne, lje crédit est décrementé mais je suis limité à un seul joueur. L'affichage indique 00 clignotant sur le score du joueur 1, les autres sont éteints, le solde du crédit est cohérent, impossible d' ajouter d'autres joueurs. Je suis bloqué là, la partie ne démarre pas. Les batteurs ne sont pas activés par les BP. Est-ce normal à ce stage de lancement du jeu?

En attendant une réponse à cette question j'ai donc remonté la chaine de commande des batteurs:
Batteurs coils.jpg
avec les BP de leur commande:BP batteurs.jpg
Le +24V est absent donc pas de commande possible des batteurs.
Ce +24V est commuté par le relais de fin de partie Q:Commande alim batteurs 24V commuté.jpg
je n'ai pas osé court-circuiter le contact de Q pour tester les batteurs et leur BP.
le +24V d'alimentation de la bobine du relais Q est présent mais le relais n'est pas activé par le driver:Driver commande alim batteurs 24V commuté.jpg
La sortie Q1 de la bascule Z1 reste à 0.
Le signal LD1 vient de la carte de contrôle: Controle driver commande alim batteurs 24V commuté.jpg

Voilà ou j'en suis actuellement.
La situation est-elle normale à ce stade? Que faire pour poursuivre le lancement de la partie? Ai-je oublié quelque chose? Le fait d'avoir déconnecté la carte son peut-il avoir une influence sur le lancement de la partie?
Merci d'avance pour votre aide.m_ci
 
L'affichage indique 00 clignotant sur le score du joueur 1, les autres sont éteints, le solde du crédit est cohérent, impossible d' ajouter d'autres joueurs. Je suis bloqué là, la partie ne démarre pas. Les batteurs ne sont pas activés par les BP. Est-ce normal à ce stage de lancement du jeu?

Manque une bille ou alors les contacts du magasin à billes et du Outhole sont défaillants
 
Bonsoir Le outhole c'est en bas du plateau le trou ou tombe la bille perdue avant d'être envoyée dans "le magasin a bille "" qui est situé sous ""l'apron"" en Français le cache sous lequel il est situé..les contacts sont là.
 
Bonsoir Le outhole c'est en bas du plateau le trou ou tombe la bille perdue avant d'être envoyée dans "le magasin a bille "" qui est situé sous ""l'apron"" en Français le cache sous lequel il est situé..les contacts sont là.
Merci Flipper95 et David pour vos pistes et explications, super! sup.
Si ça n'existe pas encore je vais créer au fur et à mesure un lexique du Flipper, ce sera bien pratique pour les débutants.
 
Manque une bille ou alors les contacts du magasin à billes et du Outhole sont défaillants
Problème résolu! La partie se lance! Le problème était bien dû au contact du magasin à bille. Les batteurs fonctionnent. Les points sont comptabilisés. C'est génial! Merci à tous yooppi
La carte contrôle plante très souvent lors de l'activation des électroaimants. Je vais vérifier les alims et les masses. ça c'est de l'électronique, je sais faire :).
Pour le conflit avec la carte son j'ai l'impression que ça va prendre un peu plus de temps... je vous tiens au courant.
 
Bjr/Bsr
3 billes pour le multibille ! Faut bloquer les 3 dans les captures...puis un tour en roulette...et elles se débloquent!
 
Des petit conseil du TONYTO... fiabilise ton 5 volt DC sur l A2( a réglé sur 5,12 ...5,15) sans VAC...
vieux potentiomètre a remplacé obligatoirement !!!
Si ça merde...tu va t en souvenir...!!!
Essayé de fiabilise ta driver comme David l explique dans un tuto...
A+ Bonne Bille !!!
 
La carte contrôle plante très souvent lors de l'activation des électroaimants. Je vais vérifier les alims et les masses. ça c'est de l'électronique, je sais faire :).

Tu préciseras cela dans un autre sujet
Un sujet une question
D'ailleurs ici c'est pas non plus une restauration :) donc je modifie tout cela
 
Bon pour cette affaire ci, résolue

Un sujet une question donc, n'hésite pas à en ouvrir, cela mange pas de pain en plus :p
 
Retour
Haut Bas