Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Dégradation du 5V et 12 V sur CA Génie

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Nouveau problème: Je cherche à vérifier si j'ai bien le 5V et le 12V sur la CPU de mon Génie. Je n'ai que 1V et 8V!
Je vérifie en sortie de la CA: pareil, et je sens une chaleur sur ma main: localisation: le condensateur C4 de 1000 µF est brûlant est bombé sur le dessus. Il n'était pas comme ça avant. Vieillissement?
Je suis pas trop fort en lecture de schéma mais ce C4 semble sur le chemin de ces deux tensions, c'est lié non? Vérifié le 14 VAC en entrée de la C2: C'est bon.
Curiosité: quand je teste ce condo il fait 870 µF, signe d'une altération? Je suppose que si je l'avais laissé chauffer plus longtemps, on aurait plus bas?
Bonsoir à tous, à bientôt!
 
Gonflé il est HS

Là c'est sans doute suite à ta boulette des canons isolants
Si le condo de 1000 µF à chauffé, diodes HS etc ...
Par contre une vacherie sur les sys1, le connecteur d'entrée !!! Certains pouvaient être mis à l'envers et là vla les dégâts !
Il est spécifié sur ces jeux là

THIS SIDE UP
THIS SIDE DOWN

Ce qui veut dire, ce coté en haut et ce coté en bas !
 
Oui j'en ai récupéré un je vais remplacer. Par contre les diodes, à contrôler etc...
Le P1 oui j'ai vu, il est bien marqué, je ne l'ai pas mis à l'envers du coup. C'est vrai qu'il est bizarre en plus il est plus large que le nombre de broches!
A plus pour la prochaine étape!
Au fait une remarque. Je me demandais pourquoi les bobines des cibles restaient collées à l'allumage: c'est l'absence du -12V n'est-ce pas?
 
Le P1 oui j'ai vu, il est bien marqué, je ne l'ai pas mis à l'envers du coup. C'est vrai qu'il est bizarre en plus il est plus large que le nombre de broches!
A plus pour la prochaine étape!

Alors ça me demande pas pourquoi ils ont fait cette absurdité là
Faut pas chercher, rien d'autre en stock on met cela et zou
Car arrêter une production est sans aucun doute plus couteuse que mettre un autre connecteur et zou c'est réglé :)
 
Exact pas d'afficheurs. Je reviens dès que j'ai refait cette carte pour vous dire les résultats.
 
Prend bien ton temps de tout vérifier :)
Fait cela posément
Et équipe toi de canons isolants et de mica, graisse thermique
 
Bonsoir, je reviens donner l'issue (positive) de la réfection de ma carte Alimentation. Bon positive mais pas de suite car après deux mois d'été je ne me souvenais plus qu'il fallait vérifier les diodes. Donc je remplace tous les condos chimiques, le transistor 7912, la zener de 8.2V, fait l'isolation des vis avec les canons isolants, la graisse thermique etc... et je rallume... et je mesure, et le 5V et -12V sont toujours aussi nuls, je sens que ça chauffe et Poufff le C4 de 1000µF, plein de particules de papier. Première expérience d'explosion de condo! Ca fait un de ces bruits.
Bon, j'ai re-démonté et contrôlé, les CR3 et CR4 (1N400x) étaient l'une passante, et l'une coupée, remplacées. J'ai pu la remonter sur le flip aujourd'hui, et Nickel! j'ai pu régler le +5 et les + 60/42 V! Et j'ai pu faire démarrer le flipper avec une PI-1 neuve pour le moment, comme ça je pourrai régler toutes les pannes de plateau et de son pour pouvoir jouer, avant de m'attaquer à la CPU d'origine. Note: j'avais "déporté" les contacts des 2 transistors vissés sur la plaque, avec des fils, pour ne plus avoir à les dé-solidariser de la plaque quand je démonte la carte, juste à dessouder les fils. Ca m'aura servi une fois...
 
et je mesure, et le 5V et -12V sont toujours aussi nuls, je sens que ça chauffe et Poufff le C4 de 1000µF, plein de particules de papier

Et cela pue bien
Ah ça c'est la merde quand cela arrive
T'en fait pas, cela m'est déjà arrivé ...
Le pire était avec mon frangin, un 1000 µF a vraiment explosé MDRMDR
Il s'en rapelle encore et cela date d'au moins 21 22 ans cette affaire :p
 
j'avais "déporté" les contacts des 2 transistors vissés sur la plaque, avec des fils, pour ne plus avoir à les dé-solidariser de la plaque quand je démonte la carte, juste à dessouder les fils. Ca m'aura servi une fois...

Tu parles des deux petits rivets en laiton là pour souder base et émetteur ?
 
Je ne sais pas trop si j'arrive bien à expliquer, je n'ai pas pensé à prendre une photo. en fait ces 2 transistors sont toujours collés à la plaque par les vis qui passent dans les canons mais tournés de 90°, et leurs pattes sont reliées à la carte par des fils soudés de part et d'autre.
 
Ah tu parle du TIP31C et du régulateur négatif -12V
 
Retour
Haut Bas