Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Décal qui se décolle....

softail

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
L'hiver dernier, j'ai posé des nouveaux decals de caisse Nextgen sur mon Revenge from Mars.
Des le début, j'ai pu voir qu'ils collaient mal sur certaines zones.
Pourtant, la caisse a été poncée (bois à nu), nettoyée à l'acétone, enduite, couverte de 2 couches de peinture noire acrylique.
Je pense que le problème vient doncde l'adhésif du décalage, qui serait de
qualité....
Mais avec la récente chaleur, ça se décolle grave.....
Je pense à recoller, mais avec quel type de colle ??
Merci de vos conseils.
IMG_20220721_082507.jpg
 
Si tu as saturé le support avec deux couches de peintures, hormis si cela était de la peinture, contenant de la craie ou du ciment, jamais cela ne doit arriver ....
Tu n'as pas peint avec de la peinture murale (on sait jamais) , hormis si satinée, et encore... là cela absorberait

Mais là a mon avis, le transfert est merdique et cela à été fait sur un produit adhésif de pauvre qualité
 
Si tu as peint au pistolet deux couches de pienture acrylique, tu ne devrais pas avoir de problème d'adhérence.
Par contre si tu l'as fait au rouleau, c'est autre chose. Même les adhésifs pro que j'utilise ne tienne pas.
je suppose que de la peinture acrylique absorbe un peu d'humidité en couche épaisse.
La solution que j'ai trouvé dans le deuxieme cas, c'est de passé un leger coup d'alcool à brûler sur la surface avant collage.
J'utilise cette méthode pour coller mes pochoirs.
 
utilise de la colle en sparay, sinon tu auras des traces de colle sous ton decal. Et comme en peinture, ne pas appliquer trop près pour éviter les coulures.
Tu peux legerement chaufféer ton decal avec un seche cheveux, avant de la ré-appliquer sur la caisse. Puis compresser avec un serre joint si tu as.
 
Perso je pense aussi à un décal de moindre qualité ou qui à été mal stocké pendant longtemps, cela peut altérer les propriétés de l'adhésif.

De l'expérience que j'en ai il y a effectivement des différences de qualité sur les décal suivant d'où ils proviennent.
J'ai fait un Elvira comme cela et franchement se n'était pas top, decal très fin, difficile à mettre en place et avec une tendance à faire des bulles.
Sur mon F-14 c'était bien mieux, un décal bien épais, très bon adhésif et pose facile sans la moindre bulle.

Pour moi la préparation de ton support n'est probablement pas en cause
 
utilise de la colle en sparay, sinon tu auras des traces de colle sous ton decal. Et comme en peinture, ne pas appliquer trop près pour éviter les coulures.
Tu peux legerement chaufféer ton decal avec un seche cheveux, avant de la ré-appliquer sur la caisse. Puis compresser avec un serre joint si tu as.
Oui, j'avais pensé a un spray de 3M 77.
Mais avec un spray, on ne risque pas de mettre de la colle partout ?
J'avoue que je me sentirais mieux avec de la colle à appliquer au pinceau...
 
Va faire un tour chez Cultura :) ils ont des mini atomiseurs de colles
Re positionnable et ou définitive
C'est vraiment top cela
Mais bon attention, cela n'est ni de la néoprène ni rien d'autre qu'une colle genre OUOU (Uhu)
 
Dommage bien pratique cette enseigne
 
Retour
Haut Bas