Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Débuter dans le monde du flipper

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion IceTeaPeche
  • Date de début Date de début
I

IceTeaPeche

Non Membre
Salut tout le monde,

ancien ingénieur reconverti en pédiatrie (no comment), j'ai toujours été fan de flipper depuis l'adolescence. J'ai décidé aujourd'hui de passer le pas et de vous rejoindre dans le monde des propriétaires.
Tous les flippers que j'ai joué (et où je me suis ruiné) font apparemment partie du top 10 et sont difficiles à entretenir pour un débutant (sans parler du fait qu'ils sont chers) : Monster Bash, Medieval Madness, Tales of Arabian Night, Theatre Of Magic, Revenge From Mars, Star Wars Episode 1 pour le plus récent.
A terme j'espère posseder quelques uns des nom cités ci dessus (nostalgie++), mais pour commencer cela me parait déraisonnable.

Du coup j'aimerai avoir votre avis sur plusieurs points :
- Pensez vous qu'il soit mieux de commencer avec une flipper électromécanique ?
- Avez vous des noms de flippers qui vous paraissent bien pour un débutant que je peux check sur vpinball par exemple
- Combien faut il compter pour un flipper sympa à restaurer, pas trop compliqué pour débuter, sachant que je garde des bases solides d'électronique de ma formation d'ingénieur, et que je sais manier un fer à souder et lire des pcb sans problèmes
- Existe t il des 'références' que je pourrai me procurer qui pourrait m'aider à m'introduire dans le flipper (livre, par exemple)?

Idéalement ce serait bien d'avoir un premier flipper cheap sur lequel je peux me faire la main sans pleurer 2 semaines si je fais une bêtise (ce qui il me semble peut arriver facilement au début pour peu qu'on s'attelle à bricoler), sans pour autant qu'il soit ennuyeux et sans intérêt...

Enfin je sais que beaucoup vous posent les mêmes questions, mais bon... J'espère que vous prendrez le temps de m'aider un petit peu à débuter !

Merci de votre aide,

Pour les noms que tu cites, quatre d'entre eux deviennent tout simplement intouchables...Ce sont d'excellents jeux il est vrai, et l'effet de mode est également indiscutable...

Il seront difficiles, voire impossibles à toucher, sans se couper un bras. En revanche, si tu considères ces jeux, ce qui est mon cas, comme un investissement ludique, et que tu es capable de les conserver dans un très bon état, voire de les améliorer encore par une restauration de qualité, et si tu les touches à un prix convenable, tu ne risqueras pas grand chose.

Je t'imagine toutefois assez mal te rabattre sur un flipper electromécanique, qui sont des jeux (sans vouloir te faire injure une seule seconde), qui nécessitent une "culture flipper" avancée...et qui sont souvent en très mauvais état, et dont l'entretien nécessite non pas du génie, mais pas mal de temps et de tâtonnements.

Un simple conseil, qui n'engage que moi : Si tu ne te décides pas à vendre un de tes reins pour un "grand" jeu, et si, tout bien réfléchi, les mécas ne te branchent pas plus que ça, débute par un alphanumérique. Ce sont d'excellents jeux, souvent aussi intéressants et complexes que leurs successeurs, mais dans des prix encore convenables...

Fun House, Elvira & the Party Monsters, Doctor Dude, Diner, Jokerz, The Machine : Bride of Pinbot, Bad Cats, Jokerz, pour les Bally/Williams, sont de bons exemples.

Gottlieb a fait également d'excellents jeux à cette époque, légèrement moins côtés, mais solides et réussis en terme de gameplay. Arena, Excalibur, Genesis, Bad Girls et autres TX-Sector sont de bons exemples...

Bonne recherche et bon amusement.

Dernier conseil : prends une machine fonctionnelle en premier lieu. Tu auras assez à faire, même avec une machine OK, pour te familiariser avec elle via tous les réglages de contacts, changements d'ampoules, fusibles, connecteurs et autres joyeusetés qui nous empoisonnent la vie au quotidien, et ce, aussi bien sur un Medieval Madness flambant que sur un Raven un peu mûr.

Bienvenue,

On ne connait pas ton budget...
Je prendrais un bally /williams dot dans les prix raisonnables genre world cup soccer, no fear, doc who, getaway etc ou un alphanumérique des mêmes marques, mousin, game show, whirlwind etc.

Re,

merci pour vos réponses rapides !

Chando> Je bois tes conseils :)
Par curiosité quels sont ceux que tu caractérise "d'intouchables" ? Je vais regarder la liste que tu m'as fournie, c'est exactement ce que je cherchais ^^

Tonnerremeca > Justement, je n'ai pas trop idée du budget qu'il faut compter. Ce qui est sur c'est que je n'ai pas les 4000€ pour un monster bash. Apres vu que j'ai repris mes études à zéro pour la medecine, je suis encore étudiant pour 6 mois et je ne roule pas sur l'or, mais je peux débloquer quelques centaines d'euros voire plus si besoin.
La vraie réponse c'est que je cherche la solution la moins onéreuse tout en restant convenable, et je m'en remets complètement à vous pour cela :)
Tout comme Chando je te remercie des noms que tu cites, je vais les tester rapidement.

Salut,
IceTeaPeche a dit:
Tous les flippers que j'ai joué (et où je me suis ruiné) font apparemment partie du top 10 et sont difficiles à entretenir pour un débutant (sans parler du fait qu'ils sont chers) : Monster Bash, Medieval Madness, Tales of Arabian Night, Theatre Of Magic, Revenge From Mars, Star Wars Episode 1 pour le plus récent.
ils sont pas plus difficiles a entretenir que d'autres, niveau prix oui c'est cher, mais c'est pas tous le même niveau, un revenge from mars sera beaucoup moins cher qu'un monster bash.

IceTeaPeche a dit:
- Pensez vous qu'il soit mieux de commencer avec une flipper électromécanique ?
Non, vu les modèles que tu cite plus haut, ça te ferais un sacré choc!
Il te faut du dot ou de l’alphanumérique.

IceTeaPeche a dit:
- Avez vous des noms de flippers qui vous paraissent bien pour un débutant que je peux check sur vpinball par exemple
Comme a dit tonnerremeca, c'est quoi ton budget? si tu a 600 ou 1000 € c'est pas la même chose, si tu a 1500 tu peut acheter le theatre/revenge/episode 1.
Des flippers a prix ""abordable"" que j'aime bien: fish tales, white water, getaway, no good gofers, world cup soccer, the shadow, flintstones, road show, last action hero, rocky&bullwinkle, tommy,...

IceTeaPeche a dit:
- Combien faut il compter pour un flipper sympa à restaurer, pas trop compliqué pour débuter, sachant que je garde des bases solides d'électronique de ma formation d'ingénieur, et que je sais manier un fer à souder et lire des pcb sans problèmes
ça dépend du modèle, de l'état,... mais bon disons entre 600 et 800€ (pour un alpha ou dot).

IceTeaPeche a dit:
- Existe t il des 'références' que je pourrai me procurer qui pourrait m'aider à m'introduire dans le flipper (livre, par exemple)?
Non, parcours le site, tu va voir des restaurations, des nettoyages, des tas de panne, des présentations,...
jette un coup d’œil sur http://ipdb.org pour avoir la liste des flippers, des photos,...

Hey David si t'as des dots ou des bons alphas entre 600 et 800 roros, fais signe hein ;-)

salut néné

pour ta recherche de flipp pour debuter

il serait juste de nous donner ta situation geographique et la distance que tu peut parcourir pour aller en chercher un

MDRMDR

Salut,

effectivement je n'avais pas pensé à cela. Je suis sur Paris avec une twingo (...). Il me semble qu'on peut transporter les flipper en démontant le fronton non ?
Sinon je devrai trouver un utilitaire sans trop de problèmes. Je peux me déplacer dans les banlieues alentours, mais pas jusque Caen...

Merci de votre aide à tous, j'avais peur de n'avoir aucune réponse ^^

Et dans le genre qu'il n'a rien à voir, David c'est quoi le dessin animé que tu as en profil ? Ça fait depuis hier après midi que je fouille ma mémoire, mais ça ne me revient pas ^^

j'adorais ce dessin-animé, Dirty Pair en version originale et Dan et Danny en France.
dan2.jpg

http://www.youtube.com/watch?v=Bmd5fZquuXk

Crrispy a dit:
Hey David si t'as des dots ou des bons alphas entre 600 et 800 roros, fais signe hein
Pas de cactus canyon ou autre arabian nights, ni de fun house a ce prix, mais pas de flippers portugais, juste des demolition man, star trek the next generation, dr who, T2 ou autre high speed.

IceTeaPeche a dit:
Salut,

effectivement je n'avais pas pensé à cela. Je suis sur Paris avec une twingo (...). Il me semble qu'on peut transporter les flipper en démontant le fronton non ?
Sinon je devrai trouver un utilitaire sans trop de problèmes. Je peux me déplacer dans les banlieues alentours, mais pas jusque Caen...

Merci de votre aide à tous, j'avais peur de n'avoir aucune réponse ^^
Salut , je suis d'accord avec ce que Chando t'a dit, un alphanumérique c'est très bien pour commencer. Quelqu'un a cité le Mousin'Around, j'en vends un justement :lol: Je crèche à 50 bornes de Paris et démonté ça passe dans ma MAzda 6 , mais je ne t'incite pas à venir l'essayer hein mdr

yup Dan et Danny c'était comme cela que je le connaissais... Merci!
m'enfin

je retourne sur vpinball, j'en ai pas mal à regarder

Dites pour revenir au flipper,

un Revenge From Mars en bon état (pas plus d'info pour l'instant) à 1100€, ca vous parait raisonnable à la louche ? Ca vaut le coup de demander des photos et d'aller l'essayer ?

david04 a dit:
Crrispy a dit:
Hey David si t'as des dots ou des bons alphas entre 600 et 800 roros, fais signe hein
Pas de cactus canyon ou autre arabian nights, ni de fun house a ce prix, mais pas de flippers portugais, juste des demolition man, star trek the next generation, dr who, T2 ou autre high speed.
Il y a peut être des réseaux de connaissance, mais depuis août que je regarde sérieusement les prix les modèles que tu cites ne sont pas mis en vente à moins de 1000/1200 euros (sur les sites "publiques").
Après il y a toujours des bons coups à faire, un Whirlwind très propre est parti sur le bon coin en -1heure à 500 euros la semaine dernière (trop loin pour moi), et un Indy WMS également très propre à 1100 euros dans le nord il y a une paire de semaines (l'annonce est resté moins d'1/2h, j'ai appelé, mais j'étais le second, la dame venait de le vendre à la première personne qui l'a appelé juste avant, et a retiré de suite l'annonce).
Globalement on est pas sur les bases 6/800 euros. Mais encore une fois il y a toujours la bonne annonce ou le coup à faire, on peut toujours tomber dessus.

Après si tu as dans les 1000 euros tu peux tabler dans les meilleurs alphas (Funhouse, Elvira, Dr Dude, Whirlwind, The Machine si il te plais,...). Alors je suis plus alpha que DOT donc je ne suis pas forcement 100% objectif, et de toute façon l'intérêt que l'on porte à un flipper c'est forcement affaire de goûts, mais je pense que c'est indéniable qu'un top alpha aura un gameplay beaucoup plus attractif qu'un DOT parmi les premiers prix, pour des budgets similaires.

Yo,

ok j'entends bien ce que tu me dis. De toute façon je ne compte pas acheter sur un coup de tête ^^
J'ai du mal à trouver des offres en région parisienne sur les sites que vous proposez habituellement (leboncoin, ebay, etc.) y a t il des feintes?
Existe t il aussi un recensement de la cotation des differents flipper ?

Un bon alpha pour commencer c'est le top

je rejoint l'avis de pierrot!

Oui y a toujour des bon coup a faire , juste pas patience et par chance, pour moi LBC c'est mort, pour fair eune affaire faut y etre toutes les heure ou avoir la chance et defoi etre pret a traverser la france!

Des HEAVY METAL a 900 boules et j'en passent, on revent la!

Moi j'ai eu la chance d'acheter un bad cats etat neuf caisse orange etc a 450 euros mais j'ai pris la camionette et j'ai fait 500 kil, c'ets le tarif sup.

Apres des fun house a 800 euros c commence a devenir tendu, a moins de tomber sur qqn qui en a un et le vend comme ca sans trop connaitre mais bon!

Mais faut etre patient c'est sur qu'en un mois , trouver un flip c'est chaud

Salut tout le monde,

je reviens un peu vers vous apres testé pas mal de machines differentes sur vpinball et en 'dur'.

Déjà je vais me faire des ennemis, mais j'avoue que je m'amuse plus sur un dot matrix qu'un alphanumérique... Probablement parceque le seul alpha que j'ai connu ado était un Mr & Mrs Pacman chez un cousin ; je dois etre trop jeune (28 ans) ^^

Aussi je me rends compte que ce qui me plait le plus c'est l'idée de bricoler un peu dedans, et ca c'est une autre histoire. Je suis ingénieur en vie artificielle de formation, reconverti depuis peu en médecine. J'ai des bases solides en electronique, mais j'ai quand même l'impression que je serai rapidement largué si je m'y plonge completement.
Quand je vois des projets comme le flipper Bill Paxton from scratch ca me vend pas mal de reve ! http://benheck.com/bill-paxton-pinball-making-of

Je me demande quand meme de plus en plus si je ne vais pas moi aussi me lancer dans une construction de la sorte l'an prochain, vu que je termine mes études de medecine en mai. J'ai à mon avis largement le niveau en ce qui concerne la programmation des composants / controle du dot matrix etc, mais bon ca ne suffit pas pour se lancer tete baissée...

Et du coup voici ma nouvelle question ; on n'apprend que sur le tas toute l'electronique spécifique du flipper ? Ou y a t il des 'guides', etc qui peuvent donner un apercu de l'architecture générique de la machine ? parceque pour avoir regarder un peu les choses, il ne suffit pas de savoir lire un pcb et un oscilloscope pour comprendre tous les mécanismes...

En tout cas merci à tous de faire vivre cette communauté, pour les novices comme moi c'est fabuleux de se faire accepter aussi vite !

Retour
Haut Bas