Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Cyclone: ampoules jackpot qui ne s'allument pas

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion joyassia
  • Date de début Date de début
J

joyassia

Non Membre
Salut à tous, je vais monopoliser la page avec mes discussions sur le cyclone mais bon, nouveau venu avec pas mal de petits problèmes donc forcément...

Cette fois-ci c'est qu sujet des ampoules derrière le fronton à gauche de la mystery wheel qui allument la valeur du jackpot, il y a les ampoules D2 à D5 qui en fonctionnent pas:

facade-ampoules-jackpot.jpg

N'étant pas électricien j'ai essayé d'avancer la tâche, j'ai donc suivi tous les fils et RAS au niveau des connections.
J'ai donc démonté la carte, à priori RAS donc j'ai sorti le testeur, le fil commun est bon, forcément sinon il n'y aurait pas les D1 et D6 à D8 qui iraient.

J'ai donc eu un doute sur les résistances, et j'ai fait un test (sûrement pas très catholique mais bon), j'en ai shunté une en reliant les extrémités de la résistance par un fil (comme sur la photo ci dessous), et là l'ampoule s'allume:

ampoules-jackpot.jpg

Alors 2 questions à vous poser:

1) Ai-je raison de me dire que ce sont les résistaces qui sont HS et à remplacer sur la carte pour les ampoules D2 à D5?
2) Était-ce catholique de shunter pour voir ou il y a une méthode plus sûre?

Salut joyassia,

sauf erreur de ma part, ce ne sont pas des résistances mais des Diodes.
Un shunt sera, contrairement une diode, passant dans les 2 sens et peu faire "remonter" le jus vers le/les composants qui piltote la/les lampes et le griller, donc...diodes à remplacer

Effectivement mon beauf vient de me dire que ce sont des diodes zener en voyant les photos, bien vu!
A commander donc :-)

je être pas des Zener mais des 1N4001, mais à confirmer (regarde si tu arrive à lire ce qui est marqué dessus)

Ce sont des diodes
Mais pas Zéner
Des diodes de redressement
1N4001 ou 4004 se remplace par une 1N4007 ;)

Ton test n'est pas valable car c'est une matrice à lampes
Soit un multiplexage

Il faudrait voir si tu as d'autres lampes sur le plateau qui dysfonctionnent
As tu fait le tour de toutes les lampes ?

Regarde aussi un truc terriblement classique, les soudures du connecteur sur la carte lampe, en question.

Les soudures sur la carte sont nickel RAS si tu parles bien de la carte sur laquelle sont fixées les ampoules), et niveau lampes du plateau RAS non plus, il me manque pas mal de lampes flash parce que j'en ai commandé qu'une boîte la dernière fois j'ai sous estimé leur nombre (boulet...), mais à part ça j'ai tout démonté et j'ai remplacé celles qui n'allaient plus. Donc il n'y a que ces 4 ampoules qui ne vont pas...

Quand j'aurai le temps je vais tester de déssouder une des diodes d'une ampoule qui fonctionne et de la mettre à la place d'une qui ne va pas

Bizarre quand même tout ça !! Attends tes nouvelles lampes tout de même

Bah elles sont pas en parallele les lampes, si y'en a une qui claque les autres vont encore donc je pense pas que ça vienne de ça, enfin verra bien

Ce que je peux tenter pour ne pas désouder une diode qui est ok c'est relier un cable de l'entrée d'une diode qui fonctionne à l'entrée d'une supposée hs, et un autre câble de la sortie de la ok vers la sortie de la supposée hs.

De cette façon l'ampoule devrait s'allumer et me confirmer que c'est bien la diode hs non?

joyassia a dit:
Ce que je peux tenter pour ne pas désouder une diode qui est ok c'est relier un cable de l'entrée d'une diode qui fonctionne à l'entrée d'une supposée hs, et un autre câble de la sortie de la ok vers la sortie de la supposée hs.

De cette façon l'ampoule devrait s'allumer et me confirmer que c'est bien la diode hs non?
Si tu fais ça tu "relie" 2 lignes de la matrice ensembles, pas très bon..........

lamp-matrix-cyclone.JPG

Si toutes les autres lampes du flip fonctionnent il y a de fortes chances que ça vienne des diodes. Tu les as testé au multimêtre ?
sinon, essaye comme tu l'as dis plus haut, de remplacer la diode d'une lampe NOK pas celle d'une lampe OK

Je n'avais pas regardé le plan mais les autres ampoules des lignes de celles qui ne vont pas sont Ok, donc dès que j'ai le temps je fais le test en inversant des diodes

Je vous tiens au jus ;-)

Curieux que des diodes soient HS
Tu es sûr que toutes les autres lampes du jeu sont OKAY en mode test Lampes (toutes ou All)

Oui oui, a la base il me manquait quasi toutes les ampoules d'éclairage du plateau, c'était dû a un connecteur cramé, je l'ai remplacé et tout refonctionne, a part ces 4 lampes

En plus en regardant le tableau mis au dessus, en prenant le 1.000.000 par exemple il y aurait aussi le 2X, extra ball gauche, Hold et ride again qui n'iraient plus si je comprends bien si ca venait d'un cablage?

Non les lampes commandées ne sont pas les lampes d'éclairages
Ce lampes commandées font partie d'une matrice 8 * 8 pilotée par la carte cpu

Fait la liste précise et avec le manuel, notifie leur numéros
Exemple
Ampoule 64 --> 4.000.000 Bonus !
Etc ...

Cela m'aidera à y voir plus clair et te dire que faire alors

Ce sont les ampoules 58, 59, 60 et 61 qui ne vont pas, les autres qui sont sur la matrice fonctionnent toutes, pas de problème

57, 62, 63, 64 elles fonctionnent ?

Est ce que Bonus X4, X5, X6, X7 elles fonctionnent

Si oui ce sera un souci ou de fils effectivement jusqu'à la carte ou les diodes donc
Mais je ne vois pas comment les 4 diodes là seraient HS

Dépose la carte
Enleve les lampes

Teste les diodes, avec le multimètre en test diode
Dis nous alors ce que cela donne ce test .

Oui toutes les autres ampoules fonctionnent
Euh sur le multimetre c'est un symbole pour tester les diodes?
Dsl je n'ai jamais fait ça...

Salut joyassia,

voici le lien vers l'article de David sur les tests ddiodes, transistors....

http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/91-testons-les-diodes-transistors

Test effectué, alors pour les diodes des ampoules qui fonctionnent j'ai 720
Pour les diodes des ampoules qui ne fonctionnent pas je n'ai rien.

Si j'ai bien tout compris (comme disait Coluche), ce sont bien les diodes qui sont hs

Retour
Haut Bas