Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

CPU sur Zaccaria New Star Phoenix ne boote pas

benjy83

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
je me suis décidé à redémarrer (essayer du moins noeil) mon New Star Phoenix.
Le point positif est que le flipper est en état quasi neuf, le point négatif étant que l'accu à un peu suinté (CPU 1B1165/2)
Ayant assez peu d'informations sur les Zaccaria si ce n'est sur le site de la marque, j'ai quelques questions "pratiques":

- Il semblerait que la RAM IC4 (5114) puisse être remplacé par une 2114 (comme IC5) une 5514 ou une 5414 (ou bien encore remplacer les 2 RAM par le système "zero power RA" M48Z02-70PC1?

- il y a un jumper J16 qui peut être connecté a "E" ou "F". L'acide ayant coulé je ne suis pas arrivé à voir ou J16 doit être connecté?

- concernant la 2650A (que je vais certainement changer vu qu'il y en a maintenant chez RP) il semble qu'il soit alimenté car la Led reste allumé.

Autrement j'ai des chiffres qui ne correspondent à rien sur les 4 afficheurs.

D'avance merci pour votre aide

DSC-0263.jpeg

Salut benjy

Très bien de vouloir démarrer un zac (on en cherche pour un alignement au festi'flip).

Déjà si la Led s'allume c'est que ton 2650A fonctionne, c'est déjà pas mal.
A la mise sous tension si elle s'allume tout de suite, change les ram.
Tu peux monter une zeropower ça fonctionne aussi.

Le jumper est relié en F celui côté 2650 (le E est au dessus de l'IC8)

Voilà regarde cette piste.
Thierry.

Salut Thierry et merci pour ton aide.

concernant les RAM je les ai déjà changées en mettant des 2114 en IC4 et IC5. Mais c'est là que j'ai un doute (pour IC4). je ne suis pas sur que la 2114 soit complètement compatible. Je viens à nouveau de regarder la doc, il est bien spécifié un "5114" en IC4. Qu'en penses-tu? Le problème c'est que je n'ai pas réussi à trouver à la vente des 5114

concernant le jumper J16, je l'avais effectivement relié en "F", ce qui me semblait logique, par contre le site zaccaria stipule de connecter le J16 à "E" si le IC8 est un 74HC00 MOS (ce qui est le cas sur ma carte). qu'en penses-tu?

Merci d'avance,
Benjamin

Salut

concernant les rams, ic4 peut être remplacé par une 5514 ou 6514.

IC4 and IC5, directly beneath the battery, and to the right of the ROM chips. These are the first two things to be damaged when the battery leaks. IC4 is a 6414 (can substitute 5514 or 6514). IC5 is a 2114 (can substitute 9114).

Tu peux en trouver sur RestorPinball.

http://www.restorpinball.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=121&Itemid=54

Au sujet du J16, il faut effectivement le relier en E avec un HC00.
Je suis sur un devil'rider à remettre en état, la carte est la meme que toi et il est en F. il faut que je regarde IC8.
De toute façon ma CPU fonctionne.

Un conseil aussi, change les condensateurs chimiques de la carte d'alimentation.

bon courage A+
Thierry.

Je serais bien incapable de t'aider...mais j'adore les Zacs !
Alors si on peut voir ces petits bijoux à Festiflip ou ailleurs, ce serait super...

(J'en ai un, Pinball Champ '82 mais Lorenz amène déjà le sien à Festiflip, donc j'apporterai autre chose)

jlm33 a dit:
Je serais bien incapable de t'aider...mais j'adore les Zacs !
Alors si on peut voir ces petits bijoux à Festiflip ou ailleurs, ce serait super...

(J'en ai un, Pinball Champ '82 mais Lorenz amène déjà le sien à Festiflip, donc j'apporterai autre chose)
Moi j'amène un Farfalla et un space shuttle...

Salut Thierry,
je vais donc remplacer mon IC4 (2114 actuellement) par un 6514. Je pense qu'il y avait déjà un problème à ce niveau là.
Par contre, le fait que la led reste allumé signifie-t-il que le 2650A fonctionne correctement ou bien peut-il quand même présenter un problème?
Merci,
Benjamin

Salut benjamin

Ok pour les rams.
On verra après comment se comporte la Led.
Pour moi le 2650A est ok, j'ai vu des cas lorsqu'il était HS la Led reste éteinte.
On peut dire aussi que le reset fonctionne, que le signal de l'horloge est bon.

Voilà affaire a suivre
Thierry.

Merci beaucoup Thierry,
j'attends donc de recevoir ma 6514 et te tiens au courant.
Bonne journée,
Benjamin

Bonsoir thierry

Je me permet de me glisser dans cette conversation car je viens de recuperer un zac phoenix et j aurai voulu savoir ou avais tu trouver ta ram 6514 car je suis a la recherche de celle ci.

En te remerciant sup.

Voilà, la CPU a booté nickel.
Par contre la moitié des solenoids ne fonctionnent pas (en fait quand je lance le diagnostic, on dirait que la commande arrive, mais qu'il manque la puissance). Je suspecte les transistors darlington 649 ou les condensateurs associés? Qu'en pensez-vous?
Merci,
Benjamin

Salut benjamin

Regarde sous le plateau il y a des fusibles qui protègent les bobines.
L'orsque les 649 sont morts, les bobines correspondantes restent sous tension.
Elles grillent très vite d'où les fusibles.

Thierry.

Salut Thierry,

tu avais raison : les 2 fusibles sous le plateau grillés. Après remplacement, tout marche nickel. juste quelques réglages à faire. Je suis ravi car j'avais récupéré ce jeu qui n'a quasiment jamais été exploité et est proche du neuf.
Encore merci, à bientôt,
Benjamin

LEs BD 649 tu peux les remplacer par des TIP102 ce qui ici sera bien mieux

Quelques fois les condensateurs sont à remplacer aussi, car ils prennent cher ....

Retour
Haut Bas