Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question CPU Centaur qui ne s'allume plus.

H

hitcher

Non Membre
Bonjour,
en fin d'année mon Centaur s'est coupé en pleine partie. Impossible de repartir.
Il est resté éteint un bon moment, mais à Noël, j'ai laissé le flip allumé juste pour la déco, et surprise, quand j'ai voulu l'éteindre, tout était redevenu normal :)
Bien entendu ça n'a pas duré, et une semaine après il est retombé en carafe. :(

Seules quelques lumières s'allument sur le plateau, ainsi que l'éclairage de la backglass: c'est tout.
Il y a une ampoule qui clignote sur la carte son, mais rien ne s'allume sur la CPU (à noter que la CPU est passée entre les mains du maitre de ces lieux il y a moins de 2 ans, donc je pense qu'elle est hors cause et parfaitement fonctionnelle).

J'avais vérifié tous les fusibles, et mis un coup de bombe contact sur tous les connecteurs, mais ça n'a rien fait.
Mes faibles connaissances font que je me retrouve bloqué.
Avec un peu de chance, peut-être que ce problème parlera à quelqu'un?

D'avance merci pour votre aide.
 
Bonjour
si la LED de la CPU reste éteinte c'est que tu as peut-être un pb de 12V / 5V
peut-être un faux contact mais aussi possible un problème sur la carte Power Transformer AS-25-18-54 près du transfo
si tu es sur des fusibles sur la carte Power il te faut mesurer les tensions sur chacun d'eux
tu récupères les schémas et manuel sur IPDB et tu y trouveras le schéma d'implantation de la carte (manuel) et les points de test (schéma elec)
il te faut un multimètre et son mode d'emploi connu?
bon courage
 
Clair si la DEL ne s'allume pas du tout, deux cas possible
+12V et ou +5V absent

Soit je te conseille de vérifier sur les points de tests de la cpu, présence des deux tensions là, qui sont indispensables

Je pense que tu dois avoir un soucis de J3 sur la solenoid - driver, vérifie un peu son état, ceci hors tensions bien sûr!

Rapporte nous tes mesures
 
Merci à vous pour les réponses.
Le connecteur J3 sur la driver me semble bon.

J'ai trouvé cette image:

C'est aux points rouge qu'il faut prendre les mesures?
Et pour la CPU, c'est où?
(je suis débutant)

IMG_1455.JPG

Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
sur la carte power le 12Vdc doit être mesuré entre TP3 et GND (c'est repéré)
sur la carte MPU TP5=5Vdc et TP2 =12Vdc GND est en haut à droite TP4
 
Edition du chef
Attention les images se doivent d'être mise sur le fofo et non un lien
J'ai supprimé cela

Pour l'alim voici une image :p

1616932806024.png

et la partie redressement
1616932830132.png
 
Pour être sûr de comprendre: le GND c'est TP4 sur la MPU, c'est bien ça?
 
non c'est normal c'est juste de l'alternatif redressé.
retrouves-tu 12V sur la carte MPU?
 
J'attends juste une confirmation que le GND c'est bien TP4 sur la MPU pour tester.
J'ai pas trouvé GND sur la MPU donc je pense que j'ai bien compris, mais mieux vaut demander avant de cramer un truc :)
 
oui c'est bien TP4. Si tu utilises un Multimètre numérique tu ne risques pas grand chose à mettre le fil noir
sur un point "actif" tu verras seulement une mesure négative...
 
pas terrible donc. Là il faut regarder sur la troisieme carte "Solenoid Driver" TP5 =12Vdc et TP1 ou TP3 = 5Vdc
pour le GND il n'y a pas de point de test mets toi sur le bas de C24 à gauche de TP3
et attention à tes doigts !!!! en TP4 puis TP2 c'est la haute tension des afficheurs (230 V puis 190Vdc)
vérifies si J3 n'a pas de mauvais contacts sur cette carte.
 
si ton multimètre est bien en mesure DC (continu) tu as un problème de cablage entre la carte Power ou le 12V est présent) et la carte Solenoid Driver (ou il a disparu!)
regardes le schéma de la carte Power Supply et vérifies entre le point 10 de J3 et les points 1-2-3-4-5-6-7 (GND) si tu as bien 12V
 
Sur ce J3 regardes l'état des cosses (pas noircies?)
la numérotation des contact est normalement gravée sur la fiche? (mais pas sur)
 
Désolé j'ai du mal à comprendre où il faut que je teste.
J'ai enlevé la cosse J3 (qui va vers backbox) elle semble propre, pas noircie.
Mon multi est bien en DC.
 
J'ai rien d'indiqué sur la cosse et le plan que j'ai n'indique pas la couleur des fils.
Du coup je peux tester tous les fils de la cosse 1 par 1 avec le fil noir du multi sur le GND?
 

Fichiers joints

  • IMG_1473.JPG
    IMG_1473.JPG
    60.3 KB · Affichages: 5
sinon mets ton multimètre en mode "controle de continuité" (beep si tu touches les deux pointes de touche entre elles)
ensuite trouves la PIN 10 de J3 en mettant l'autre pointe sur TP3
si tu as trouvé la pin 10 tu dois trouver 12V entre cette pin et la masse (pins communes 1-2-3...7)
 
Retour
Haut Bas