Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Cpu 80B survoltée

  • Auteur de la discussion du grand mendes
  • Date de début
D

du grand mendes

Non Membre
Bonjour, j'ai un Hot Shots system 80B qui a ete transporté et les secousses ont dereglé le potard de l'alim.J'ai mesuré plus de 6v en entrée cpu.
A la mise en route tout etait normal pendant plusieures minutes puis je l'ai eteint et second allumage les afficheurs marquaient n'importe quoi en clignotant et la carte emet des bip bip bip en permanence avec led allumée.

J'ai remplacé cr34 vr1 z1 z4 u1 et les eprom mais rien n'y fait.

Quelqu'un aurait il une idée sur les composants qui grillent assez facilement dans ce cas de surtention.

Merci d'avance.
 
J'ai eu le cas sur Hollywood Heat avec plus de 8v entrée CPU carte son et driveur...

Disont qu'il n'y a pas d'ordre quand à la casse de composant suite à une surtension, il peut y'en avoir qu'un comme dix qui ont pris dans la tête, c'est un peu la loterie.
Dans mon cas sur la CPU toutes la matrice de switch HS (RIOT et composant annexe) + mémoire jeu, casse au niveau de la carte driver et carte son inopérante.

Il va falloir sortir le scope et le multimètre pour trouver les composants qui ont pris. la première chose sera de remettre ta carte alim en ordre pour qui tu retrouve un vrai 5V
 
Salut Fred merci pour ta reponse.
J'ai commence a regarder et j'ai une valeur qui ne me plait pas.
Sur la voie 4(IRQ) du processeur j'ai une tension qui n'arrete pas de varier au rythme des bips de la carte son.
A quoi correspond IRQ et quelle valeur devrais j'avoir?
comment controler les riot pour savoir si il y en a un de mort?
Merci
 
L'IRQ dés le demarrage de la cpu ce met à pulser soit environ 3V moyen au multimètre.

Pour procéder dans l'ordre il faut tester le circuit de RESET et l'horloge. Dans ton cas je pense que les deux doivent être OK mais sa coûte rien de vérifier.
Pour les RIOT tester patte 38 et 37 que sa pulse correctement. Il s'agit des entrées de seclection des circuits
 
Trop compliqué à dire là
Franchement on saura pas te guider facilement

Simplement vérifier déjà l'oscillateur, le reset au niveau du proc
Après dire quel composant à fait fusible ....Impossible
 
Salut a tous, merci de vos reponses. Je sais que derriere un clavier une panne electronique est un peu complique a resoudre.
J' ai regarde sur les broches 37 et 38, il y a environ 3v en 37 et 0v en 38.
Je pense changer z8 dans un premier temps, et je vous dirais.
 
39 et 37 .....et non 37 et 38 du 6502 tu parles :lol:
 
David a dit:
39 et 37 .....et non 37 et 38 du 6502 tu parles :lol:
On parle bien des pattes 37 et 38, mais des RIOT, soit CSI et CS2 ;)
 
Salut je vais acheter un oscillo, j'ai vu un velleman HPS140 qui a l'air tres bien pour ce genre d'utilisation.
Quelqu'un en a t'il deja utilise?
Comment savoir a quoi doivent ressembler les signaux?
J'ai change z36 et z9 mais idem.
J'ai des valeurs bizarres sur z11 et z12.Quand j'ai l'oscillo je vous tiens au jus.
Merci
 
oki doki
 
Avec l'osillo tu pourra plus facilement vérifier que la logique des circuits TTL est bien respecté.

Sinon le doigt et un bon outils de test aussi lorsqu'il y' a eu surtension. Si une TTL devient chaude il y' a de forte chance que le dit circuit soit HS.
 
Salut tout le monde j'ai recu l'oscillo et c'est quand meme plus facile pour diagnostiquer les differentes pannes.
J'ai remplace le potard de l'alim et retrouve un 5V correct.
Mais il y avait un autre probleme, un fil de cible dessoude et en contact avec un fil de bobine place en dessous.
Resultat Z11 Z12 et U4 a remplacer.
Merci a tous et bon flip.
 
Cool alors
 
Retour
Haut Bas