Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

coupure électrique en plein jeu

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion p2fr
  • Date de début Date de début
P

p2fr

Non Membre
Depuis quelques jours , le flipper se coupe en pleine partie : il clignote et se rallume et la partie en cours est effacée. C'est un "diamond lady". En cherchant un peu , on s'est aperçu que le fil de masse du fronton était arraché . En le rebranchant, les problèmes d'affichage se sont résolus (la deuxième ligne d'afficheur apparaissait très faible )
En cherchant sur le forum, j'ai vu l'article
http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/173-prsentation-de-la-gnration-sys80b-gottlieb
est ce que vous pensez que ça peut venir du composant LM338K comme décrit dans l'article ?
est ce que quelqu'un a déjà fait la modification ? est ce que je peux racheter la pièce et la changer?

J'ai trouvé la pièce sur ce site là
http://www.restorpinball.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=562&category_id=47&option=com_virtuemart&Itemid=54

pensez que c'"est la bonne pièce ?

s'il s'agit juste d'un réglage , je vois pas trop quoi tourner / toucher .

Merci

Tu as un petit potard en bleu sur cette photo
Wd_FF04.JPG

Il sert à régler le 5v.

Il se peux que ton 5v voit un peu faible et à la moindre baisse paf c'est plus assez pour alimenter les cartes et le jeu redémarre alors.

Tu peux prendre la tension aux bornes du condensateur C1 sur la CPU.
En général, toutes cartes branchées, on règle entre 5,00 et 5,05v . Il se peut que le potard soit mort (mauvais contacts) alors attention au réglage, car si le 5v est trop fort genre 6 ou 7v , tu peux faire des dégâts sur les cartes.
Il y a toujours la solution de débrancher les cartes CPU, Driver et son pour faire le réglage (dans ce cas régler à 5,15v) sans risquer d'endommager celles ci. La mesure s'effectue alors avec la pointe noir sur le fil blanc de la prise d'en bas de la photo ci dessus, et la pointe rouge, a mettre sur un des fils blanc rayés bleu gris gris sur le connecteur d'en haut.

Bonjour,
Ah OK merci, c'est le composant bleu en dessous de la fiche en haut ? il se manipule avec un tournevis cruciforme ? Je cherchai bêtement un potentiomètre du genre de celui du son, un gros truc quoi !
En fait j'ai le problème depuis que j'ai changé les ampoules (15 environs) qui étaient grillées, du coup est ce que c'est ça qui a pu faire baisser le 5V ? (la question est peut être idiote mais je la pose qd même !)
Merci, A+

Les ampoules ne sont pas alimentées par le même circuit, mais après ca peut etre une couincidence .

OK merci, hâte d'être à ce we pour essayer !!
Comme tu parlais de la carte CPU, je suis retourné faire un tour sur l'article qui présentait les cartes, histoire de voir si je m'y retrouvais. Et la j'ai remarqué un détail sur ma carte CPU, il n'y a pas de pile ?
J'ai mis un photo en PJ.
Merci,
A+

Télécharger les images ;) m'ci

Il faut une pile sur la cpu par contre pour les scores
Mais bon possible aussi que la pile ait été enlevée pour :

Un défaut de reset, ou son acide

Bizarre cette histoire de pile ... je voulais la chercher pour vérifier si elle n'avait pas coulée,
C'est marrant car les scores restent en mémoire si j'éteins le flipper pendant 1 min donc s'il n'y avait pas de pile, le score s'effacerait de suite ?
Bon pour l'image ... qd j'essaie de la joindre j'ai le message d'erreur

Je vais essayer de la faire héberger ailleurs pour vous mettre le lien, mais ça doit venir de moi puisque ça marche pour vous !
Merci pour vos réponses, c'est sympa !

OK ... je viens de lire l'article, j'ai redimensionné l'image :
j'ai entouré en rouge l'endroit ou je m'attendais à trouver la pile :
cpu-.JPG

A+

Bon ben j'ai pas fait de réglage puisque le flipper remarche ! je pense qu'il a pas aimé marcher tout une journée ... bizarre la panne qui se répare ;)
Par contre pour la pile .. je comprends qu on l’enlève pour pas qu'elle coule mais pourquoi dessouder le support ?
J'ai pourtant l'impression de regarder la bonne carte :)

Les images tu peux même les afficher en 800*600 pour plus de clarté.

Oui, l'endroit entouré en rouge est pour la pile , mais ici point de support. Cherches dans les articles , tu verras comment en mettre une au Lithium ou bien un condensateur pour remplacer la vieille pile manquante.

Pour la panne qui se répare toute seule , aucune idée à part "toi et ta chance" :lol:

Merci Walter_Sobchak,
J'avais vu dans l'article de david http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/173-prsentation-de-la-gnration-sys80b-gottlieb qu'il conseillait de mettre du lithium ... ok donc j'ai plus qu a retrouver une ancienne carte mère de PC et récupérer le support et la pile. Je vais chercher autour de moi, et dès que j'ai un modèle je vous envoie la photo, avant de faire une boulette...

Déjà enleve le connecteur en TC1
C'est sans doute cela la raison de ton blocage du jeu

Cela ne sert à plus rien et pose des problèmes très souvent
Cela n'était que valable pour l'exploitation

Soit

La pile au lithium oui bien sur mais avec une diode !
Voir aussi si tu n'as pas d'oxydation avant tout

Soit un gros plan de cette zone

Pour le connecteur en TC1, j'ai l'impression qu'il est déjà débranché non ?, c'est pas le connecteur avec le numéro
A24 J1 étiquette jaune ? de l'image ci dessous
20121216-224728-TC1-Ens.jpg

Pour l'oxydation voici une photo plus nette, ça me semble bon, en revanche je vois qu'il y a des soudures en mode bien cochon, j'ai entouré en rouge sur la photo
20121216-224615-noxy.jpg
,
après reste à voir si ça peut avoir un rapport ...
Merci,
A+

OUi TC1 est bien déconnecté
Enleve complètement le connecteur

Pour le composant entouré, c'est la diode Zéner de 3 V
Elle est grillée rien a voir avec des soudure

Il faudra la remplacer, tu en as sur mon site pro 3V 0.4 W

Effectivement la zener à bel et bien ramasé

Bonjour à tous , Comme le flipper est "retombé en marche", j'avais décidé de na pas y toucher, mais là c'est de nouveau en panne. Je vais commander la zener et la changer, mais on dirait que la soudure à coulé (la soudure fait comme une boule)et qu'elle fait contact avec la résistance d'à coté. Je me demande si c'est normal ce contact .. ?

Bonjour David, sur ton site j'ai trouvé Diode ZENER 3 V 0.5 W , et tu m'avais indiqué 0,4W, mais je pense que c'est les mêmes ?
Sinon j'ai vu que j'avais un condensateur qui avait noirci aussi, je vais en profiter pour le changer, qu'est ce que vous en pensez ? Le condo est juste à coté de l'affichage du score.

condo-2.jpg

Bonne soirée,
A+

3 V 0.4W ou 0.5 W aucune importance
Cela ira très bien
Juste pas là 1.3 W ;)

Pour ce qui est de l'afficheur, change pas le condensateur il est bon
C'est normal ce qui est collé dessus
Cela n'est que le passage d'air qui fait cela, comme chez toi au dessus de tes radiateurs, c'est toujours noir avec le temps

Cela s'appelle la convection !

Bonjour à tous, je redeterre un vieux sujet, la panne est revenue, et la tension au borne de C1 était faible 4.2V, un petit réglage et tout va bien maintenant, plus de coupure, merci couin pour ton conseil !

Tu as changé l'ajustable ?
Il serait temps de faire cela, avant que cela ne dérive dans l'autre sens, et que cela crame les composants.

Retour
Haut Bas