Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Convertir un flipp courant alternatif en alimentation courant continu

RacingMat

à fond !
Membre FF
Bonjour,

J'ai un plateau de flipper qui est en 24V alternatif et je cherche à le convertir pour le piloter en courant continu
car l'idée est de le piloter avec ma carte arduino et transistors MOSFET.

- je sais que je dois rajouter une diode de roue libre
- mais quelle tension continue équivalente dois-je fournir pour piloter la bobine avec la même force ?
Par exemple mes bumpers ont des bobines G 22 550 alimentées en 24V AC

Y a t-il une formule électrique à appliquer ? ou faut-il que je monte un banc de test pour mesurer la force produite selon le voltage continu et la comparer à celle en alternatif ??

merci pour votre aide :)
Mat

Tu dois redresser en double alternance soit un pont 35 Amp
Un peu de filtrage soit un condo 100 µF 160V radial suffira

Après ta commande ne doit pas être en tout ou rien, mais en PWM avec le mosfet
Ainsi tu peux gérer la puissance, en changeant la large de phase (en gros un peu comme le rapport cyclique et la tension moyenne mais là cela se fait avec la fréquence, principe utilisé depuis un p'ti moment aussi pour ce que l'on nomme ampli digital ... )

Oui si je conserve l'alim existante, j'ai la possibilité de mettre un pont de diode pour faire un double redressement
ça me donne une tension continue équivalente de 2 x 24 VAC / π = 15V DC

mais est-ce que mes bobines vont être aussi efficaces avec 15V DC qu'avec 24V AC ?

Est-ce qu'il ne faut pas une alimentation DC plus grande que son équivalent par un redressement ?
c'est ma question métaphysique...
:)

Raté

Bien donc transformateur double enroulement à point milieu, pont de diode, condo

Cela donnera 24 * Racine de 2 --> 33.94 V à vide mais en pleine charge, 24V - la tension de déchets des diodes du ponts on dira 2*.6V --> 1.2V

merci pour tes réponses !

Mais ce que je souhaite connaître c'est du point de vue de la bobine :
cette bobine G 22 550 va réagir avec une certaine force sous 24 VAC.
Quelle doit être la tension DC qui produirait la même force avec cette bobine ?

ce n'est probablement pas la valeur obtenue en redressant simplement l'alimentation AC d'origine : ça lui ferait trop de courant
Using a coil rated for AC current with a DC supply is possible, but the voltage (and the current) must be limited or else the solenoid might burn out. The reason for this is that in AC regime, coils have an inductive reactance that adds up with the electrical resistivity of the coil. As a result, the impedance of a coil is several times higher in AC regime than in DC regime. As an example, using a 24 VAC rated solenoid valve with a 24 VDC power supply would most likely damage the solenoid because the effective current flowing through the solenoid would be much higher with DC voltage.

Unfortunately, there is no fixed factor for derating the power supply voltage. The effective current should be measured in AC regime, and that current should be set as a target for DC regime as well. Some ways to achieve that target would be reducing the supply voltage or using a current-limiting resistor. https://tameson.com/choosing-an-ac-or-dc-coil-for-a-solenoid-valve.html

ici une info sur le passage d'une alimentation AC en DC pour une bobine (valve) :
https://www.ecmweb.com/content/using-ac-coils-dc-power

conclusion : il faut environ 30% de la tension AC pour l'alimentation DC en régime continu ("holding coil")
A holding coil, or solenoid, is a current operated device. It doesn't care what voltage (AC or DC) is impressed on it as long as the voltage level does not exceed the voltage rating of its magnet wire insulation. As such, you can apply a DC voltage to an AC coil. To get the AC coil to work on a DC system requires a sufficient DC voltage be impressed on the coil so that the same amount of current is drawn as when the coil is operated on AC.
Test ranges. This DC voltage usually will be within [+ or -]30% of the AC voltage. Also, the DC resistance usually will be within the same range of the AC resistance and the DC pickup voltage usually will be within this same range of the AC pick-up voltage. The DC dropout voltage usually will be within [+ or -]10% of the AC drop-out voltage.
Will there be any benefits associated with the DC operation? Yes, you can expect coil life to be extended three-fold due" to the [+ or -]70% power reduction. In addition, you'll have clean, solid make-and- break operation with no contact hum or buzz.

Pour une utilisation en PWM je pense que je peux utiliser plus que ces 30% vu que j'ajuste par la "modulation".

Pense qu'en valeur moyenne d'un hachage PWM
Oublie ce que tu as lu, cela n'est non plus pas valable....

Des fois les propos me font marre ... Mate un peu pour exemple concret un sys1 de gottlieb
Sur des méca des 17875 et sur un méca des 17875
Mêmes bobines
AH quelle différence ????? Un pont de diode
Et zou 24VAC devient 24VDC

Pire imagines tu une SA 23-800 méca, mise par la suite sur tous les Williams sys3 à FIN (AE 23-800) OUARFF
Alors là pire de 24V on passe à 34 voir 50 !!!

Allé oublie ce que tu as lu

Les bobines comme je le dis tout le temps c'est de la physique pure, c'est Ldi / Dt (dérivée du courant sur la dérivée du temps vite dit) et non question de tensions !!!!!

Donc pense en PWM, genre les Sega, Williams, JJP, c'est exactement cela
On varie donc la puissance, soit moyenne des RC ou fréquences, pour varier la puissance

Suffit d'un bon IRF ou 40N10L (compatible TTL tous les deux) et ZOU

La limite est 50 V efficace par contre (je parle pas à vide)

Car on a peu de transistors qui travaillent au dessus et ou alors sont très chers ! Car on doit toujours prendre une tension double pour un composants (cas des diodes, transistors et autres semi-conducteur)

Retour
Haut Bas