Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Comment restaurer des pieds rouillés ...de flippers ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
Comment restorer, dérouiller des pieds pour flippers ?

1) Voyons déjà la base de départ

Comme j’étais en train de refaire un Haunted House pour un anniversaire, je me suis dis le plus beau des cadeaux serait de faire des ses pieds là, des pieds nickel chrome….

Regardez voir un peu la belle sélection

Wd_FF01.jpg
Wd_FF02.jpg

Hein pas mal , mais là on se dit pas possible, bin SI !!!

2) Les ingrédients nécessaires :

Arfff, bon ce n’est pas une recette de cuisine mais on appelle ingrédients tout ce qui compose une base de travail nécessaire a l’usage.

Bon je crois vraiment que je vais envoyer un courrier à ce magasin et de demander du Pomelo ( en parfum ) et aussi des royalties vu comme je fais la promotion de ce produit, le fameux W5 ;)
Il est vrai je fais de la publicité gratuite pour Lidl, franchement, honteux HIN :/
Bon sérieux, mais il est costaud ce produit.

J’ai fait une expérience ce jour, et j’en ai parlé à Menou, il a de l’acide sur dedans, car il jaunis à l’air, l’acide s’oxyde à l’air libre en jaunissant, ce qui fait son efficacité sans communes mesures ….

Donc idéal une fois de plus pour détruire la rouille , car saviez vous que la rouille se stoppe et s’élimine avec certains acides ???
Bon danger d’usage, soyez prudent hautement y compris des vapeurs très nocives, mais l’acide sulfurique et fait pour cela , pas que pour les batteries …..Avant de faire chromer d’ailleurs une quelconque pièce celle ci passe au bain de cet acide là .
Bon le W5 est sans danger apparent soit ceci sera mieux pour l’usage que l’on a besoin ici.

Wd_FF06.jpg
Wd_FF07.jpg
La paire de gants pour éviter de s’abîmer les mains et le tampon à récurer vert qui est beaucoup plus efficace que de la paille de fer sur ce niveau d’oxyde.

Comptez deux heures de travail !! Ayez aussi deux rouleaux de papier absorbant pour absorber les quantité de rouille qui sera extraite avec le travail. Un avantage aussi de ne pas le faire à sec et de supprimer les micros poussières dégagées de part l’oxyde de fer, très irritantes aussi .


3) Passons à l’acte :

Wd_FF03.jpg
Wd_FF04.jpg
Wd_FF05.jpg

Etape 1 :

N’oubliez pas avant de commencer de déposer les vérins de pieds.

Bon ils sont toujours rouillés, pourquoi, simple lors de la location des jeux dans les cafés, ils prennent l’eau au lavage du sol, soit ils sont dûment oxydés et grippés.

Soit mettez une bonne dose de dégrippant , laissez agir, donnez un choc violent sur sa base afin de casser les soudures dues à l’oxyde.( un coup de marteau ira )

Puis mettez de l’huile de voiture disons pour faciliter le démontage, ceci est primordial, sinon vous aurez un filet qui sera détruit car la rouille et fortement dure et use les filets

Si par contre cela ,ne vient pas, surtout cassez pas tout , coupez à ras du pied avec une scie à lames métaux, et percez le centre un peu plus petit que le diamètre de la vis.
Le reste partira seul lors de l’échauffement du au perçage.

N’oubliez pas d’huiler ou de graisser les vérins par la suite !
Si trop usés changez les ou mettez un patin en caoutchouc pour protéger votre sol carrelé et de même protéger le vérin de l’oxyde du à l’eau du lavage…


Etape 2 :

Voici les méchants badigeonnés de W5

Wd_FF08.jpg

Prenez votre éponge à récurer verte et allez y gaiement, appuyer fermement ( vous avez vos gants hein !!! )
Allé du nerf ;) , il faut de l’huile de coude, vous verrez à la fin vous aurez les bras de Schwarzi ( :lol: )
Voilà première passe ce que cela donne

Wd_FF09.jpg

Pas bon on continue on sort toutes les traces de rouilles brunâtres
Votre éponge à récurer verte doit ressembler à celle de droite après, usée et toute sale
Ne la jetez pas elle servira pour après

Wd_FF10.jpg

Voilà pour finir cette étape ce que l’on obtient déjà ! Hallucinant , non ?

Wd_FF11.jpg


Etape 3 :

La suite maintenant, au dessus
Pareil on badigeonne et l’on refait ce qui à été décris ci dessus, mais avec les reste des tampons à récurer afin de ne pas trop marquer les belles parties restante du pied .
Voilà ce que l’on obtient, pas mal aussi

Wd_FF12.jpg

4) La finition :

Bien voilà nous avons bien décrasser le tout et avons une base saine
J’ai essayé vu vos demandes et réactions sur des produits, plusieurs soupes on dira….
Bah pas terrible

Wd_FF13.jpg
Wd_FF15.jpg

Comme vous pouvez le voir j’ai noté les différents résultats avec les produits utilisés séparément.
Belgom Chrome, Belgom Alu, Pâte à Polir, Miror, d’autres produits trop cher ou pas aisés à trouvé, au placard !
Pas le temps ni l’argent de courir après tout.

Mais avec un zest de truc cela donne !!!
Oui mais quoi, bah il faillais y penser, tout bête

Wd_FF16.jpg
Wd_FF17.jpg

Une ponceuse excentrique et un disque à polir
Et qu’ais je mis dessus, bah la pâte à polir P5

Oupsssssss cela devient tout gris, mais cela décape un maximum ;) .
Appliquez en premier lieu la pâte à polir grossièrement, tournez à vitesse réduite, puis une fois étalée comme cela

Wd_FF18.jpg
Wd_FF19.jpg

Tournez à vitesse élevée, il faille que la poudre à polir disparaisse presque.
Une fois ce fait passez un coup de chiffon dessus pour enlever les restes de pâtes grisâtre et les saletés
Redonnez un coup de produit à vitres par dessus et que cela soit propre

Bien cela commence à ressembler à quelle que chose…


Etape finale :

Ah le must maintenant
Sortez juste le Belgom ALU et pas le chrome car cela marche pas sur les pieds !! Si vrai de vrai j’y croyais aussi

Avec un chiffon posez le produit et frottez jusqu’à ce qu’il devienne d’un gris foncé noir .
Une fois ce fini, passez un chiffon doux dessus et propre et là !!!

Un mot seulement ira, V’LA !!!!!

Wd_FF14.jpg
Wd_FF20.jpg
Wd_FF21.jpg

5) Conclusion

Bah vous faites sûrement comme le smille qu’il y a sur le site :)

Normal je vous dis pas je suis tombé sur les fesses, aussi.
J’avais pas encore expérimenté cela dans ce sens là …..

Bin cherchez plus voici LA solution

Une bonne astuce là et à coûts modique
La pâte à polir P5 sur Restorpinball et le reste dans les grandes surfaces ou petites ;)


Bon flippp.

© David
©FF et Rp
Origine, le 20 Nov 2004
Révision I le 12-02-09
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas