Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Comment identifier le bon sens d'un transistor 2N6057 et équivalents

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sterpol
  • Date de début Date de début

Sterpol

J'aimerais trouver un going nuts ou en recréer un!
Membre FF
Bonjour,

En jouant sur un GENESIS qui fonctionnait parfaitement j'ai eu la malchance de voir bruler en live une bonne de l'un des quatre bumper. J'ai bien sur commencé par changer la bobine A1496EL http://www.restorpinball.com/index....e=flypage.tpl&option=com_virtuemart&Itemid=54 Par chance j'en avait une neuve en stock. Le bumper ne fonctionnant toujours pas, j'ai interverti deux cartes "pop bumper" et le bumper dont la bobine avait brulée fonctionnait correctement (bien sur pas celui branché sur la carte "HS").

Avant de poster ce post j'ai bien sûr commencé par regarder si le forum ne contenait déja pas mon bonheur. Le meilleur que j'ai trouvé c'est l'article (Cartes Pop Bumpers, Gottlieb) : http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/87-cartes-pop-bumper-gottlieb

Voici ma carte HS (j'en suis certain (cf ci-dessus & aussi) puisque tout refonctionne correctement avec une autre carte prise sur un de mes autres GOTTLIEB):
CartePopBumper.jpg

Comme je n'ai actuellement rien d'autre à commander à Restorpinball.com, je suis allé au magasin electronique du coin qui m'a vendu un MJ11016 G / BM1120 comme pouvant remplacer le 2N6057. Il n'avait pas de MJ3001, ni MJE15001 ni BDX67 ni BDX69 et m'a même dit qu'il n'étaient pas équivalents!!! :(
MJ11016.jpg

Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur l'équivalent qu'il m'a vendu ET SURTOUT comment s'avoir dans quel sens positionner ce composant sur la carte. Comment être certain de ne pas le monter à l'envers?

En attendant vos réponses, je vais remplacer le condo tantate (orange sur la photo) 4,7µF 10V par un 4,7µF 100V (au moins 15 comme indiqué dans l'article de David).

D'avance merci.

Tu ne peut pas le monter autrement que dans la bonne position vu que si tu prends le temps de le regarder tu constatera que les pattes ne sont pas au centre mais décalées.. Donc pour retomber en face des trous de blocage des vis il n'y a qu'une possibilité de positionnement..

C'est bien vu pour le sens, merci.

Quelqu'un pourrait-il me confirmer la compatibilité (j'ai peur de tout cramer...)?

2n6057 = NPN 100volts..150w 12amp
mj11016g= NPN 120volts 200w 30amp
Donc tu peut le monter sans souci...

Je n'ai pas eu le temps de vérifier le Beta du transistor mais cela devrait le faire

Le mieux et de mettre celui d'origine donc le 2N6057
Il est cher par contre mais il est très robuste

Hier, j'ai remplacé le 2N6057 par le MJ11016G et le bumper refonctionne parfaitement. Je l'ai bien testé même et restant le doigt appuyé sur le capteur "coupole" du bumper et le résultat est nickel. Peut être cet équivalent pourrait-il être rajouté dans l'article de David. Il y a aussi un truc que je trouve super facile pour les néophites qui veulent tester un transistor de carte "pop bumper" : avec un multimètre en position "diode", il faut mettre le fil noir sur la carcasse du transistor et la valeur mésurée sur chacune des 2 pates doit être comprise entre 0,4 et 0,6. C'est assez approximatif mais, à priori, ca suffit souvent à repérer un transistor HS...

Sterpol a dit:
Hier, j'ai remplacé le 2N6057 par le MJ11016G et le bumper refonctionne parfaitement. Je l'ai bien testé même et restant le doigt appuyé sur le capteur "coupole" du bumper et le résultat est nickel. Peut être cet équivalent pourrait-il être rajouté dans l'article de David. Il y a aussi un truc que je trouve super facile pour les néophites qui veulent tester un transistor de carte "pop bumper" : avec un multimètre en position "diode", il faut mettre le fil noir sur la carcasse du transistor et la valeur mésurée sur chacune des 2 pates doit être comprise entre 0,4 et 0,6. C'est assez approximatif mais, à priori, ca suffit souvent à repérer un transistor HS...
On va finir par apprendre quelque chose sur ce site.joiiinnn..joiiinnn.marrto..débil..

Je n'ai pas du tout voulu critiquer le forum!!! Au contraire, je voulais juste apporter ma pierrre à l'édifice! :)

Ne te méprends pas Sterpol...

Flipper95 faisait juste un peu de sarcasme, pas méchant du tout, sur ce que tu annonces...

Il est vrai que la méthode que tu donnes pour tester les transistors est très bonne et, visiblement, tu es content de l'avoir découverte et tu as voulu partager ça avec nous... Disons que... c'est une technique qui est fort connue et ce depuis toujours (bien avant les flippers éléctroniques), puisque pour mesurer un transistor, on imagine que de sont deux diodes tête bêche, dont le point commun serait la base...

Il me semble bien d'ailleurs, qu'il y a, dans la section des articles écrits par david (en tête de site), un article qui explique ceci...

Alors, Flipper95 a juste fait un peu d'humour pour ce qu'il lui a semblé être... la réinvention de la roue :)...

En tout cas, c'est génial que tu partages tes expériences et ne t'offusques pas des gentilles moqueries, c'est un de nos jeux sur ce site sans que... jamais ça ne soit méchant...

Tiens, j'en ai profité pour aller visiter ton site...
Quel magnifique endroit... et... j'adore ta piscine ;)...
Tu as bien de la chance de vivre dans un si beau cadre...

Alors parfait! C'était bien mon idée. En plus, rien que par sa signature, on voit que c'est un mes bien (j'avais déjà échangé avec lui la dessus...) :)

En ce moment l'eau de la piscine est un peu fraîche mais c'est la saison des morilles!!!

Il manque juste... la photo de ta salle de jeux sur ton site :lol:... A moins qu'elle n'y soit et que l'âge aidant, je ne devienne le sosie de Mr Magoo !!!

Tu n'es pas si vieux!!! En fait, ma femme pensait que ça faisait une bonne surprise aux gens lors de leur arrivée! :) On hésite toujours à le dire sur le site de présentation de la suite...
En tout cas, le flipper est à l'intérrieur de la suite (derrière la porte d'entrée réservée à la suite).

Voici quand même la bête :

Nous adorons ce flipper qui est dans un très bon état.

Oups!!!! Avec les photos, c'est mieux

Tu n'es pas si vieux!!! En fait, ma femme pensait que ça faisait une bonne surprise aux gens lors de leur arrivée! :) On hésite toujours à le dire sur le site de présentation de la suite...
En tout cas, le flipper est à l'intérrieur de la suite (derrière la porte d'entrée réservée à la suite).

Voici quand même une photo:
P1010298-LR.JPG

P1010295-LR.JPG

Nous adorons ce flipper qui est dans un très bon état.

Retour
Haut Bas