Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Comment ajouter des ampoules sur un flip ?

RisotOo

Membres
Membre FF
Salut à tous.
Je crois que j'ai finalement trouvé mon 3eme flip et ca sera un creature from the black lagoon que je vais chercher samedi.
Le flip est très beau mais ca m'a étonné qu'il n'y ait pas d'éclairage au niveau des bumpers sur ce modèle.

Du coup je pensait ajouter des leds dans les bumpers, et tant qu'à faire à certains autres endroits du jeu.
Je pense donc en rajouter dans les bumpers et aussi au niveau des star post des slingshots. Je pense que la problématique est la même, à savoir comment relier les led pour les alimenter ?

J'ai trouvé un très bon tuto qui détaille l'installation et c'est très propre :
http://www.kansaspinball.com/popbumpermods.htm

Mais si j'ai bien compris, si je fait comme ca les led vont flasher quand la bille active la bobine mais j'aimerai savoir comment faire pour qu'elles restent allumés tout le temps (comme si c'était de la GI) ?
Je ne sais pas si je peux cumuler les 2 (GI et flash), mais si je dois choisir je mettrai bien des flash dans les bumper et de la GI sur les post des slingshots.

Autrement j'aimerai éventuellement mettre des led au niveau de la rampe centrale, mais ce sont de petites ampoules (bulb #86), vous savez quel est l'équivalent en led ?
J'ai trouvé ca qui à l'air de correspondre mais je suis pas certain de mon coup..
Capture-d-e-769-cran-2014-09-02-a-768-14.57.20.png

Le descriptif est : ampoule led T5 pour tableau de bord. 12V

Si je n'en trouve pas, existe t-il des ampoules vertes (ou bleu) qui iraient là ?

Et je crois mais je ne suis pas certain que les ampoules du bol (piscine) sont aussi des #86 ?

Merci :,):

Tu peux simplement mettre des supports T10 à fils (regarde sur RP)

Normalement ce sont des 555 qui vont dans les bumpers chez WMS

Donc, pour faire bien aussi sans DEL

RP 555 de couleur si tu veux
Support T10 à fils
Et aussi une résistance ;)

Bon câblage

Bah tu les relies sur la GI simplement non ? c'est pas pour 4 leds que ça va surchauffer le truc. Après remplace quand même les connecteurs de GI même si il ne sont pas endommagés (à faire d'office à mes yeux sur tous les Bally Williams de cette génération).

Bien pour cette acquisition, chouette flip si en plus il est en super état, bravo. Juste dommage que ça soit un simple multibille 2 billes, vu la place dédiée à la circulation de bille ils auraient pu faire mieux (on est pas sur le The Machine).

Si j'ai bien vu ce qu'il veut faire, c'est de coupler les flashs autour avec les bumpers .

David je souhaite mettre des Led car les bumpers sont difficile d'accès, obligé de retirer toutes les rampes si une ampoule grille. Donc ca tiendra plus longtemps avec une led. C'est peut-être pour ca qu'ils ont pas mis d'éclairage d'origine d'ailleurs.
Mais oui pour les supports je vais prendre du T10 je pense.

En fait sur le tuto le gars à mis des flash dans ses bumpers, reliés à une résistance et à la bobine du bumper, comme ca le bumper est éteint et il flash juste quand la bille l'active.
Mais si je veux que le bumper reste tout le temps allumé, où faut il que je relie les fils ? Sur une ampoule de GI ?
Et dans ce cas là, faut-il aussi mettre une résistance ?

Et sinon est-ce possible avec une ampoule flash qu'elle soit allumé tout le temps comme de la GI et qu'en plus elle flash quand la bobine s'active ? Ca serait l'idéal mais comment faire ?

Sinon pour le flip personellement ca ne me gène pas trop le multi à 2 billes. Je trouve que comme ca on garde un meilleur controle des billes. Car par exemple quand j'ai le multi sur le elvira je perd très rapidement un des billes.

Et pour les connecteurs de GI, je l'avais fait sur le The machine je crois (ou sur le Elvira) mais je me souviens plus combien il y en a à refaire ?

belle acquisition nicolas ,

j'en ai un aussi est je comptait aussi mettre des leds dans les bumpers

Ah je ne savait pas que tu avais un Creature ;)

Et du coup pour les leds des bumper, tu pense qu'il est possible qu'elles éclairent tout le temps et qu'elles flashent en plus lorsque la bobine s'active ou bien il faut faire un choix entre les deux ?

Et du coup si je veux le mettre de manière à ce qu'elle éclaire tout le temps, il faut que je la relie à une ampoule de la GI, en ajoutant une diode c'est ca ?

Par expérience en me branchant sur la GI, je n'avais pas mis de diode et cela fonctionnant très bien
Pour une lampe clignotante qui sera activée par la bobine du pop bumper il faudra une diode c'est sur, c'est ce qu'il y a sur les kits vendus pour allumer les plots en fixe ou clignotant

D'accord merci.
Et du coup c'est soit fixe en se branchant sur la GI sans diode, soit flash en se branchant sur la bobine avec diode mais c'est pas possible de coupler les deux ? Que la led reste allumée et se mette à flasher en plus quand la bobine est activée ?

Et sinon pour me brancher sur la GI du coup y'a un sens pour les fils ou peu importe ?
Quand tu parle des kits pour allumer les starpost, tu parle bien de ces espèces de led plate en forme de rondelle qui se glisse sous le post ? Donc tu dis que la diode est déjà intégrée là dessus ?

Si c'est une DEL en théorie pour le VAC elle aura un pont à diode dedans ... Donc pas besoin de diodes

Tu ne pourras pas faire flasher une DEL, enfin si, une seule fois, mais tu devras en mettre une autre :lol:

D'accord mais il existe des leds flash, donc si je met ca dans les bumper ca fonctionnera mais ca ne servira que de flash et non de GI si j'ai bien compris. Et les led spéciales pour les starpost sont prévues pour la GI et flash en même temps.

oui celles des starposts peuvent être fixe sur le GI ou clignotante en étant reliées aux bobines des slingshots, mais tu pourras pas les avoir en fixes plus clignotantes néné
RisotOo a dit:
D'accord mais il existe des leds flash, donc si je met ca dans les bumper ca fonctionnera mais ca ne servira que de flash et non de GI si j'ai bien compris. Et les led spéciales pour les starpost sont prévues pour la GI et flash en même temps.

oui la led plate, la diode est sur le fil que tu relies à la bobine, elles sont équipées de trois fils pour avoir le choix de 2 branchements
RisotOo a dit:
D'accord merci.
Et du coup c'est soit fixe en se branchant sur la GI sans diode, soit flash en se branchant sur la bobine avec diode mais c'est pas possible de coupler les deux ? Que la led reste allumée et se mette à flasher en plus quand la bobine est activée ?

Et sinon pour me brancher sur la GI du coup y'a un sens pour les fils ou peu importe ?
Quand tu parle des kits pour allumer les starpost, tu parle bien de ces espèces de led plate en forme de rondelle qui se glisse sous le post ? Donc tu dis que la diode est déjà intégrée là dessus ?

D'accord merci.
Donc si j'ai bien compris pour les star post j'ai 3 fils (2 blancs, et un gris). Si je veux la mettre en fixe, je relie les fils blancs à une ampoule de GI et si je veux la mettre en flash je relie en plus le fil gris à la bobine. (ou bien c'est uniquement le fil gris qu'il faut mettre ?)

Et pour les bumpers du coup, si je veux du fixe je relie directement les fils du support de lampe à une ampoule de GI sans mettre de résistance mais si je veux du flash je dois ajouter une résistance et relier les fils à la bobine. (comme sur le tuto que j'ai mis en lien).

C'est bien ca ?

Hum... après avoir relu la notice je pense qu'il est quand même possible que la diode serve à la fois de flash et de GI.

Capture-d-e-769-cran-2014-09-04-a-768-12.22.25.png

Voilà ce que dit la notice :
Connect the two white wires to the GI. If you want the flash effect, note the polarity : the middle white wire to "plus", the flash effect produces a flashing light. The middle white wire to "minus", the flash effect causes a slight dimming of the lightning.
Only for flash effect : solder the diode at the end of the gray cable on the mass of a coil.

Et une vidéo qui montre ce que ca donne :
https://www.youtube.com/watch?v=4gDqp8Y77Tw

Donc d'après ce que j'ai compris, faut connecter les fils blanc à la GI. Pour le flash, si on met le fil blanc du milieu sur le positif de la GI, ca ajoute un flash et si on le met sur le négatif de la GI ca inverse l'effet de flash (en diminuant l'intensité lumineuse).
Seulement pour le flash : souder la diode entre le fil gris et la masse d'une bobine.
Comme on peut le voir ici, c'est une diode supplémentaire :

Capture-d-e-769-cran-2014-09-04-a-768-12.29.54.png

Mais ce que je ne comprend pas trop c'est l'histoire du fil gris. Est-ce qu'il faut le mettre si on veut ajouter l'effet de flash en plus de la GI ou bien est-ce qu'il faut le mettre si on veut uniquement un effet de flash sans avoir la GI ?

nicolas

je verrais le moment venu , peut etre des leds ou des leds qui change de couleurs

Hum ?
Par rapport à quoi tu dis ca ? j'ai pas très bien compris désolé..

quand j'attaquerais mon creature dans les bumpers j'ai la possibilite de mettre des ampoules leds d'une couleur ou un led qui change de couleur :lol:

Retour
Haut Bas