Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Changement Ampoule Flash => Faux contact cible/ejecteur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion TomBack
  • Date de début Date de début

TomBack

Matt
Membre FF
Bonjour à tous,

je vous écris un peu désespéré...

J'étais dans l'ultime phase de la rénovation de mon Back to the Future, et voilà que de nouveaux problèmes apparaissent.

Ce qui m'embête c'est que je ne sais pas si c'est une pure coïncidence ou si j'ai fait quelque chose de mal en changeant mes ampoules #89 !!!

Je vous détaille ce que j'ai fait :

J'ai voulu changer mes ampoules flash dont nombreuses étaient grillées. Je suis donc allées dans le "COIL TEST" et j'ai à peu près retrouvés mes petits, j'ai changé toutes les ampoules du fronton et elles fonctionnent toutes.

1) Par contre je ne sais pas ce que c'est le VUK et quand je lance le FLASHER VUK et le VUK TEST rien ne se passe.... (1er problème)

2) Le plus embêtant (pour parler poliment) c'est qu'après j'ai relancé une partie et là parfois (ce n'est pas systématique) quand la bille touche les cibles des indiens (celles de gauche), l’éjecteur de l'horloge se déclenche. Des fois la bille touche 3 ou 4 fois les cibles et l’éjecteur se déclenche (très mollement) 3 ou 4 fois de suite, puis parfois la bille touche les cibles et tout est normal, l’éjecteur reste tranquillement à sa place.

Normalement dans le jeu , cela n'a aucun rapport, l’éjecteur de l'horloge sert juste quand on met la bille dans le trou. Avec les autres cibles (celles de droite sur le plateau) il n'y aucun problème.

Est-ce que vous comprenez pourquoi il me fait ça le coquin, sans doute un faux contact, mais où ? en plus c'est très capricieux, des fois cela le fait et des fois pas.... Ceci, c'est mon deuxième problème (celui qui me tracasse le plus).

Enfin, pour terminer, les ampoules qui sont sous les chapeaux rouges et oranges (entourée en rouge sur ma photo) elles, elles ne s'allument jamais. Et je n'ai pas trouvé comment les tester dans le menu COIL TEST" d'ailleurs j'ai l'impression qu'elles n'y sont pas.

J'espère que vous allez pouvoir m'aider, surtout pour ce faux contact cible/éjecteur d'horloge, car à force ,j'ai bien peur qu'il grille....

D'avance merci pour vos conseils et votre aide !

TomBack

SAM-0891.JPG

SAM-0892.JPG

SAM-0889.JPG

Information supplémentaire :

Je viens de m'apercevoir que quand je touche les fameuses cible des indiens , alors environ 1 fois sur quatre ça fait bouger l éjecteur de la tour " mais ça allume aussi la tête de Mc Fly."

Dans le manuel, p26, ça veut donc dire que j'ai un problème entre les numéros 4B, 4A et 14.

C'est quoi le lien et surtout c'est quoi le rapport avec les cibles, qui elles ne font pas parties du COIL TEST ?

J'espère vraiment que vous allez pouvoir m'aider....

Je suis désolé je donne des infos au fur et a mesure que je découvre des pistes.

En fait quand la bille tape les cibles, au bout d'un certain nombre de fois et si c'est dans le bonne ordre, les lettres MC FLY s'illuminent. Et ben c'est quand la lettre s'illumine, alors que le visage de Mc Fly s'illumine (ça je pense que c'est normal) et surtout que l’éjecteur de la tour bouge (et ça, çe ne le faisait pas avant...).

Je vais essayer de voir si je peux faire une petite vidéo..

Merci

Je ne sais pas si cette petite vidéo peut vous aider ?

http://youtu.be/tPFvPsfuddc

La ppboard sert à basculer les lampes flashs avec les bobines

Je me demande si certaines diodes de puissance seraient pas en faute
D'après ce que j'ai lu

Le fait d'avoir mis les flashs provoque ces défauts alors
Si je ne me trompe dans ce cas les bobines seraient commandées mais faiblement
Est ce le cas ?

David,

David,

je pense que ton hypothèse est la bonne.

J'ai commencé par enlever toutes les ampoules #89, mais le problème persistait...

En fait tu as raison, la bobine 4B (de la clock Tower) s'active faiblement...elle se lève légèrement et de façon irrégulière, en tout cas c'est lié aux ampoules flash c'est sur, car les ampoules de la tête de Marty font réagir la bobine (il est trop fort ce Marty).

J'ai donc tester toutes les "grosse diodes" sur la PP Board en mettant le multimètre sur 2k.

J'obtiens des valeurs qui oscillent entre 0.67 et 0.74 SAUF pour la D2 où j'ai une valeur de 0.25.

3-P1120018-1.JPG

Tu penses que mon problème vient donc de là ?

Encore merci pour votre aide...

ah oui, si c'est bien ça le problème, je n'arrive pas à lire la référence qui est dessus, tu pourras me dire le numéro de cette diode de façon à ce que je te la commande....

ps : merci Casa pour la traduction de VUK

OUI

normalement 0.5 à 0.6 V ces diodes là
Des fois des très bonne ce sera 0.457

Mais là 0.25 c'est le cas ! HS

VUK --> Lexique aussi ;)

Je te conseille de déposer la carte et de bien toutes les tester

David,

j'ai suivi tes conseils, j'ai déposé la carte (avec un peu de fébrilité, une première pour moi...)

J'ai tester toutes les diodes (multimètre sur 2k), and the winner is :

Grosses diodes DII 1N5401 (je crois...)
D1 : 0.727
D2 : 0.24
D3 : 0.754
D4 : 0.688
D5 : 0.738
D6 : 0.731
D7 : 0.729
D8 : 0.761
D9 : 0.708
D10 : 0.809
D11 : 0.706
D12 : 0.776
D13 : 0.688
D14 : 0.729
D15 : 0.715
D16 : 0.726

D17 (plus petite) : 0.776
D18 (plus petite) : 0.763

Du coup faut que je commande une 1N5401 pour remplacer la D2 ?
Vous croyez que d'autres nécessitent d'être changer à la vue de ces valeurs ?

Merci pour vos réponses

ps : j'ai taper 1N5401 sur RP, je ne trouve rien, je dois me tromper de référence....

1N5004 ou P300 D sera la diode à remplacer, dispo bien sur ;)

La 1N5001 est une version plus vieille, tension de claquage moins haute en fait
C'est comme les 1N4001 et 4007 même principe ;)

Je préconise la 1N5004 ou P300D et ce uniquement celle là car la tension de service est plus ellevée

D accord, je vais donc te commander une 1N5004 . Tu crois qu il faut juste que je change la diode D2?

Merci

J'ai peur de m'être mal exprimé, dans mon précédent post.

J'ai bien compris que la panne venait donc de cette diode D2, après ce que j'ignore c'est, si à la vue de toutes les autres valeurs, il y a d'autres diodes qui nécessitent d'être changées ?

Merci

Non juste celle ou la mesure était de 0.2

Bonjour à tous,

petit message pour vous dire que j'ai bien reçu la diode, elle est changée et comme par magie ça marche ! Impec c'était donc bien ça qui causait le problème.

Par contre j'ai un autre souci, et je ne trouve pas l'info dans le manuel p26 sur les test de bobines et flash.

Sur la photo ci-jointe il y a 4 "capuchons" jaune et rouge. Celui entouré en vert s'allume bien d'ailleurs sur le schéma il est noté 4A, donc pas de souci.

par contre les 3 autres ne s'allument JAMAIS, d'ailleurs je ne les vois pas sur le schéma, ils sont pas représenté je crois

J'ai refait tous les tests les uns après les autres, voici ce que j'ai constaté, peut-être que cela pourra vous aider :

- FLASHER RAMP RIT : rien ne se passe (je pense que c'est celle qui commande les 3 "capuchons")
- FLASHER TOP RIT : là impeccable les ampoules #12 du fronton s'allument
- FLASHER VUK : rien ne se passe, et je ne trouve pas ce qui doit s'allumer, comprends pas
- TICKET ; Là j'écoute un "bruit" quand j'actionne le test, mais je ne sais pas ce que cela veut dire ou déclencher le TICKET, car rien ne se passe...

Si quelqu'un à un BTTF et qu'il peut lancer un test de bobines-flash pour me dire ce que cela doit faire, ou si vous avez des explications je suis bien sûr preneur.

Ah oui, j'ai testé toutes les diodes et changé la défectueuse elles sont toutes ok, mais comme un --- j'ai oublié de vérifier les soudures au dos ? Vous croyez que c'est lié où il y a autre chose ? Je trouve pas non plus quelle diode commande ces fameux "capuchons"

Merci pour vos conseils !

Bon flip

RAMPE.jpg

Bonjour à tous,

petite info supplémentaire, j'ai démonté la carte et revérifié toutes les soudures des diodes et tout est ok.

Mon problème reste donc entier ???? A moins que c'est trois "ampoule #89 sous les capuchons" ne soit pas gérés par cette carte, vu que je ne le retrouve pas dans le schéma ? Mais alors pourquoi la 4ième (en vert) elle est représentée (4A) et s'allume nickel ?

Comprends pas.

Merci de votre aide

ps : si quelqu'un à un BTTF et veut bien faire ce test ça serait coool ;)

Sur cette page tu as le listing des bobines et lampes flashs sous le plateau et sur le fronton

lampesFlsbobsousplat.jpg

Sur la page suivante que je te décompose en plusieurs parties tu as l'implantation justement de toutes les lampes flashs ;)

Les flashs Jaune, Verts, Rouges

flashsJaunevertRouge.jpg

Les flashs haut, gauche et droit

Flashshautegetd.jpg

Etc ....

Merci David,

le problème c'est que c'est 3 ampoules je n'arrive pas à les identifier. La quatrième (en vert sur la photo) c'est la 4A, donc pas de souci en plus elle marche.

Mais les 3 autres je ne connais pas leur dénomination et je ne les retrouve ni dans la plan p26 ni p27.

Du coup je sais pas trop vers quoi m'orienter. L'afficheur indique à un moment donné " TEST FLASHER RAMP RIT" , certes rien ne s'allume mais je ne suis pas sûr que ce sont celle-ci ?

Je suis un peu perdu entre TOP LEFT MINIMARS / TOP RIGHT MINIMARS / CENTER RAMP du plan ...ce sont des dénomination qui n’apparaissent pas dans le test bobine/flash.

En plus toutes les diodes et soudures semblent bonnes sur la cartes....si au moins j'arrivais à les identifier ces 3 ampoules...

Vous l'aurez compris je m'y pers un peu, tout ça pour 3 ampoules....

Bonjour à tous,

je me permets de revenir vers vous car, malgré mes recherches sur internet et toute ma bonne volonté je n'arrive pas à solutionner mon problème pour ces 3 ampoules flash (explication ci-dessous).

Je ne les trouve pas sur le plan d'implantation p26, je ne connais pas leur dénomination, je n'arrive pas à les identifier précisément sur les schémas électriques p27 et surtout pourquoi il n'y a que ces trois qui ne fonctionnent pas, alors que toutes mes diodes sont ok. Les résistances ou le relais peuvent-ils jouer un rôle juste pour ces 3.

Une fois ces 3 ampoules réparées, mon BTTF sera enfin 100% fonctionnel, j'aimerais donc bien solutionner cette panne.

Tout est expliqué en détail juste au dessus dans mes 2 précédents post (le problème et les photos).

Si quelqu'un pouvait prendre 10 minutes pour m'aider franchement ça serait cool car là je m’arrache les cheveux. Que dois-je vérifier ????

David j'ai bien lu tes captures d'écran et j'avais bien regarder le manuel mais je ne m'y retrouve pas.

j'ai aussi contacté Mushi qui a un BTTF mais sa CPU est en réparation chez David, il n'a pas pu faire de test pour moi.

Merci les gars pour le gros coup de pouce ! Je débute c'est un peu la galère !

Bon week, bon flip

salut tomback,

et merci pour la photos des yeux du tommy

pour ton probleme d'ampoule ,quand je pedale un peut sur les plans je suis les fils par leur couleur

pour tes lampes il me semble que c'est les fils violet/bleus et brun
il faut que tu les suivent pour voir ou il vont

c'est fastidieux ,mais ca te permettra da deceler un fil couper

et bon courage

Retour
Haut Bas