Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Centaur II panne quasi totale

alain16

Membres
Membre FF
Bonjour à tous.
Après avoir démonté totalement le Centaur II, puis repris toutes les pièces -restaurées ou changées-, est venue l'heure du remontage.
Celui-ci terminé, à la remise en route, quasiment rien ne se passe: seul le son fonctionne avec son bouton test (carte révisée par David avec sa carte écho et son module complémentaire, CPU également révisée), et un seul digit à moitié éclairé.
Seules sont présentes presque toutes le lumières non commandées du fronton.
J'ai soupçonné un problème de masse pour cause de peinture, apparemment non.
Les tensions sur A2 et A3 contrôlées sont bonnes.
Concernant la CPU, j'ai noté:
Pas de flash
TP1: +5V=
TP2: 0V
TP3: 9V~
TP4: 0
TP5: +5V =
TP7: 0

Je ne vois pas vers quelle direction me tourner, je compte sur votre aide.
Je vous remercie d'avance.
Cordialement.
Alain
 
J'ai trouvé: un fil mal enfoncé dans le connecteur J4 de la CPU; Elle fait maintenant ses 1+6 flashs.
A bientôt pour d'autres pannes sur ce flipper.
 
Il manque dans tes mesures par contre le +12V

C'est étrange
A voir oui ta connectique ici
 
Bonjour à tous.
La panne précédente s'était bien reproduite (pas de flash); il y avait bien un problème de connectique entre A4 et A3.
En TP2 (CPU) il ya bien 12,4V.
Le flipper démarre bien, cependant j'ai un souci avec l'Aux driver Lamp: les lampes du plateau qu'elle gère (sling shot, bumper, lane ) ne s'allument pas.
Entre TP1 et GND de cette carte, il y a 1,2V seulement; mais, bizarrerie, entre le même TP1 et le GND de la carte A5, il y a 4,9V.
Là, je ne comprends plus.
Je suppose que pour toutes ces cartes, il n'y a pas de liaison avec la masse? De toute façon, pour A9, rien de prévu au niveau vis de fixation sur rail.
Est-ce un problème propre à cette carte Aux?
Merci pour votre aide.
 
Les broches sont très "propres", la carte en très bon état.
Qu'entends-tu par résistance en entrée, Je dois mesurer la résistance entre GND et quelle autre borne?
 
J'vois pas comment tu peux trouver 2MegaOhms....tu devrais avoir quelques Ohms... combien tu as sur les Gnd des autres cartes ?
 
Cette carte est totalement isolée des autres cartes mais son point test GND est relié à une borne d'un connecteur de A5 (différent donc du GND de ce dernier).
 
C'est relié sur le pin 11 de J4 sur la A5...(1,2 et 11,12 sont tous Gnd sur cette fiche)....Est ce que tu as bien vérifié la continuitéScreenshot_2021-07-03-09-41-36-02_e2d5b3f32b79de1d45acd1fad96fbb0f.jpg
 
Je suis persuadé que c'est A9 qui a un souci; car j'ai une carte de remplacement -qui n'est pas la mienne- et là ça marche.
Ceci dit, je voudrais connaître l'élément de ma carte hs
 
Sur A5J4, tu as Pin3=Tp1=5v...Pin 11=Tp2=Gnd, tu dois avoir 5Vdc au multimètre, à l'autre bout de ce connecteur, tu as A9J1, Pin 11=Tp1=5v...Pin 15=Tp2=Gnd, tu dois également avoir 5Vdc, si ce n'est pas le cas, tu as un problème sur le connecteur de la carte, ou comme dit Aymeric, une piste coupée.... avant de vérifier quoi que ce soit d'autre, tu dois avoir, sur A5, puis sur A9, tes 5Vdc en Tp1/Tp2 vi_vi
 
Seul bémol, sur A9, j'ai 4,0V entre TP1 et le TP2 de cette même carte. Les autres tensions sont bonnes.
Une indication, hélas pour moi: sur la carte (Alltek) que j'ai utilisée en remplacement, après avoir fonctionné, j'observe que la piste entre la borne de sortie de Q10 et le Pin 20 a grillé.
 
De visu je ne vois pas de piste grillée ou de coupure sur A9 d'origine; demain je contrôlerai à l'ohmmètre.
 
Avant toute chose, si tu dois rebrancher A9, ne rebranches que J1, car il semblerait que tu ais un défaut sur ton circuit de lampes ;)
 
Retour
Haut Bas