Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Carte CPU 80 ne gardant pas les scores :-(

lionelpo91

Membres
Membre FF
Bonjour,

Je fais appel au experts. J'avais acheté une carte CPU 80 pour mon Black Hole il y a quelque temps et je m'aperçois que celle-ci fonctionne très bien (avec une pile neuve) mais qu'elle ne garde ni le high score ni les score à atteindre le 1er et le second (je n'ai pas paramétré le 3). En fait elle garde tout de même le score sur un certain temps (de l'heure je dirais) mais ensuite d'un jour à l'autre tout est remis à zéro.

Pourriez vous svp me dire d'où cela provient ? Un condensateur qui ne fonctionnerait pas.
PS : La pile n'est pas déchargée et j'ai mis une neuve. La précédente étant totalement déchargée.
Merci à vous pour vos réponses éclairées,

Lionel
 
Tu as vérifié si tu avais une continuité entre le support de pile et la carte ?

Pipiou
 
Simplement déjà voir si la ram est alimentée.
Une petite mesure de tension entre la patte 8 et la patte 22 sur le composant Z5 .
Selon le résultat on pourra s'orienter vers un coté (continuité de la pile jusqu'à la ram) ou l'autre (soucis de ram).
 
Bonjour
Change le 5101 il est mort car a cette époque de mauvaise qualité
commande en chez notre cher David après ca marchera nickel
Mediolan
 
Pas sûr du tout la 5101 !

Vérifie que tu ais l'alim sur la 5101 carte cpu totalement débranchée.

Vas aussi en test 20 du jeu et vois ce qu'il affiche et rapporte le nous.
 
Bonjour
j'avais le meme probleme sur ma carte de black hole
tous les tests ok mais aucune mémoire de score ne restait
tout le reste ok batterie , etc.
vu le prix que ca coute faut pas hesiter
mediolan
 
Merci les gars pour ces différentes réponses. J'ai une info complementaire a vous donner. La pile de la carte s'est complètement déchargée. La carte étant complètement débranchée puisque dans un carton. Qui est responsable de ce déchargement ? Cela confirme le changement du 5101 ou cela n'a rien a voir ? Donc au repos la pile se décharge. Cela fait 2 fois que j'en change...
Merci encore pour votre aide.
Lionel
 
Plusieurs raisons hormis les 5101

Quelle marque la 5101 sur la carte ?

Souvent l'ensemble 4528, 4081 et 5101 consomme, anomalie d'un composant, mais aussi les petits condensateurs 100 nF ....
 
Même carte débranché la 5101 consomme, c'est elle qui vide la pile même si la carte est dans un carton.

Il faudrait réussir à mettre un ampèremètre entre le + de la pile est la 5101 histoire voir combien elle consomme en courant.
Une 5101 de vielle génération sa doit pas dépasser 100 à 200µA grand max en courant de maintient. Si c'est beaucoup plus c'est qu'elle est naze.
 
image-195.jpg


Bonjour,

Une petite photo est plus que parlante pour vous donner les composants de ma carte
Bonne réception. Je n'ai pas encore pris la tension. Dites moi ce que vous en pensez suivant la photo.
Merci encore pour votre support
Lionel
 
Une photo ne veut rien dire si il y a une piste coupée ou autre composant HS.
Il faut déjà mesurer si tu as une tension entre la patte 8 et la patte 22 de la RAM (et jeu éteint bien sur, comme précisé plus haut).
 
Ai bien compris mais comme David me demandait qu'elle était le composant qui figurait sur la carte je me suis permis de lui faire une photo. Sinon je vais vous donner des infos sur la tension dès que je peux :)
Merci
 
OUi merci

Cela n'est pas une AMI, soit ce sera pas forcément la Ram en défaut.

Vérifie le courant en mesurant la tension sur la borne de la résistance de charge de l'accu (d'origine)
Il faut se mettre en mV sur le multimètre.
 
Donc pour la tension entre la borne 22 et la borne 8 je retrouve la valeur de tension de la pile. Donc un peu plus de 3V. Par contre David je ne comprends pas ce qu'est la resistance de charge de l'accu :-(. Si c'est celle qui se trouve en premier en suivant le + de la pile a ses bornes je trouve 15mV. Sur mes autres cartes qui ne se déchargent pas j'ai 0. Est ce normal docteur ? Merci encore pour le temps que vous consacrez à m'aider.

Lionel
 
Normalement on lis quasis RIEN en mV du genre 0.1 ou au pire 1 mV

15 mV cela fait beaucoup de trop. Cela déchargera rapidement une pile au lithium genre CR2430

Il faudra trouver le composant HS entre le 4528, 4081, 4069, condensateur à découplage etc ...
 
Bonsoir David,

Oui c'est bien cela avec 15mV j'ai déjà changé deux fois de pile CR2430. :-(. Pour savoir lequel des composants qui pose problème y a t il quelquechose de particuliers à connaître ?

Comme les trois composants 4528, 4081 et 4069 sont sur 3 socles tulipe je peux déjà voir si en les changeant cela a un impact. Je te tiens au courant.

Lionel
 
Tiens alors c'est marrant car c'est une discussion que l'on a eu il y a peu avec David !
Sur une CPU d'un jeu que j'ai revendu, j'avais 4 mV, un peu élevé mais de toute façon la pile est sur support donc facile à remplacer et j’avais testé avec une autre RAM ca consommait moins (masi ca ne veut pas dire que c'est systématiquement la cause).
La dernière CPU que j'ai sauvée (car punez elle revient de louin celle là mdr) même pas mesurable, j'obtenais 0 mV avec le voltmètre sur calibre 200 mV.
 
Normalement oui genre 1 ou 2 mV au pire ...
 
Bonjour David,

Bon, j'ai essayé de changer les composants 4528, 4069 et 4081 ainsi que CR34 (diode) rien n'y a fait. Je t'envoie la carte. Sinon je t'envoie une seconde avoir le même problème... Les deux cartes n'ont donc pas de piles. Si tu sais me controler les deux cartes et changer ce qu'il faut, pas de souci. J'ai imprimé le formulaire et j'envoie le tout cette semaine.

Merci encore pour avoir essayer de l'aider !

Lionel Poli
 
Retour
Haut Bas