Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

carte aux lamps bally

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jmi-x
  • Date de début Date de début

jmi-x

Membres
Membre FF
salut

ref carte: 2518-52 sur flash gordon

j ais quelques lampes qui ne fonctionnent pas sur ce jeu
comment tester les mcr 106?

j ais trouvé des t106 et des mcr106

au test ils sont tous pareil 0,6v dans un sens et rien dans l autre est ce normal? sinon comment les tester?

merci

bon en cherchant un peu j ais trouvé ce petit montage vraiment top
je l ais utilisé avec du 5V et une ampoule de flip
ça marche terrible
par contre sur les 4 lampes incriminées une seule a son t106 cramé!!

les autres non

cela peut il venir des 4028?

Pour les thyristor effectivement, impossible de les tester avec un multimètre
Il faut injecter un signal "0" ou "1" au moment du passage à "0" de la sinus ou signal sinusoïdal redressé double alternance avec un passage à "0" valide

Voilà aussi un peu la raison de la résistance de 27 Ohm sur la carte de redressement (pas indispensable dès qu'une lampe est allumée cependant)

Pour le décodage le CD 4028 décode 3 parmi 8, une sortie jamais utilisée ce qui va de soit (code repos du jeu)
Soit si de 4 à 7 lampes ne sont actionnées (groupe de sortie) cela est le 4028, si bien sur les 3 autres blocs sont décodés et fonctionnent

ok
tu sais tu peus etre moins technique dans tes explications ça me fera moins mal a la tete!!
mdr

;)

Tu peux donner le lien du petit montage vraiment top?
Merci.

Vu que j'ai eu plus ou moins le même problème, je vais te dire ce que j'en comprend :-)
Sur ta carte tu as 4 4028. Si tu as des problèmes de lampes sur les trois autres 4028, c'est que le problème est encore en amont.
Par contre, si tu as des problèmes de lampes que sur ce 4028, oui il est sans doute en cause.

Par le peu d'expérience que j'ai, j'ai déjà changé un 4028.

a+

abb a dit:
Tu peux donner le lien du petit montage vraiment top?
Merci.

Vu que j'ai eu plus ou moins le même problème, je vais te dire ce que j'en comprend :-)
Sur ta carte tu as 4 4028. Si tu as des problèmes de lampes sur les trois autres 4028, c'est que le problème est encore en amont.
Par contre, si tu as des problèmes de lampes que sur ce 4028, oui il est sans doute en cause.

Par le peu d'expérience que j'ai, j'ai déjà changé un 4028.

a+
il me semblait avoir mis le lien..?

scrtest.gif

le montage est hyper simple

scr2.jpg

tu touches la Gate avec le fil et la lampe doit s allumer et le rester lorsque t enleve le fil.
de plus les K sur les cartes lampes sont tous reliés ensemble donc t as vite fait de tous tester d un coup!!

je vais m en faire un plus serieux dans un boitier avec une pile 9v et une pitite led

http://www.sentex.ca/~mec1995/tutorial/triacs/triacs.html

ps: merci pour l info mais je crois que seulement 2 4028 sont pas bien.

Tient j'ai regardé le site ....enfin les pages

Par contre, je dis NON à ce test

Cela pourrait endommager le 4028 éventuellement, la résistance peut protéger un peu (2 K Ohm) mais cela peut être délicat, car le MOS n'aime pas trop les courants de retour....

David a dit:
Tient j'ai regardé le site ....enfin les pages

Par contre, je dis NON à ce test

Cela pourrait endommager le 4028 éventuellement, la résistance peut protéger un peu (2 K Ohm) mais cela peut être délicat, car le MOS n'aime pas trop les courants de retour....
ha ok

Le test est valable si le thyristor est démonté

oui je vois le soucis dont tu parles
sinon peut on descendre au plus bas du voltage? cela eviterait il de cramer les ci?

Oui 5 V suffisent largement
Pour faire commuter un thyristor il faut un petit courant de gâchette

Soit ici 1 mA suffisent largement --> 5-0.6 / 0.001 --> 3.9 K Ohm

Si on applique un "1" logique il conduira tout le temps enfin le temps d'état logique positif de la sinus
S'il y a un passage à "0" il se bloque ....

tous les 4028 neufs et sur support
tout fonctionne!!

reste a faire un pti coup de neuf sur la caisse
remettre la porte en etat
nettoyer deux trois trucs

Retour
Haut Bas