Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Ca chauffe sur le WH2O

FrankdeLyon

Membres
Membre FF
Bonjour, Hier soir petite partie de White Water, pour finir le weekend en beauté, et au bout de 30 secondes de jeu, je perds la bille car le flip de gauche ne marchait plus (seul en opto flip droit est en lamelle), je vais en mode test, là il fonctionne débil
Je quitte le mode test et là cela déconne grave les bobines situées en haut à droite (vers le big foot) se mettent à délirer à s'activer à fond.
J'éteins le jeu je vais dans le fronton je débranche les nappes qui relient la fliptronic aux autres cartes ainsi que les connecteurs, je rebranche tout. JE rallume, il me fait une installation usine! une fois terminée re-belote le big foot ne tourne pas et les bobines en haut à droite n'arrêtent pas de se déclencher.
et le flip gauche ne marche toujours pas, après analyse des tensions je trouve sur TP1 (le 12v) 1,82 V (ce qui est peu) e finis par trouver que le fusible du F116 est cramé, je le change, ainsi qu'un autre qui s'occupe des solenoid 1 à 8 et tout rentre dans l'ordre.
Seulement je pense avoir réglé les conséquences du problème mais pas la cause, en effet en travaillant sur la driver, j'ai remarqué que certains éléments sont brûlants, mais vraiment vraiment très chauds (au bout de 20 minute d'allumage):
Le porte régulateur 5V
le régulateur 5V
et les ponts de diodes proches, tous ces éléments sont chaud patate.
De plus le coup de la ré-installation usine 2 ou 3 fois quand je faisais l'analyse pour trouver où était le problème est bizarre.
Je ne rallume plus le flip de peur d'endommager la carte
Une piste?

oui c'est normal que ces elements soient chauds c'est pour cela qu'ils sont équipés de dissipateurs de chaleur
pour la reinstallation usine je pense que tes piles de sauvegarde sot HS,

Merci Zack pour ta réponse, c'est possible que ce soit chaud, mais à ce point là??? on peut à peine mettre le doigt sur le régulateur...
pour les piles c'est possible aussi je vais les changer à tout hasard

Il est normal qu'il chauffe le régulateur
En fait il dissipe la différence entre le +5 V et son entrée ...
Il est bien chaud on n'y laisse pas les doigts dessus

Normal
Tout comme les deux pont à diodes 35 Amps ...
D'ailleurs les cartes de remplacement ou les WPC95 avec les diodes 6 Amps ... c'est pas terrible
Elles claquent super vite ....

Ce montage est très bon celui d'origine ;)

Bon alors super, tout va bien quoi!! youpi merci du renseignement

En fait non, ce soir je rallume le flip et je fais une partie ça a l'air de jouer, une fois la partie terminée je vais dans les tests et je teste le big foot, rotation à droite ça marche, rotation à gauche ça marche pas, je sors du menu test, et paf les bobines du haut qui recommence à s'affoler, plus de 12v sur Tp1 fusible F116 grillé, je le change j'ai de nouveau un bon 12v mais il y a un problème c'est sûr.
Cela m'a relancé une installation usine. J'ai remarqué que le propriétaire précédent a fait un montage douteux sur les piles de sauvegardes du style 2 fils relié à une grosse pile plate (genre lampe de poche) avec un montage dégueu, les fils reliés à la CPU qui tiennent pas, je vais faire des photos.

Montage de la pile
IMG-1857.JPG

IMG-1859.JPG

Là c'est le fameux fusible F116 qui saute tout le temps
IMG-1858-1.JPG

Une photo du Dot que je trouve particulièrement lumineux par rapport à l'Indy et au TZ
IMG-1861-1.JPG

Bon j'ai commencé par virer cette pile plate, j'ai refait le test.
-Changement du fusible F116 --> tout refonctionne
-Menu Test
->Test Bigfoot, rotation droite OK
-J'appuie sur le bouton "-" pour rotation gauche, rien ne se passe : le big foot ne tourne pas.
-Bouton "+" pour re-vérifier la rotation droite cela ne marche plus.
-Sortie du menu test, les bobines du haut droit du plateau s'affolent, le fusible F116 a de nouveau claqué.

Nouveaux tests, il semblerait que l'un des 2 optos du bigfoot pose problème dans le menu test des switchs, un des 2 optos est closed alors que l'autre est open, cela pourrait-il faire en sorte de cramer le F116 s'il est sollicité?
Autre question comment puis-je tester le moteur du bigfoot pour savoir s'il est ok? avec une pile plate en inversant la polarité pour checker les 2 sens de rotation?
Merci de vos réponses

Dernier test : les optos sont bons, le big foot refuse absolument de tourner à gauche, si je tente dans le mode test bigfoot cela grille automatiquement F116.
J'ai effectué le test suivant, j'ai pris une pile 9V j'ai soudé 2 fils dessus et, flipper éteint, j'ai touché les bornes du moteur dans le sens de rotation droit ça va, pas trop vite normal c'est pas du 12v, si j'intervertit les fils alors ça tourne beaucoup plus lentement et ça finit par s'arrêter au bout de 2 secondes. Le moteur serait-il défectueux?

Tu as tout bien dessoudé pour faire le test ?

Non absolument pas, j'aurais du dessouder quoi? les fils rouge et blanc qui arrive au moteur?
Je précise que j'ai fait le test du moteur flip éteint, juste pour voir si le moteur fonctionne ou pas.
Autre précision, j'arrive à faire une partie presque normale, tout à l'air de fonctionner, mais le big foot ne tourne jamais la tête à gauche, lors de l'initialisation du jeu, il fait 2 tours de tête mais toujours dans le sens droit. Je n'ai pas essayé, pendant le jeu, de lancer la phase "bigfoot hotfoot" car je crois que là, la tête est censé tourner dans tous les sens et je ne voulais pas faire claquer le fusible F116 3A car j'en ai plus.
Du coup je ne sais toujours pas si le problème vient :
-Du moteur
-De la carte motor bi-directionnal
-de la driver
Ce que je sais c'est que les tensions ont toutes l'air bonnes et que je n'ai aucun message d'erreur.
Ce que je suis sûr aussi, c'est qu'il suffit que j'aille dans le test bigfoot et de vouloir faire tourner la tête dans le sens gauche pour que F116 claque à coup sûr.

Ah oui
Si tu n'as pas dessoudé les fils du moteur, qui vont sur la carte de gestion, elle aura pris une claque

Quelle genre de carte as tu ?
Avec un IC ou des transistors ?

Salut David, je ne sais pas si la carte a ramassé ou pas, je ne pense pas car elle fonctionne toujours bien dans le sens horaire, la tête bigfoot est ok dans le sens gauche droite, même après le test. Je dirais même que à part ce problème le flip fonctionne bien. Voivi une photo de la carte du moteur :

test-2.jpg

Okay à transistors

Si tu as tout laissé branché lors des tests .... La carte à un ou deux transistors d'HS

Vérifie cela c'est facile sur cette carte

En plus il n'y a que des TIP102, diodes et un LM339

Si jamais le moteur du big foot est bon je l'ai testé dans les 2 sens avec une alim 12V, en déconnectant le moteur de la carte cette fois ;)

problème réglé!

Bonjour frankdeLyon,

de quel façon as tu réglé le problème ?
je dois avoir le même souci ...

Hello! et ben en fait il y avait des bouts d'étain qui étaient tombés quand j'avais effectué une autre réparation, et ces bouts d'étain étaient venus se coller sur la carte et ça faisait des faux contact.
Du coup après nettoyage de la carte, tout est rentré dans l'ordre.

Retour
Haut Bas