Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Butées de batteurs étranges

CoinCoin88

Membres
Membre FF
Hello,

En faisant l'alignement de mes batteurs sur mo Secret Service, je tombe sur une structure que je ne connais pas. Je me dis que les butées doivent être bien usées... et au lieu d'une équerre avec butée moulée dessus, les équerres arrière de mes bobines de batteurs sont percées (comme les avant) et munies d'une bague, contre laquelle vient se caler une butée "volante" qui est simplement insérée dans le bas du fourreau.
Les deux batteurs ont le même mécanisme, je ne sais pas si c'est d'origine. Je remettrais bien des équerres avec butée moulée dessus, mais je ne sais pas la bonne taille.

Merci pour vos conseils

Montre voir cela STP

Car je n'ai jamais vu de butée volante ou alors on ne te comprends pas bien

Si tu regarde un autre sujet en cours c'est surement une butée type Butée Data East Flipper A 4104 qu'il te faudra remplacer (si c'est bien celle là)

Dernière édition:
Justement, ça n'y ressemble pas trop. Voici photos.

Il y a un bushing métallique qui vient s'insérer dans le trou d'équerre (qui ressemble à une équerre avant, du coup...), une butée volante qui vient contre le bushing et se place dans le fourreau. Et l'axe vient cogner dessus.

Mécaniquement cela fonctionne bien et ça doit dater sévèrement (au moins 20-25 ans). Mais tant que j'y suis, autant refaire bien. Les 3 flippers sont avec ce même mécanisme. De plus une des vis d'équerre (celle du flip droit) à été tellement charcutée que sa tête est inutilisable. Et évidemment serrée tellement fort que je ne peux pas la défaire. En déposant le mécanisme je pourrai peut-être la chauffer au chalumeau pour la faire bouger (j'ai tenté de mette un peu d'huile silicone sur le filetage hier soir, mais ce midi ça ne bouge encore pas)

Fichiers joints

• IMG_20160530_114747.jpg
    IMG_20160530_114747.jpg
    90.4 KB · Affichages: 94
  • IMG_20160530_114840.jpg
    IMG_20160530_114840.jpg
    54.5 KB · Affichages: 97
  • IMG_20160530_115235.jpg
    IMG_20160530_115235.jpg
    38 KB · Affichages: 86
Ta butée est dessertie de l'équerre. Il faut donc remplacer (tenter de ressertir solutionnera que provisoirement le problème, et encore...).
Pour ta vis, hmmm, à la limite , faire une encoche sur le coté avec un tournevis plat et un marteau, puis se servir de l'encoche pour mettre le tournevis de biais et avec le marteau, frapper pour faire débloquer la vis dans le sens se desserrage bien sur. La vis étant déjà niquée, on est plus à ça près...

C'est la bonne butée ;)

Simplement elle est HS, à remplacer tout simplement par une neuve et je l'ai citée ci dessus !

Pour la vis, attention des fois :

Il arrive souvent de voir de frein filet .... mais aussi un écrou en dessous du châssis !
A voir si cela n'est pas le cas !

Pas d'écrou ça c'est sûr, j'ai vu directement en-dessous en démontant le châssis complet du montage. Le frein-filet, pareil je pense que je le verrais depuis ce côté là. Si même en pulvérisant de l'huile silicone dessus ça ne change rien, je pense que je suis bon pour forer la vis. Rien de grave, de toute façon j'en ai des neuves dans ma commande :-)

Sinon j'ai déjà du faire une fois une entaille dans la vis, en largeur pour mettre un gros tournevis plat
En forçant cela était venu

Avec une personne pour maintenir bien en place le tournevis et une autre pour donner un coup sec sur une clé (une partie du tournevis est au format 6 pans), c'est sorti. Sinon, c'était l'entaille, voire la perceuse.

Après remplacement des 3 butées et 3 plongeurs, le jeu est BEAUCOUP plus réactif. Je réalise que les batteurs étaient vraiment mous, surtout celui du haut du plateau ! Merci David ;)

Ah oui à ce point là pour les vis
Mais qu'est ce qu'il y avait dessus, frein filet ou soudées par l'oxydation?

Rien de spécial (pas de bleu apparent, pas de trace de collant sur le pas de vis) mais je pense qu'elles avaient été serrées peut-être avec un truc électrique. Et la tête de l'une était sacrément attaquée faut dire, ça aidait pas.

Curieux alors, soudé par la rouille
Comme un plateau qu'avec Couin on a refait il y a peu
Toutes les vis pétaient, car oxydées ...

Retour
Haut Bas