Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Presentation membre Bonjour à tous

microsysteene2

Membres
Membre FF
Bonjour, je suis Florent. Passionné d'électronique depuis mes 14ans, cela fait 42 années que j'ai la chance de pouvoir pratiquer dans ce domaine. Il y a quelques semaines, j'ai fait l'acquisition de mon premier flipper, un rêve d'enfant puisqu'à l'époque mes parents on m'avait offert un ding-ball France-Jouet.
Je prendrai tout le temps qu'il faudra pour remettre en état mon Gottlieb "Monte Carlo". J'ai choisi ce modèle pour la technologie utilisée dans sa réalisation. Cela me fait chaud au coeur de replonger dans l'électronique des années 80, que de souvenirs!
Merci de m'accueillir sur votre forum. Vos conseils et avis me seront bien utiles, j'essaierai de vous le rendre!
Voici mon Flipper dans son jus...beaucoup de travail en perspective!IMG_20200901_152558.jpgyesss
 
Bonjour et BVennue.Le fait est qu'il fait bien son âge tout au moins en apparence.Reste a découvrir l'état des cartes et des connecteurs mais vu ta présentation je pense que ça ne devrait pas te poser trop de problèmes. .Bon courage
 
BVennue... très bon choix en venant ici !
Oh la la...on a l impression que ton FLIP a séjourné dans une atmosphère corrosive...:eek:!!! Manques ta backglass aussi..iPleur...
1ere chose impérative:
Arrête de le mettre sous tension ( tu as le bloc de pile sur la CM et sur ta carte alimentation sûrement un vieux potentiomètre défectueux !!!) Et sûrement d autres choses vétuste !!
David a fait de très bon article, rubrique article, sur les flipper Gottlieb...
Consulte les!! Et fait ces contrôles préconiser... masses...5 v ... bobines.... driver Etc etc
il y a quelques mois j ai rénové un Monte Carlo aussi...tu peux voir mon sujet... tout depuis le départ...
n hésites pas à créer une nouvelle discussion pour son redémarrage !!!
Vakence sur FF
A + bonne future bille !
 
BVennue
Je vais suivre ta restauration avec plaisir, j'aime beaucoup ces modèles, par contre ton translite est pas terrible :), remarque, l'originale est encore pire.
 
ikoo et BVennue sur FF

L'est bien ce flipper là

Dur dur à avoir le couloir de droite supérieur
Mais la roulette etc .... et la musique le rendent super sympa ce flipper

Bonne aventure sur FF et bon flippp sous peu
 
Merci à tous pour votre accueil.
Effectivement mon flipper est vraiment dans son jus...la caisse est en piteux état, les faces avant et droite ont gonflé. Je vais probablement devoir les refabriquer entièrement. Je ne sais pas où il a été stocké, c'est étrange car la face gauche et le fond sont plutôt en bon état. Les pièces métalliques sont oxydées mais récupérables à mon avis. Il était vendu sans le translite. Les cartes électroniques sont en bon état et la connectique également, sans trace d'oxydation ni d'attaque d'acide par la batterie. Je ferai un post le moment venu pour tout ce qui concerne la "déco" avec la restauration de la caisse et celle du plateau.
Vous l'avez compris je ne vais pas m'ennuyer tout de suite :).
 
Ah bin ça avec le bois Médium .... Moindre humidité

Je pige pas d'ailleurs pourquoi on continue à vendre ce bois de merde dans les magasins
Truc que de la sciure et de la colle ....
 
BVennue sur FF

La caisse gonflé par l'humidité c'est récurant comme problème sur ces Gottlieb.
Le MDF ne supporte pas l'eau s'il n'est pas de qualité hydrofuge.

Pourquoi Gottlieb a préféré le MDF là où tous les autres utilisaient du contreplaqué, c'est une bonne question?, il devait y trouver son compte....
 
La caisse gonflé par l'humidité c'est récurant comme problème sur ces Gottlieb.

Il est vrai j'en ai vu beaucoup aussi
Mais bon c'est pas la faute à Gottlieb, mais le bois de merde et son stockage ...
 
Bonjour,
A la demande générale, j'ajoute ce soir quelques photos de mon flipper. Profitez-en c'est ma tournée! MDRMDREn regardant Les images qui suivent vous comprendrez pourquoi j'ai longtemps hésité à les publier, mon jouet à 4 papates est dans un tel état!!! Je pense qu'il avait déjà un ou 2 pieds dans la tombe, il était temps que quelqu'un s'occupe de lui! C'est fait, c'est parti, à votre santé!

IMG_20210424_173830.jpg


IMG_20210424_173557.jpg
IMG_20210424_173632.jpg
IMG_20210424_173539.jpg
IMG_20210424_173140.jpg
 
oulà, tu va être quitte à te fabriquer une nouvelle caisse ! déjà que cette génération de 80B n'est pas réputé pour la qualité des matériaux utilisé pour la caisse, là, on est au point de non retour ! o_O
 
oulà, tu va être quitte à te fabriquer une nouvelle caisse ! déjà que cette génération de 80B n'est pas réputé pour la qualité des matériaux utilisé pour la caisse, là, on est au point de non retour ! o_O
Disons qu'elle est "un peu gonflée" MDRMDR.
Oui en effet j'ai peu d'espoir pour la caisse, peut-être la face gauche est récupérable.
 
Bjr/bsr

N oublies surtout pas de fiabilisee /reprendre l électronique ( carte alimentation, CPU et Driver) !!!
Avant que cela soit...le Drame...!!!

Pour ta caisse...l épaisseur de l isorel a augmenté ?
Sinon avec de grandes presses...serres joint...tu ne pourrais pas la rattraper ?

Courage !

Planche de fond, Électronique, plateau de jeu....et esthétique ! Voilà comment je procéderai...

A+ bonne bille !
 
sup. sup. sup.je vais suivre de près, car c'est bien le genre d'épave que j'aimein_loveabu1

j'ai un collègue menuisier qui est en train de se refaire une caisse complète de gold wing...
Je peu surement avoir les plans histoire de te faire gagner 4/5 minutes. au cas ou!
 
Bjr/bsr

N oublies surtout pas de fiabilisee /reprendre l électronique ( carte alimentation, CPU et Driver) !!!
Avant que cela soit...le Drame...!!!

Pour ta caisse...l épaisseur de l isorel a augmenté ?
Sinon avec de grandes presses...serres joint...tu ne pourrais pas la rattraper ?

Courage !

Planche de fond, Électronique, plateau de jeu....et esthétique ! Voilà comment je procéderai...

A+ bonne bille !
Pour l'alim c'est fait. J'ai suivi les conseils de David en remplaçant le LM338 par un modèle en boitier TO220. Quand je redémarrerai le flipper (dans très longtemps:( hélas) je contrôlerai sa température à la caméra thermique car elle me semblait un peu excessive.
La CPU fonctionne, je vais remplacer la batterie.
Il reste une petite panne sur le driver, la commande de la star gate. Je la garde pour la fin, ce sera le dessert:).

Pour la caisse, la face droite a pris 5mm à certains endroits, 25% d’épaisseur à poncer ça fait beaucoup à rattraper quand même, j'ai peu d'espoir. La face gauche fait 20mm, avec quelques "bulles" seulement. la face arrière et le fond sont plutôt en bon état.

A bientôt, merci pour les encouragements!
 
sup. sup. sup.je vais suivre de près, car c'est bien le genre d'épave que j'aimein_loveabu1

j'ai un collègue menuisier qui est en train de se refaire une caisse complète de gold wing...
Je peu surement avoir les plans histoire de te faire gagner 4/5 minutes. au cas ou!
Ah oui, je veux bien, tout ce pourra me rapprocher un peu de la prochaine partie avec mon flipper sera bienvenu!sup. Merci d'avance à ton collègue menuisier.
 
Alors ça la caisse dans cet état, j'en ai eu une avec un Aréna que j'avais mis en pièces
Irrecupérable cela pareil gonflé de tous les cotés

Soit bon courage dans cette aventure là

Sinon pour en répondre à @Freeman le bois là va bien, du moment que l'on le trempe pas dans l'O

Tes enceintes, hormis de très rare à un prix exorbitant (cause d'usage de bois de noyer ou merisier) tu as du copeaux pressé collé ou médium
Et le bois là est réputé neutre justement
Pas si merdique que cela
 
Retour
Haut Bas