Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Bonjour à tous... nouvellement inscrit...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion swinger
  • Date de début Date de début
S

swinger

Non Membre
Bonjour à tous, amateur également de flipper depuis mon adolescence, je viens de découvrir ce forum...
Je viens d'y arriver par hasard en tapant un mot clé sur le net... "T518A"
C'est le type de composant électronique que je viens de casser sur une CPU que je nettoyais... et il y avait justement un sujet dessus. La même mésaventure que moi était arrivée à un certain dénommé "jfk"sur la même CPU Data East, et je le remercie d'avoir expliquer comment il s'en était sorti...!
Une galère qui risque de s'arranger car apparement, on pourrait trouver l'équivalence à savoir une "MC340064P"...
Sinon, je possède un vieux Swinger de Williams (1972) et un Frankenstein de Sega.
Et pour le moment, j'essais de redémarrer un Monday Nignt Football de Data East... avec du boulot sur la planche...!

AH la cpu oxydée, ce que tu annonçais tantot

Sur RP tu trouveras un composant

Le MCP 130-475 D qui est en vente ;)

Ce dernier va très bien il faut juste tourner les broches

Montre voir l'état de cette carte

oui, ma cpu était un peu oxydée... et en la nettoyant doucement avec une brosse à dents, j'ai cassé net ce composant. Je viens d'aller voir le MCP 130-475 D sur RP, c'est encore un équivalent au même titre que le MC34064P5 de jfk ? Il est mentionné "Nécessite une résistance de Pull Up (mise à 1 )"...? Qu'est-ce que celà signifie exactement? Qu'il faut mettre un autre composant avec?
Je viens de faire quelques photos la carte, mais je ne sais pas comment les joindre... l'informatique et moi...!

Sur la 1ère photo, on peut voir que des petites résistances (en haut) ont bien chauffé...
sur la 2ème, le derrière un peu oxydé des "points tests" GND et +5V, je crois...
et les 2 dernières photos avec le support batterie que j'ai essayé de bien nettoyer ainsi que le composant cassé en R64... Voilà, qu'en pensez-vous...? Récupérable, la bête ?

Normal pour les traces de chauffe

Aucun souci

Par contre le circuit de Blanking, reset, Support du processeur, support des mémoires, connecteur d'arricée, self de choc (qui n'a sans doute pas tenu le choc, dixit avec Couin sur une discussion :lol:) , condensateur de filtrage,etc ... tout ceci est à refaire sans faute

Si tu n'as pas l'habitude, je te déconseille vivement car les pistes sur cette carte sont extrêmement fines, et avec l'acide cela peut être très délicat

Pour le composant de reset, je l'ai décrit ainsi
Sur les cartes Data aucun souci pas besoin de résistance de Pull Up , je donnais les indications si on s'en sert sur une autre carte que les Data East

Récupérable, oui bien sur, j'en ai faite des bien pire ....

Bien...
Alors comment faut-il que je procède... Je voudrais m'y attaquer dans l'ordre. Pour savoir si ça vaut le coup d'investir dans la remise en état de cette carte, il me faut continuer de repérer ce qui déconne...
En gros, je ne veux pas tout de suite investir si je n'arrive pas après m'en sortir... Par contre si j'arrive à le faire fonctionner au niveau du plateau... alors oui, je pense que ça vaudra le coup...
Quand je l'ai récupéré, il s'allumait avec les afficheurs, le son était OK et on pouvait lancer une partie... mais les 2 batteurs et 2 éjecteurs ne fonctionnaient déjà pas. Puis après le transport jusqu'à chez moi, les afficheurs ne s'allumaient plus... J'ai vérifié alors toutes les fiches/connexions et j'ai enlevé ces maudites vieilles piles qui avaient coulé... Lors d'un nouvel essai, les afficheurs se sont de nouveau allumés avec le son pendant 5mn, puis se sont de nouveau éteint. C'est là que j'ai décidé de nettoyer cette carte CPU et que j'ai cassé ce composant.
Donc j'aimerais bien dans un 1er temps changer ce composant, et essayer de le rallumer pour continuer le diagnostic... j'ai déjà repéré 3 soudures de résistance HS sous le plateau sur des bobines... et une goupille manquante au niveau d'un éjecteur HS... Sinon combien faut-il compter pour faire remettre en état cette carte?

Il faut à tout prix refaire la carte CPU

Sinon tu auras d'autres soucis

Tout marchera, avec cette dernière en état

Combien de temps ? Je n'ai pas compris cette question
Si tu le fais ou alors si Restorpinball le fait ?
Vois mon site pro si tu veux que je le fasse

Si tu veux le faire il faut désoxyder, poncer, étamer, mettre de nouveaux composants

Retour
Haut Bas