Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

bobines sur pinball pool

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fabso
  • Date de début Date de début

fabso

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
J'ai remis en route un flipper GTB pinball pool, la cpu se lance ,les crédits s'affichent, on peut lancer une partie, l'affichage fonctionne,
Mais aucune bobine du plateau ne fonctionne à part les 2 bobines des target bank reset du côté gauche qui sont sous tension en permanence dès que je lance une partie.
Les relais T et Q ont l'air OK par contre le 3ième relais target bank est activé (comme les bobines)en permanence.
Est-ce normal?
Je ne sais trop que mesurer sous tension car j'ai peur de flamber les deux bobines activées en permanence...

ps: les fusibles et les tensions ont été vérifiés , j'ai changé les connecteurs estimés défaillants,j'ai l'impression que la CPU n'est pas en cause (elle aurait été révisée par un professionnel) voila...
cordialement,

en test ça donne quoi?

bonjour jmi-x
le test fonctionne, mais step 13, au moment de tester les bobines, les deux bobines qui relèvent les cibles à gauche restent sous tension.
Les deux hole kicker, le outhole kicker et le kicker fonctionnent néanmoins...voila

Alors déjà deux choses à faire avant tout et surtout ne plus brancher

Commence par tester les bobines !
Puis teste les transistors de la carte DRIVER (carte dans le coin inférieur droit du fronton, derrière la vitre)

Seulement là et là seulement, tu peux brancher et faire des test (13)

Sinon tu prends de gros risques

Ensuite vérifie tes fusibles, sur que tu en as d'anormaux, sinon ils auraient déjà du griller

Puis en surtout, vérifie la connectique et les masses du jeu

Bonjour à tous,
J'ai réglé tous mes pbs de bobines sauf les deux bobines des reset des cibles 1 à 7 qui sont toujours alimentées.
J'ai décidé de changer le transistor sous le plateau :un 2N5875 sur les plans,mais celui monté sur mon flipper est un 2N6247 ?? et j'ai commandé chez RP un 2N5884; vous pensez que ça correspond? merci.
Ensuite je changerais les transistors correspondants sur la driver board, j'en ai marre de remonter les cibles à la main!

Tu es sur du transistor
Car le 2N5884 ou 2955 et là pour remonter TOUTES les cibles
Les petites de Reset sont commandées par les transistors de la carte driver

detail-cibles.png
Merci david, mais en fait je crois (?)que le 2N5875 ne commande qu'une rangée de cible, le retour des cibles 9-15 se faisant par A3J4.

mais je pense avoir fait une erreur de diagnostique car j'ai aussi 2 lampes (x4 et x5) qui sont tout le temps allumées et les 2 transistors qui les commandent (Q19 et Q20) sont "pilotés" par Z5 qui "pilote" aussi le 2N5875 (Q17)et le le bank reset (Q18)des petites bobines des cibles.
En bref, le Z5 de la carte driver commande 4 transistors (Q17,18,19 et 20) qui sont tous les 4 bons mais qui passent en permanence!
Donc je suspecte ce Z5. j'ai controlé sa masse et le +5, ça à l'air OK.
Tu crois que ça vient de lui mes soucis?
encore merci pour tes conseils

Alors je me suis mal exprimé entre les bobines de puissances commandant toutes les bobines, et celle de Reset des cibles unitaire

A3J4-2 commande via le transistor sur la carte driver, la remontée des cibles 9 à 15
A3J5-1 commande le transistor sous le plateau (2N5875) qui lui pilote les cibles 1 à 7

Commande dite à double bobine pour ces gros blocs de cibles

Il faut veiller à ce que ce dernier ait une résistance de rappel de 4.7 K Ohm au +24 V des bobines, vérifier aussi le bien fondé de la masse (fil vert) qui est positionné sur le collecteur du transistor, via une cosses et une vis

Ta logique est la bonne
Effectivement le transistor de puissance pour les bobines 1 à 7 est commandé sur la driver par L17 soit Q17

Z5 le 74175 est peut être HS, soit à remplacer alors

Même les jours fériés, il est là pour répondre et préparer les commandes ...
Quel sérieux et professionalisme! mais il va falloir songer à prendre des vacances cet été, peut-être dans le gers?
Merci pour ta réponse rapide, depuis j'ai changé toutes les lampes et il y en à 4 qui déc.., elles aussi reliées à un 74175 sur la carte driver, donc je vais aussi changer ce 74175.
Pour la petite histoire, n'ayant pas trouvé de 74175 dispo ( en première lecture)sur RP j'ai cherché sur le net, des fournisseurs (chers ou 50 pièces minimum ou très loin) pour finalement tomber sur un post de david qui explique que l'on peut remplacer ce 74175 par un 74HC175 disponible sur RP à un prix défiant toute concurence (40 cts).
Que dire de plus! le meilleur!
merci david
je te tiens au courant une fois ces composants changés.

Ils sont partis ;) tu vas souder sous peu
Le meilleur pas forcé mais surement pas le moins bon, là c'est certain ;)

OUi des vacances mais quant ?....

J'ai donc changé les deux 74175 :
les 4 lampes de bonus fonctionnent normalement: bonne nouvelle.
Mais mon pb sur l'autre 74175 persiste:
2 lampes allumées en permanence (dès l'allumage du plateau!)
les 2 bobines des targets de gauche qui ne fonctionnent pas
et les petites bobines qui descendent les cibles d'en face "déconnent" aussi.
Ces quatre transistors étant commandés par un 74175 changé (soudures et continuité vérifiés), je me demande si ça peut venir des petits condos de 0.01 microF associés à ce composant ?
Si quelqu'un a une piste, j'avoue que je sèche un peu ...

Non là c'est pas pensable
Les condensateurs servent pour éviter des défauts de mémorisations des bascules

Aucun rapport

Par contre est ce que la masse est OK ?

J'ai relié la masse de la carte driver et de la CPU au tableau métallique sans résultat...
Tu crois que ça peut venir de la CPU ?

J'ai remonté le schéma jusqu'à la CPU ("révisée" par un "pro" ) et j'ai trouvé une rupture sur la piste qui commande cette partie de la carte driver...
Un coup de soudure et hop! ça marche .
Il me reste un pb de réglage des parties gratuites en mode test, mais ce sera un autre post.
Au moins je peux jouer avec mon fils qui trépignait d'impatience.
Encore merci David et à bientôt.
fabien

La soudure était dans quelle zone ?
Cpu ou driver
Histoire de comprendre le souci et surtout la cause

La rupture était sur la CPU juste avant la sortie J5 pin17 ( DS5).
Ce DS5 "rentre" dans la driver par J1 pin13 et commande Z5 par le pin 9 (CK)
Je ne comprends pas le fonctionement de ces "DS x" mais en remontant le schéma j'ai pensé que ça pouvait venir de là puisque les autres entrées de Z5 (4,5 ,12,13) sont communes avec les autres 74175 qui eux, fonctionnaient normalement.voilà.
A bientôt, fabien

Il y a en fait 4 bits pour les 74175 et les Chips select on dira
Les Ds sotn les chips select
Soit on fait défiler les DS en même temps que les données
Comme ce sont des mémoires à bascule, cela mémorise l'entrée (soit les 4 bits) en fonction de DS

Retour
Haut Bas