Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Bobines instables sur Williams sys 3

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Xa
  • Date de début Date de début
X

Xa

Non Membre
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur FF, je me présente donc brièvement :
J'ai 27 ans, et j'habite en Belgique. J'ai récupéré il y a maintenant plusieurs mois un flipper Williams Diso Fever (sys3) de 1978.
Il était en piteux état...et mes connaissances en électronique assez limitées. Mais j'aime apprendre, et j'ai envie de comprendre comment fonctionne ce fameux flipper!

Après nettoyage général, vitrification du plateau, changement des ampoules, fusibles, et caoutchoucs, j'ai acheté la carte CPU (qui était manquante), puis David a restauré mes cartes driver et son. (La seule non restaurée est donc l'alim').

Depuis lors, je ne rencontre plus que 2 problèmes. J'ai effectué des recherches sur les forum FF, mais je ne trouve rien qui puisse m'aider. Je vais donc poster mes questions sur 2 messages différents :

1. Instabilité bobines/son

Lorsque le jeu débute, j'ai du son, mais après quelques secondes de jeu (parfois jusqu'à 2 minutes) le son disparait. Si je redémarre le flipper, le son ne revient pas pour autant.

Les bobines des bumpers et des kickers ont aussi un fonctionnement complètement aléatoire (parfois elles fonctionnent toutes, parfois aucunes, parfois certaines fonctionnent et d'autres pas). J'ai vérifié que le problème ne vient pas des switches.

Les bobines des cibles tombantes (pour les faire remonter), celle de l'éjecteur, et les flippers fonctionnent à 100%.

Lorsque je suis en mode diagnostique (commande des bobines/son par la CPU), toutes les bobines fonctionnent, mais le son ne fonctionne pas toujours.

Je ne vois pas bien d'où peuvent venir ces problèmes, d'autant qu'ils sont aléatoires et que les cartes ont été vérifiées par David...

Je pensais que ça pouvait être l'alim (tensions instables)... Mais lorsque je mesure les différentes tensions (+-100,+28,+12,+5) elle sont tout à fait satisfaisantes.

Il me reste l'hypothèse des problèmes de connectique?

Ce n'est évidement pas très amusant de jouer sur un flip' sans son et sans réactions...

D'avance merci pour vos conseils...

Xavier

LEs bobines et le sons sont piloté par la carte driver
Par contre ta carte sons serait à vérifier je pense

Tu as le bouton de la carte qui te permet déjà d'essayer celle ci quant cela à planté
Cela doit faire un son
Vérifie alors en ce moment là

Ce qui est étrange c'est ton soucis, son, bobines, et afficheurs
On dirait un lien
J'aurai bien évoqué l'alimentation mais je suis perplexe encore

Le connecteur central, CPU, DRIVER ne touche en aucun car la barre en métal qui lie les deux cartes ?
Essaye voir un peu de ne pas loger les cartes là dedans
De laisser la cpu fixée en haut par deux vis et les deux cartes accouplées, sans que les cartes reposent sur le rail en métal (mets un carton entre les deux pour protéger
Vois alors si tout fonctionne

Merci pour ta réponse...
Lorsque le son disparait et que j'appuie sur le bouton de test, il y a bien un son qui sort (et qui ne s'arrête pas d'ailleurs).
J'ai essayé en isolant le connecteur central (CPU/DRIVER) du fond métallique, mais le problème persiste.

Par contre, je viens de vérifier la carte driver, et pour les bobines, il s’agit d'un problème de contact au niveau du connecteur des switches sur la carte Driver (2P12). Les cosses dans le connecteur Molex sont probablement oxydées, je vais essayer de les changer.

C'est p-e un problème similaire pour le son, mais je ne sais pas encore le prouver...

Regarde bien les soudures aussi sous les connecteurs mâle de la carte driver
Souvent les pinoches bougent et ne sont plus solidaire
Si oui brosse les cosses coté CIRCUIT IMPRIME FACE SOUDURES, et puis tu ressoudes alors avec un peu d'apport d'étain

Retour
Haut Bas