Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Bobines des batteurs sur System 1 Génie

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Bonsoir,
j'ai pu retourner voir mon Genie, pour continuer mes tests maintenant qu'il démarre avec la carte PI-1. Je suis surpris de voir des bobines A-17875 sur les 3 grands batteurs, comme sur les petits. J'ai toujours vu sur les system 80 des A-20095 pour les grands batteurs et des 17875 pour les petits, exemple Time Line Pourtant sur la doc du Genie il n'y a pas de 20095.
Ce qui m'embête c'est que ça manque vraiment de pêche, je n'arrive pas à monter la bille en haut. les 20095 n'existaient pas en 1979? Ne devrais-je pas les remplacer par des 20095? C'est le premier system 1 que je remets en état.
Merci pour vos avis,
 
Complément: les bobines des batteurs ont l'air récentes, en effet l'ancien propriétaire m'avait dit qu'il avait eu une maintenance un ou deux ans avant et qu'il était en panne peu de temps après, du coup je ne pense pas qu'elles soient usées.
 
Salut, me semble 20095 oui.
Tu en as pour faire un essai ?
 
Il faut respecter les valeurs du manuel !

Je l'avais ce jeu et cela tapait bien fort même
Réglage EOS
Vérification jeu mécanique
Et vérification du +24V bobine
Les grains de caisse sont aussi à revoir

1637001658628.png

A 17875 uniquement donc !
 
Ok, je m'attendais à cette réponse David ;), mais je préférais demander au cas où car des fois il y a des correctifs dans l'historique, et je ne les connais pas souvent. Donc je vérifierai le 24 V et les grains de caisse. Au niveau méca ça a l'air d'aller. Je vais aussi dessouder les bobines pour tester leurs résistances à vide.
Merci,
 
Astuce pour toi
Les batteurs là s'usent en créant une gorge dans le bout de la biellette en plastique
Tu fais sauter la goupille roulée, et tu le tournes de 180 degrés
La gorge sera ailleurs et tu auras récupéré de la puissance
 
Merci David, je prends! (et j'apprends) :).
 
Bonsoir, je reprends l'étude de ce Genie de flipper. Sur trois bobines j'ai remarqué une difficulté à maintenir le noyau fortement à l'intérieur: Quand j'appuie sur le batteur j'écarte le noyau trop facilement. Il y en a une dont le fourreau laiton est tellement usé qu'il y un jeu terrible. Du coup je change les bobines + fourreaux.
Sur les 2 petits batteurs du haut j'ai récupéré suffisamment de vitesse pour atteindre la rangée de cible.
Par contre, sur le grand batteur du bas à gauche, c'est toujours la même chose, bien que la bobine soit neuve:l Bouton maintenu, le noyau une fois dans la bobine, ressort de lui-même sur environ 5 mm. Si la bille tombe sur le batteur levé il s'affaisse encore plus.
Il y a aussi un bruit du courant plus fort que pour les autres bobines. Le problème n'est pas tellement au départ mais au maintien qui n'est pas assez puissant.
J'ai pris le contact en photo. Le flip levé appuie sur le contact qui active le petit flip du haut.
 
20220325_192416.jpg
A moins que je ne me sois trompé en ressoudant les fils? J'ai fait comme sur le batteur d'à côté pourtant.
 
Ce que je ne vois pas c'est l'eos
Montre voir un peu son état
 
Oui je m'en suis rendu compte une fois la photo attachée. J'y retournerai pour reprendre l'EOS
 
Bonjour, voilà la photo20220331_122412.jpg
 
J'ai l'impression que ton premier EOS pour la bobine en question est beaucoup trop rigide
Lames remplacées à mon avis, et trop épaisse
Il vaudrait sans doute mieux remplacer par un neuf:

 
Le second par contre est tout tordu
Il doit être OUVERT au repos pour actionner le batteur du haut QUAND le batteur du BAS est en position haute (oui sur ce jeu c'est pas un double bouton de caisse)

1649093138957.png
 
Oui je n'avais pas encore connu ce montage, d'ailleurs pour essayer le flip du haut j'actionnais l'EOS plutôt que d'appuyer le bouton de caisse.
Merci pour la référence. Je pense que je dois changer les deux car celui qui active le petit batteur est équipé d'une lame pliée au bout au contact de la biellette, que l'on ne voit pas ici. Il y a aussi un bricolage car il y a de la soudure, ils ont dû ressouder le morceau cassé à la pliure. C'est top rigide ça retient un peu l'impulsion de la bobine.
 
Je ne le trouve pas avec la grande lame pliée. Est-il vraiment nécessaire qu'elle soit pliée? Je regarderai, mais en tous cas il me faut la grande lame.
 
Je ne le trouve pas avec la grande lame pliée.
Je ne te comprends pas ....
Si c'est ce que je pense, normalement c'est pas aussi long
Mais empilés
Et à bien voir ce que tu as là, c'est un contact de Slignshot au dessus LOL :p
 
:) Ah bon slingshot? je prendrai une photo sous un autre angle, et du batteur droit aussi.
La lame est de ce type: 1649232137041.png
Le bout recourbé est caché sur ma photo, et je vois qu'il y a un gros pâté de soudure comme si le segment avait cassé et ressoudé, ou peut-être un contact de puissance bricolé en effet. Après je peux peut-être juste changer la lame par une droite de la même longueur et la plier moi-même. Faut que je retourne sur place pour voir comment c'est foutu.
 
Mais où vas tu chercher cela ?.???
 
Retour
Haut Bas