Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Bobine slingshot alimentée en permanence

nervousbreakdom

Dominique
Membre FF
Bonjour à tous,

Mon Blackout Williams (système 6) me fait à nouveau des misères.

Cette fois ci, c'est le slingshot de gauche qui pose problème.
Après 3 heures de jeu cumulé dans la journée, celui-ci s'est activée en permanence et ce, en pleine partie.
J'ai aussitôt coupé le flipper.
Ouf, pas de dégâts pour la bobine (çà na duré que 5 à 10s maxi) le plongeur n'a pas grippé.
Au re-allumage : le slingshots s'active et se maintient même pendant l'attract mode !
Pour ne pas faire fondre la bobine, je l'ai déconnectée.

J'ai tout de suite vérifié mes 2 contacts plateaux que j'avais réglé 1 heure avant pour qu'ils soient plus sensibles (trop peut-être?)
Je remet un peu plus de jeu pour assurer le coup. Résultat même topo.

Je lance le mode diagnostique pour contrôler les switchs
Le Left kicker #44 ne s'active pas lorsque j’appuie sur l'élastique
Je m'aperçois alors que c'est normal puisque le #44 est sous le plateau et piloté par le mécanisme
En déplacant le mécanisme, celui-ci fonctionne parfaitement

Donc les 2 switchs sur le plateau ne font pas partis de la matrice des switchs et en fait ce sont les SW69 (special solenoid)

Je passe à la carte driver, et me dit que Q8 (TIP122) est peut être en cause :
Au multimètre
RN
EC : 615
EB : 916
CB : infini
CE : infini
BE : 836
BC : 730

Je vérifie aussi Q7 le n4404 :
RN
EC : 1226
EB : 1812
BC : 597
BE : 775
CE : 621
CB : 795

J'ai trouvé une piste par ici : http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=10235
et au détour d'une des réponses David dit :
David a dit:
En fait sur les première cpu, le rebond des contacts n'était pas pris en compte "logiquement"
Soit en fait quant un contact se ferme ce sont des centaines de µimpulsions

Pour palier à cela on a deux solutions :

Une bascule JK ou D que l'on configure en mémoire, et que l'on efface régulièrement
Ou alors on peu le faire avec une cellule RC, charge du condo à travers une résistance
Cela évite les rebonds (temps donné définitif)

Dans son cas si le condensateur est en court circuit ou arrive à terme, la bobine sera commandé sans raison et cela fumera, car la logique derrière n'est que :

Blocage des infos en fonction du Blancking
Il n'y a pas de cellule de temps
Par la suite Data à amélioré cela, ce que l'on appelle les Non Reflectiv Board (génération 3) tout comme les sys11C (comme de par hasard), avec un contrôle qui vient des sorties de 6 pias

En gros quoi

Voir dans trucs et astuces ou mes articles j'en avais parlé de la partie Spécial Solenoid (williams ou Data, ce fut la même car Garry Stern à la base dans les deux types de cartes)
Du coup faut-il regarder du coté du condensateur et de la résistance ?

Petite précision :
Lorsque j'ai voulu voir les contacts sous le plateau, j'ai vu qu'l y a avait une patte pliée qui risquait de court-circuiter le condo et la résistance (comme-ci le contact était fermé) et pourtant j'ai joué plusieurs heures sans soucis
slingshot-g-1.jpg

J'ai corrigé cela mais le problème persistait après

tu aurait pas une diode claquer ?

jack22 a dit:
tu aurait pas une diode claquer ?
Salut jack22,

Diode sw44 : OK
Diode bobine : OK

pas de diodes pour la sw69 : une résistance et un condensateur montés en série

Le Switch 44 sert à compter les points
Rien a voir avec la partie Special Sol

Cela est une commande en direct on dira

Sans doute le condo de 22 µF HS ! Terriblement classique

David a dit:
Sans doute le condo de 22 µF HS ! Terriblement classique
Salut,

J'ai inversé les condos entre le slingshot G et D pour voir si le problème passerai coté Droit, mais rien n'y fait :
Toujours le même soucis sur le slingshot G (activé en permanence)

Petite précision suite au message précédent:
J'ai essayé sans le connecteur 2J13 (et c'est toujours pareil)
Ceci exclurai donc un soucis au niveau des special switch

Le circuit driver entre les switch et la bobine est le suivant :
schema-slingshot-2.jpg

J'ai déjà testé la diode de la bobine (avec diode déconnectée d'un coté) et elle est OK
ainsi que Q7 Q8 qui semblent ok aussi (voir premier message)

je nage un peu ... ou il y a un truc que je fais mal.

Je peux pas te donner une réponse claire, car non seulement tu as deux CI (7402 et 7408) en lien et aussi le PIA

Le classique sont transistors et 7402... mais si cela à été plus loin il y aura du travail sur la carte.

Retour
Haut Bas