Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Bobine de bille noire sur gottlieb cue ball wizard

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dom51
  • Date de début Date de début
D

Dom51

Non Membre
Bonjour, je poste ce message car je suis confronté à un problème dont je ne trouve pas la solution.
La bobine qui lance la boule noire sur le cue ball wizard ne fonctionne plus. J'ai regardé le fusible qui était grillé et l'ai remplacé.
Lorsque j'ai rallumé, il a grillé aussitôt. J'ai donc mis une bobine neuve et pareil.
En retraçant le chemin des fils, j'arrive à un filtre type MA1745.
Est-ce possible que la panne vienne de la ou non?
Merci d'avance pour votre aide.

Le filtre (gros condo, une diode une résistance ? ) sert plutôt à compenser le courant d'appel de la bobine qui doit avoir suffisamment de pèche pour lancer la boule noire.
Sur le schéma il s'agit à priori de l'ensemble "Shooter PB" avec une bobine A-19300 (7,8 Ohms) pilotée par SOL.9 (Q10 sur la driver, un RFP12N10L ou IRL530).

Il y a fort à parier que la bobine est grillée ainsi que Q10. Donc à changer, Q10, bobine, fourreau.

Merci pourcette reponse tres precise. J ai mis une bobine neuve doc ce serait Q 10 qui je pense doit etre un transistor. Je suis neophyte et c est pour cela que je sollicite quelques precisions. Cordialement

Petite precision j ai teste le transistor sur la borne hfe de mon multimetre et la valeur indiquee est de 1020. Le transistor est il bon

salut,

un ptit tuto sur comment tester les transistors:
http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/91-testons-les-diodes-transistors

Le tiens est un type MOSFET. (§7). Par contre je ne sais pas si ta mesure est bonne et comment l'interprèter.
Esperant t'avoir un peu aidé.

louisonb

d'ailleurs, t'emmerde pas. Maintenant que c'est déssoudé mets en un neuf. Ca doit pas valoir cher. Faut juste un magasin d'électronique pas loin de chez toi ou alors tu commandes par correspondance mais plus long.

Ecoutes, je vais suivre tes conseils et changer la bête. Comme tu le dis si bien je ne peux qu'acquérir par correspondance et ce sera un peu plus long. Merci pour tes éclaircissements et je te tien au jus comme dit l'électricien. Cordialement

Pour le mosfet cela ne se teste pas ...

IRF530, 20N10L les correspondances ....

Tu les trouves partout, ou sur Restorpinball

Par contre j'ai pas tout pigé avec ton filtre ....
Photo stp

Bonjour a tous,
Bobine et Q10 remplaces et je peux a nouveau jouer avec mon flipper. Desole pour ceux a qui je n ai pu repondre ou envoyer ne serait ce que la photo du filtre et je vous demande de bien vouloir m excuser. Merci a vous tous pour votre contribution et la resolution de mon probleme.
Bonne soiree.

Retour
Haut Bas