Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Black Knight 2000 ne démarre plus

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tomiles
  • Date de début Date de début
T

tomiles

Non Membre
Bonjour,
J'aimerai avoir quelques infos avant de commander des composants de rechange sur un bk2k.
Après avoir navigué de façon hasardeuse dans les menus pour remettre le flipper en mode gratuit (car celui ci restait bloqué en mode payant) le flipper s'est figé et depuis, impossible de faire apparaitre le menu à l'allumage.
seulement quelques lampes s'allument, les afficheurs restent éteint et plus rien d'autre ne se passe...
Après ouverture de la face avant je me suis rendu compte qu'il fallait des piles pour garder les réglages en mémoire et que ma navigation dans les menus ne servait a rien et n'avait fais qu'empirer les choses :(
j'ai alors changé les piles...bien sur rien n'a changé, mais j'aimerai savoir si quelqu'un pouvait me préciser quel composant serait défaillant ( eprom, microprocesseur....?)

après avoir lu quelques info sur ce flipper, je sais que la carte cpu est en system 11A (D11392-556 écrit dessus)
game rom= 27256
micrproc=6802
merci pour votre aide

Salut,
La Led 5v reste allumée
Les leds diagnostic et blanking restent éteintes.

Voici ce que j'ai pu faire entre temps:
inversion des 2 mc6802 U15 et U24= rien ne change
quand j’appuie sur le bp sound a gauche de la cpu, un son du jeux se lance en boucle toutes les 2 secondes...
tension 12v=ok
tension 18v=ok

Par contre j'ai vraiment l'impression que j'ai une sys11A d'installée, peut etre ca le problème...

si y a d'autre tests que je peux effectuer, je suis preneur...

cpu-bk2k.jpg

Salut,

C'est bien une carte de SYS 11A , le N° de série est bien visible : 5764- 12091- 00

Je ne connais pas les différence exactes (s'il y en a) avec une SYS 11B.

Mais dis-moi, où sont donc tes piles LR6 ??

Je les ai enlevées pour l'instant, je compte refaire un support car celui d'origine n'est pas terrible...
Je pense que ce flipper été refait avec une sys11A. Je crois que la différence se situe au niveau de l'ampli pour le son.

Une fois tes piles alcalines installées , si tu veux savoir ce qui cloche dans ton jeu tu comptes le nombre de flashs sur les petites LEDS de ta CPU comme indiqué dans la notice du jeu:

http://www.arcade-museum.com/manuals-pinball/B/Black_Knight_2000_OPS.pdf

C'est décrit page 33 du manuel (page 36 du pdf sur ce lien) en Anglais avec le nombre de clignotements et la panne correspondante si il y en a .

Déjà avec les piles tu devrais pouvoir avancer un peu.

Merci pour l'astuce, j'ai sous-estimé l'importance de ces piles.
Je refais un support propre et vous tiens au courant.
;)

Hummm

A ce que je vois ta cpu est mangée par l'acide.

Montre moi en macro (photo avec fleur) l'état de la carte dans la zone des piles .

Il y a effectivement de l'acide autour des contacts de la pile de droite.
J'enverrai une photo précise ce soir.
Est ce que le fait d'avoir une sys 11A sur un flipper conçu en 11B peut engendrer un plantage?
Genre je suis allé dans un menu prévu pour fonctionner sur la sys 11B et non pas sur la sus 11A...
Merci

Aucun rapport le fait d'aller dans le menu.

C'est la cpu qui est en panne mais à dire quoi, déjà l'acide est la faute, c'est certain.
Il faudra refaire la cpu sans faute.

Là avec mon écran 15 pouces, je vois bien le dégât avec ces images...

C'est pas beau, si tu ne sais pas y faire pour enlever cet acide , n'hésites pas à envoyer ta carte à David.

Ce que je ferai sans sourciller car même tes pistes autour sont touchées. Du travail d'orfèvre il te faut ;)

Il faut agir sur cela, car elle est mangée par l'acide en partie déjà.
Avant que cela soit trop tard.

Sache que l'on n'essaye pas de dessouder ou souder sur des zones acidifiées.
Si tu n'en as l'expérience, je te déconseille d'aller en ce sens, très délicat.

Retour
Haut Bas