Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Black hole - problème de remontée de bille

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Cyrille
  • Date de début Date de début

Cyrille

Membres
Membre FF
Salut à tous,
J'ai acheté un Black hole il y a une semaine, pas version US, et je joue très peu parce qu'il a toujours le ventre ouvert !!!
Voici ce qu'il m'arrive : j'ai la bille qui ne remonte plus du plateau inférieur. Quand elle est perdue le plateau s'éteint et celui du dessus se rallume, comme normalement, mais la bille ne remonte pas et donc il ne me propose pas la suivante dans le lanceur.
J'ai testé les palpeurs avec le voltmètre en position adéquate, ils fonctionnent. J'avais le fusible 17, d'après la notice qu'on m'a envoyée en PDF, 6A1/4 qui était grillé. Comme je n'en avais pas j'ai mis un 5 qui a grillé immédiatement donc j'ai mis un 10 qui ne grille pas mais ça ne marche pas (je ne sais même pas si c'est une coïncidence ou si le fusible correspond à cette fonction).
D'avance, merci pour votre aide.

La bobine réagit-elle déjà ? Ou il ne se passe rien ?
Car il se peut que la bobine soit grillée et que le fusible saute (le transistor sous le plateau et peut etre sur la driver sont peut etre aussi grillés).

merci .je viens de me rendre compte que Q59 est grillé ,et bien grillé ! Avant de chercher plus avant il faut que je le remplace. Si tu sais ou acheter les composants sur le net ,merci .Cordialement.

restorpinball, le site de david ;)
Rapide, serieux, nickel!

De ce que je lis sur le schéma il y a un transistor Q5(2N5875) sous le plateau , et ce transistor est piloté par Q15 (MPS-U45) (L14) sur la driver.

Q59 (2N6043) commande la bobine Outhole.

Bien voir les connecteurs et les masses sur ce jeu.
Comme Couin l'a dit et je le répète, bien re faire tout cela.
Sinon les transistors chauffent et grillent, sans compter les bobines.

Il est dans quel état ton flipper?
Tu a prévu un démontage et une révision en règle?

Bonjour cyrille
ca me rappelle un truc qui m'est arrivé sur mon black hole
l'ancien proprietaire avait viré le libérateur de bille du bas surement parce qu'il avait eut les memes problèmes
du coup les billes se bloquaient a plusieurs en bas et ca cramait la bobine de remontée dans le tube
le contact du libérateur était remonté en parrallelle sur un autre pour brouiller le truc
verifie donc s'il ne manque rien en bas ( libérateur de bille)
cordialement
mediolan

Retour
Haut Bas